63 
Elle a raté 2022, elle vise 2027

Ambitieuse et pressée, Clémentine Autain a besoin des Ouïghours

Clémentine Autain : 22 avril. « Mettre le mot sur l’horreur, c’est se donner des moyens de la combattre. A l’internement de masse des Ouïghours, aux stérilisations forcées, à leur mise en esclavage… nous devons opposer une voix ferme et haute de ses valeurs. » (sic).

Cf. Compte Facebook de Clémentine Autain, 22 avril 2021.

La pétition : ».

Le texte de la pétition est de Dilnur Reyhan directrice de « L’Institut Ouïghour d’Europe. »

Cet Institut se réclame d’un mystificateur international, Adrian Zenz et d’une fausse ONG, Human Rights Watch sur laquelle Maxime Vivas nous apprend ceci dans son livre sur les Ouïghours (1) :

« Human Rights Watch (HRW), la CIA et le prix Nobel

En 2014, une lettre d’Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la Paix et de cent professeurs demandaient à Human Rights Watch de se démarquer de la politique des USA. La lettre exigeait de cesser son parti pris dans ses condamnations des pays. Ils notaient que parmi l’Etat-major de HRW on trouve ou on a trouvé un ancien assistant spécial du président Bill Clinton, rédacteur de discours de la Secrétaire d’Etat Madeleine Albright, tandis que la vice-présidente du conseil d’administration se déclarait être « une vieille amie de Bill Clinton » et militante du parti Démocrate. On y a vu aussi un ancien ambassadeur des États-Unis en Colombie, un analyste de la Central Intelligence Agency (CIA), l’ancien directeur du secteur Amérique latine au sein de la National Endowment for Democracy (paravent notoire de la CIA). La parole de HRW est celle du gouvernement des USA et de la CIA. Et depuis quand une action de la CIA vise-t-elle à promouvoir la démocratie ? Dans quel pays l’a-t-elle fait ?  ». Mme Autain a de mauvaises fréquentations.

Quant à Adrian Zenz, c’est un évangéliste fondamentaliste d’extrême droite. A l’en croire, il est guidé par dieu pour une mission contre la Chine. « Je me sens très clairement conduit par Dieu à faire cela », a-t-il déclaré au Wall Street Journal. L’homme est homophobe, il est hostile à l’égalité des sexes, il soutient la « fessée scripturaire » des enfants (référence aux « Saintes Ecritures »). Il est engagé dans une organisation étasunienne anticommuniste « commémorative des victimes du communisme », parrainée par le gouvernement étasunien. Dans son livre « Worthy to escape » Zenz a prévenu les juifs (pas les musulmans, bouddhistes, catholiques, etc.) qu’ils doivent rejoindre son Eglise sous peine d’être purifiés dans un brasier.
Juifs, purification, brasier… en lisant cela, fasse le sourd qui veut faire le sourd.

En France, Adrian Zenz serait sans doute traduit devant les tribunaux. Pourtant, depuis son domicile aux Etats-Unis, il est la source principale des promoteurs de la campagne antichinoise sur le Xinjiang. Mme Autain a de très mauvaises fréquentations.

La pétition délirante de Clémentine Autain
La députée promeut cette pétition alors même, que depuis les Etats-Unis, des voix s’élèvent pour demander à Joe Biden de se démarquer de cette campagne antichinoise contre-productive et dangereuse. Lawrence Wilkerson l’ancien chef d’état-major de Colin Powell, a raconté que, dès 2018, la CIA a compris que « fomenter des troubles » avec les Ouïghours était un moyen de déstabiliser la Chine. Une récente tribune de Washington Post invite à abandonner le terme de « génocide ». Des avocats du Département d’Etat font de même ainsi que des prestigieux intellectuels écoutés par le gouvernement étasunien.

Qu’importe, la pétition proposée par Mme Autain ne contient pas moins de 19 fois le mot « génocide » et elle nous alerte sur « l’extermination biologique de la population ouïghoure ».

Le flair politique de Mme Autain n’est pas à la hauteur de son ambition démesurée.

A l’approche de la cinquantaine, c’est une femme pressée. En juin 2019, elle avait créé une association nommée « Big Bang » qui s’en prenait à « la ligne populiste et [au] style de Jean-Luc Mélenchon » et qui avait pour but de réunir des élus de « gauche » (parmi lesquels, l’eurodéputé Raphaël Glucksmann, propagandiste antichinois), des syndicalistes et des associatifs. Las ! la manœuvre anti-mélenchoniste ayant échoué, « Big Bang » a disparu sans tambours ni trompettes.

En le présentant à Apolline de Malherbe le 23 juin 2019 sur BFM TV elle avait multiplié les piques contre la France Insoumise (LFI), plaidant pour « moins de polémique, plus de démocratie », affirmant qu’il fallait poser un « regard critique » sur les choix de LFI, « mieux se respecter » et refusant de dire si Jean-Luc Mélenchon est « le problème ou la solution », d’autant plus que la prochaine présidentielle « c’est pas tout de suite ». Avec de tels avocats de la défense, ceux de l’accusation peuvent s’absenter. Et elle appela à un rassemblement qui eut lieu au cirque Romanès le 30 juin, une sorte de messe « Tout-sauf-Mélenchon » et un grand moment de voyance collective où l’idée générale était que Jean-Luc Mélenchon était à terre et qu’un coup de talon aiguille d’une blonde aux beaux yeux allait lui apprendre à rester respectueusement allongé avant de laisser la place à plus talentueux que lui (la blonde ?).

Le 8 novembre 2020, un Jean-Luc Mélenchon pas même balafré a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2022. Il a alors fallu dix jours de (douloureuse ?) réflexion à Mme Autain pour qu’elle se décide à faire, sur Cnews, un éloge girouettesque de cette candidature (« légitime » et dont «  ce serait une folie de ne pas se saisir ») à (10mn10s). Car, ose-t-elle proférer, c’est « le bal des hypocrites sur l’union, à gauche ».

Lui offrir la tête de liste aux élections régionales de 2021 en Ile-de-France a-t-il été le moyen de la neutraliser, d’éviter un nouveau baiser de Judas ? Ce qui est clair, c’est qu’une victoire de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2022 va anéantir les ambitions de cette députée. Mélenchon président, elle risque d’hériter du modeste portefeuille de la Condition féminine ou de rien du tout, car tout se paie un jour et courte est la distance entre le Capitole et la roche tarpéienne.

Bref, si le programme l’Avenir en Commun est appliqué, les porteuses d’idées et d’alliances qui fluctuent selon la conjoncture, les adeptes du coup de poignard dans le dos, verront leur avenir compromis.

Mais si la droite (ou l’extrême-droite) l’emporte en 2022, la voie est libre pour 2027 ; Mélenchon ne sera plus en âge pour avoir envie de candidater. Il n’est pas impossible qu’il rende son tablier pour se consacrer au roman qu’il rêve d’écrire depuis si longtemps, laissant la ouïghourologue de gôche devant un choix cornélien : œuvrer à reconstruire une opposition au banquier éborgneur ou à la fasciste (cela pourrait se faire en 25 ans, Clémentine aura plus de 70 ans), ou bien rallier subito presto Macron (ou tout autre de son obédience) pour «  être utile à la France et sans que rien ne lui soit imposé, elle est libre, elle n’aurait pas accepté, sinon, blablabla... » (sic).

La victoire de Jean-Luc Mélenchon est donc possiblement le seul vrai cauchemar de Mme Autain. C’est à cette aune qu’il faut mesurer tout ce qu’elle dit et fait en rayant le plancher avec ses dents.

S’agissant du prétexte du Xinjiang pour participer au China-bashing, elle sait que le chef de file de LFI n’adhère pas à la propagande belliciste des Etats-Unis. Elle espère glisser un caillou dans la chaussure de « son » candidat en chauffant, avec d’exécrables complices CIA-compatibles, une opinion publique sensible au « génocide ouïghour » crime dont elle entretient la légende, sans être dupe.

En même temps, la campagne antichinoise de Clémentine Autain vise à provoquer des réactions émotionnelles (non raisonnées) chez un potentiel électorat musulman qui pourrait lui en savoir gré dans les urnes le 20 juin 2021. Un résultat favorable aux Régionales lui offrira un tremplin régional vers un destin national.

Croit-elle.

Vincent MORET, politologue.

Note (1). « Ouïghours pour en finir avec les fake news » (Maxime Vivas. Editions la Route de la soie, 2020). Le livre est très médiatisé à l’international. En France, la presse s’en est fait l’écho et notamment France Inter, Libération, le Canard enchaîné, etc. Par ses collègues députés du groupe LFI, Clémentine Autain connaît Maxime Vivas qui a révélé lui avoir adressé un mail et qui l’a interpellée sur les réseaux sociaux. Il lui a expressément demandé (sans succès, dit-il) de supprimer de sa page Facebook des commentaires racistes de lecteurs pour qui les Chinois « ne sont pas des êtres humains » mais « des barbares nazis » et des « Faces de citron ».

COMMENTAIRES  

25/04/2021 21:51 par jo nice

Un article très instructif !
Je me permet de signaler que le mouvement de C . Autain s’appel "big bang" et pas bing bang il me semble.
Sinon c’est drôle d’appeler son projet d’union de le goche "big bang" ce machin astronomique ou les objets... s’éloignent les uns des autres !

25/04/2021 21:57 par jo nice

Je remet le lien vers le lien de la pétition du camarade xiao pignouf pour virer Clementine Autain du groupe parlementaire de la FI.

https://www.change.org/p/jean-luc-m%C3%A9lenchon-virons-cl%C3%A9mentine-autain-du-groupe-parlementaire-fi

VIVE A LA RPDC ! VIVE LA FRACTION PRO-CHINOISE DU GS !

25/04/2021 22:44 par irae

J’ai déjà écrit ici tout le mal que je pense de l’opportuniste baudruche qui n’est fidèle qu’à ses ambitions. Quant au peuple, aux ouvriers milieu qui lui est parfaitement étranger peu lui chaut.
En juin je mettrais en actes mes paroles en ne votant pas pour elle.

26/04/2021 05:19 par Xiao Pignouf

ce machin astronomique ou les objets... s’éloignent les uns des autres !

Excellent ! Elle aurait dû appeler ça « gang bang », ce machin où les objets... rentrent les uns dans les autres...

26/04/2021 09:13 par Vincent Moret

@ Jo Nice
Big bang, bien sûr.
Merci, c’est corrigé. J’en ai profité pour ajouter un paragraphe.
Vincent Moret.
PS. Qu’est-ce qui commence par "b" et se termine par "ang" ?
Boomerang.

26/04/2021 09:48 par irae

@xiao
Je vais signer la pétition pour virer autain même si c’est la FI qui devrait la virer. En plus de son big bang je rappelle qu’elle a désigné hidalgo comme sa candidate pour la présidentielle.
D’où cette remarque, les stratégies électorales de la FI laissent à désirer pour rester courtoise.
Désigner la baudruche en tête de liste aux régionales ou la parfaite inconnue sortie du chapeau depuis sortie des radars, aux européennes, pour faire des appels du pied aux franges centro-droitières d’eelv et du ps qui ne pèse plus rien est parfaitement vain. Ces crétins qui se croient de gôche ont voté et voteront jusqu’à la tombe pour des neolibéraux de droite (quoi qu’il leur en coûte de leur déclassement). Alors leur faire la danse du ventre est d’une sottise insondable. Je les préfèrerais faisant les yeux doux sur leur gauche Anass aux régionales ça ça aurait du panache. Florence Artaud voui voui voui. Le pcf pour moi est à classer entre ps et eelv.
LFI doit repenser sa stratégie électorale si elle veut gagner. Si bon soit le programme, qui fait si peur aux dominants qui préfèrent critiquer JLM pour ne pas même l’évoquer (il pourrait séduire), viser le centre droit acquis aux idéaux ultralibéraux mondialiste le pari est perdant.

26/04/2021 10:06 par Assimbonanga

C’est la rubrique attaque AD HOMINEM ?
Bon, la pauvre fille est bien née, dans un milieu artistique, super. Elle voulait être chanteuse mais finalement c’est l’engagement politique qui l’a emporté et sa coupe de cheveux n’a jamais varié. Pourtant, ce beau visage aurait mérité plus de fantaisie et de variation. Quel dommage.
Hélas, la pauvre fille, malgré sa naissance de choix, a connu le malheur. A l’âge de 12 ans seulement, elle perd sa maman. C’est dur. Adulte, elle subit un viol avec violence. De quoi peut-être s’affoler trop vite sur des rumeurs ?
Il semblerait que le vent tourne et que les calomnies sur la Chine commencent à se dégonfler. Comment va réagir notre Clémentine ? Fera-t-elle amende honorable ?
Est-ce vraiment l’ambition qui guide ses choix ou une dose de connerie qui gît en chacun de nous ? Je n’aime pas forcément hurler avec la meute et c’est pourquoi je ne m’engouffre pas dans ce lynchage.

26/04/2021 10:17 par legrandsoir

Non seulement Clémentine Autain ne freine pas, mais elle accélère, elle amplifie, elle dynamise le mensonge.
Si l’on a bien lu l’article, il ne s’agit pas d’une attaque ad hominem. Il n’est rien dit sur sa vie privée, même pas sur son vagabondage politique. Il est question de son combat (éliminer politiquement JLM).
Il faut être aveugle pour ne pas voir que la campagne électorale de 2022 se fera si possible contre JLM au son de "Ouïïïghhhoooourrrrs !".
Pour cela, il faut entretenir le foyer. Clémentine Autain le fait.
D’autres, ici (LGS) et aux USA arrosent les flammes et désignent les pyromanes.

26/04/2021 10:19 par HUGO

……….avec ses tâches de rousseurs sur son joli postérieur, Autain nous persuaderait presque que des camps d’extermination existeraient au Xinjiang.

Ouïghours : que se passe-t’il au Xinjiang ? Entretien avec Maxime Vivas. - INITIATIVE COMMUNISTE (initiative-communiste.fr)

26/04/2021 10:36 par irae

La girouette ne vaut pas de gacher un kleenex. L’excuse des petits malheurs me sort par les narines. Qui ? Oui Qui n’en n’a jamais connu ? Qui n’a pas perdu un proche ? Subi des violences physiques ou morales ? Et passons sur les revers et autres contrariétés de la vie.
Nous sommes tous à la même enseigne toutefois cela ne fait pas de nous tous des traitres opportunistes. Nous ne portons pas nos malheurs en sautoir et la plupart finit sa vie chichement ou pauvre.
Alors les états d’âme de l’autain m’importent moins que ceux (nombreux) de mes semblables qui sont à et dans la peine tous les jours, par exemple des giletsjaunes pour lesquels elle afficha le plus profond mépris de classe.

26/04/2021 10:42 par Carlos

Je ne comprends pas du tout la position de JL Mélenchon (que je n’ai pas le moyen d’interpeller sur ce sujet) à propos de C. Autain qui fait toujourst partie du groupe parlementaire des insoumis, qu’elle soit adoubée aux prochaines régionales (à moins que ce soit pour qu’elle se fasse plus discrète avant 2022) et aussi que Mélenchon et les insoumis acceptent tout son discours sur ce points au risque de passer pour des "islamo-gauchistes-pro génocide" (moi aussi j’ai le droit d’inventer des mots et termes nouveaux) ?? Je ne comprends pas sa position et le besoin d’avoir Autain dans son groupe (quel force ou support apporte t’elle ?).

Bre,f Mr Mélenchon, si vous passez par ici merci de nous répondre sur ce point.

PS : et pourquoi la France insoumise n’est t’elle jamais, mais jamais interrogé sur ce point précis (la Chine, les Ouighours, la position de Autain) par nos "journalistes" vedettes que ce soit à la TV ou les journaux ? (un point d’appui négativant pas assez fort pour servir la soupe ? comprend pas).....je précise que je ne suis pas anti-insoumis...(à ce jour).

26/04/2021 11:40 par legrandsoir

et pourquoi la France insoumise n’est-elle jamais, mais jamais interrogé sur ce point précis (la Chine, les Ouighours, la position de Autain) par nos "journalistes" vedettes que ce soit à la TV ou les journaux ?

Deux hypothèses :
- Crainte de se discréditer. Ils laissent ça aux seconds couteaux (Glucksmann, Autain, Tristan Mendès France, Pierre Haski, etc., qui font très bien le job.
- Ils gardent ça chaud au pour la campagne des présidentielles. Et alors là, si la fable est toujours crédible, tous ensemble : "Oïïgghhoouurrss !".

26/04/2021 11:37 par mandrin

big bang ou bing bang c’est du kif-Kif...

26/04/2021 11:51 par robess73

tres bon article .entierement d accord avec vous .la seule question est :avisé sur cette traitresse qui n est pas a la FI ,pourquoi jlm garde t il cette vipère a ses cotés ?

26/04/2021 12:09 par Assimbonanga

Je ne soutiens pas Clémentine mais je lui laisse encore le bénéfice du doute. Je vois que Mélenchon lui fait toujours confiance, lui accorde sa sympathie. Je verrai par la suite ce qu’elle fera, en actes. Je veux bien entendre les accusations ad hominem d’ambition personnelle mais j’attends les preuves.
@Iraë, ta colère t’égare. Lorsqu’on perd sa mère prématurément, on ne le porte pas en sautoir mais il s’avère que ça produit quelques dégâts internes non contrôlables. Redoubler la chose par un viol est aussi de nature à dérégler le computer cérébral. Appeler cela des "petits malheurs" est un lynchage de mauvaise foi. Bien sûr que le malheur arrive à tout le monde mais non sans dégâts. Je ne tombe pas dans le misérabilisme mais je connais des gens victimes de ce genre de malheur et le résultat se remarque à certains moments. Le discernement peut être altéré, mal calibré. C’est tout ce que je voulais dire.
Pour le joli minois, évidemment, chacun a compris l’humour par dérision où, de mes gros sabots, je laisse subtilement transparaître ma capacité à avoir à l’œil la Clémentine !

26/04/2021 14:20 par Jos

C.Autain : elle est une arriviste que rien n’arrête. Elle est foncièrement atlantiste, sioniste et de droite.
Elle est a FI pour être député, elle méprise le peuple, sa carrière avant tout.
Comment JLM peut-il lui faire confiance ?. Tiens t-elle des secrets inavouables ?

JML est descendu à 8% des intentions de votes pour les présidentielles. C’est le feu dans la maison, il serait grand temps de faire le ménage pour proposer enfin un projet crédible avec des gens de qualités (intellectuelle et morale)

26/04/2021 19:06 par Chklakla

Je ne voterai pas pour LFI/ Mélenchon en 2022 en partie à cause de Clémentine Autain et de François Ruffin dont la rhétorique populiste des riches contre le peuple contribue à désarmer intellectuellement les classes laborieuses. En attendant une candidature de Bernard Friot, je voterai pour le PRCF qui méprise pourtant la lecture du communisme que fait le Réseau salariat.... On n’est pas sorti de la merde mais je ne crois plus du tout à la vidange Mélenchoniste.

27/04/2021 00:13 par Autrement

Suite à l’échec du Front de Gauche miné par les rivalités internes, Clémentine Autain avait d’abord créé "Ensemble" (...qui n’a fait que diviser encore un peu plus), à titre d’écurie de course personnelle.
Plus récemment, elle a voulu faire un "Big-bang" de la "gauche", pour exploiter à son avantage la tendance "tout sauf JLM", tendance prégnante et souvent hargneuse chez le PS et EELV et dans une partie du PCF.
Maintenant, avec la perfidie supplémentaire de la pétition pour les Ouïghours, et même compte-tenu de sa campagne de terrain, elle ne pourra plus dissimuler très longtemps la médiocrité de sa démarche.
Un boomerang, c’est bien ce qui l’attend.

27/04/2021 07:26 par Xiao Pignouf

@Chklakla (et accessoirement à Jos)

C’est marrant, la seule raison que vous donnez de ne pas voter FI et donc de contribuer à (re)mettre Macron ou Le Pen au pouvoir, ce qui, comme l’a dit si bien Mélenchon lors d’une réunion publique en 2017, fera cracher du sang aux Français encore pendant 5 longues années après lesquelles celui-ci sera peut-être trop vieux pour se représenter, c’est la présence de deux personnes dans le groupe parlementaire insoumis et non affiliés FI.

Non affiliés FI.

Je lutte comme je peux contre la propagande sur les Ouïghours, et comme vous, Autain ne me semble pas à sa place aux côtés de JLM qu’elle trahira à la première occasion.

Quant au PRCF, faire cavalier seul en tapant constamment sur la FI de manière injustifiée, c’est irresponsable.

27/04/2021 09:07 par Gege

@ Chklakla

« la rhétorique populiste des riches contre le peuple » , « réthorique populiste » encore un concept fourre-tout qui ne veut rien dire du tout , comme « islamogauchisme » ou « judeobolchevisme » .

Sort de ce corps Manuel Valls !

 "C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches" Victor Hugo . Visiblement pour @Chaklakla c’est trop difficile à comprendre.
Voila c’est fait !

Pour commencer je veux revenir sur le qualificatif de « politologue » , qui tente de faire croire qu’il existerait une science de la politique, à la façon de l’idéologie dominante qui nous fait croire que l’économie est une science. Ne devrait-on pas plutôt parler d’historien de la vie politique française , histoire qui le plus souvent se réduit aux péripéties de la politique politicienne , des partis , des femmes et hommes politiques . L’avantage de faire croire à une science et que l’ objet de cette pseudo science devient un sujet réservé à des experts (politologues) qui comme l’auteur de cet article on autorité et son autorisé à aborder en fin connaisseur de la chose .

En ce qui concerne Clémentine Autain je suis d’accord avec certains des reproches qui lui sont faits ici , toutefois je refuse de me tromper d’ennemi , ils sont assez puissant et assez nombreux sans avoir besoin d’en ajouter. Quand à la fable qu’elle envisage de prendre la place occupée par JLM en France, et pas seulement au sein de la FI , elle est tout simplement ubuesque. C’est l’histoire de la grenouille et du bœuf, vous connaissez la fin.

L’urgence aujourd’hui c’est de s’unir pour faire face à la propagande de la fachosphere qui gangrène la société française et ses institutions.

27/04/2021 10:34 par Vincent Moret

@ Gege
J’ai signé plusieurs articles sur ce site et, pour la première fois, j’ai ajouté "politologue". Pourquoi ?
Parce que j’ai le droit, ce titre n’a aucune valeur juridique. Naguère, j’aurais pu ajouter "psychologue", mais c’est désormais interdit si l’on n’a pas le diplôme. Donc, politologue.
J’aurais pu ajouter : "Analyste politique" ou "Observateur de la vie politique" et même : "Directeur du Think Tank Vie politique et démocratie" (que je viens d’inventer et qui existe donc, c’est une raison suffisante).
Ma signature "Politologue", c’est aussi pour ricaner en catimini et me moquer des politologues auto-proclamés.
Je vais refaire ça, désormais. :-)

27/04/2021 12:32 par Palamède Singouin

@irae

Florence Arthaud (navigatrice) est morte...qu’est ce qui reste ? Nathalie Arthaud !

27/04/2021 13:51 par Yannis

Les gesticulations ici pour tenter de maintenir l’image présidentiable (et la figure paternaliste en passant, dont ont bien besoin certaines gauches même si elles le
nient constemment) de JLM est attendrissante. Comment venir aux secours du brave papa, contredit par sa vilaine fille, ou alliée politique opportuniste

Encore une histoire de famille. Une histoire de fous, dont des membres ou soutiens de LFI cherchent eux-même des justificación au désordre démocratique et à l’incohérence. D’où le désamour de nombreux citoyens électeurs de gauche depuis 2017, trop de faux-semblants, postures et louvoiements..

C’est si beau tant de tolérence et de compréhension au sein d’une même famille...

27/04/2021 14:46 par Gege

@ Yannis vient de s’apercevoir que le non de Jean Luc Mélenchon est mentionné à plusieurs reprises, ni une , ni deux , il saute sur son clavier pour nous gratifier de ses vomissures habituelles et systématiques . Je m’étonnais qu’il n’ai pas encore pondu sa m...flûte je ne trouve pas le mot . Ce sinistre personnage ne sait pas se renouvelé , c’est la marque de ceux qui n’ont rien à partager avec les autres , en dehors de leur obsession « tout sauf JLM » . . Au contraire ,de lui , les autres, ceux qui ne partagent pas sa logorrhée , sont de pauvres petits enfants égarés dans une « histoire de FOUS » . Tandis que lui @Yannis le magnifique, dresser sur son magnifique destroyer Rossinante , tel Don Quichotte , part à la conquête des moulins à vent car il’ lui font concurrence .

27/04/2021 15:56 par Xiao Pignouf

Y a t-il quelqu’un ici pour contester le caractère méprisant et irrespectueux des commentaires de Yannis, éjacs cérébrales se voulant spirituelles, et qui a coutume de pleurnicher lorsqu’un lecteur ou une lectrice perd patience ou d’accuser les autres de censure ?

Où sont les mouchoirs ?

J’attends ceux qui vont venir me reprocher ma méchanceté.

27/04/2021 16:47 par Assimbonanga

Si on pouvait disposer d’un petit émoticône "bah", qui voudrait dire "tellement exagéré qu’il est insignifiant", ça éviterait de devoir faire des phrases, fatigantes, juste pour montrer à d’éventuels lecteurs de passage qu’on se démarque du stroumpf grognon...

27/04/2021 17:26 par latitude zero

JML est descendu à 8% des intentions de votes pour les présidentielles. C’est le feu dans la maison, il serait grand temps de faire le ménage pour proposer enfin un projet crédible avec des gens de qualités (intellectuelle et morale)

C’est une histoire de crédibilité ...

Les trolls anti- FI dont on sait d’où ils viennent vont subtilement et progressivement se manifester de plus en plus, ici sur le GS et ailleurs ....

Un sondage anglais sur la présidentielle 2022 en France donne Mélenchon à 13 % , à 3 points derrière Macron (16%)

Sondage anglais certainement plus crédible car moins soupçonnable de tromperie et de démoralisation des Français pour les inciter à l’abstention !
En janvier 2017 , soit 4 mois environ avant le premier tour et selon un "sondage" Kantar Sofres-One Point , Hamon était donné à 15% contre 10% pour Jean-Luc Mélenchon .
Qui trouve ça crédible !!?

il serait grand temps de faire le ménage pour proposer enfin un projet crédible avec des gens de qualités (intellectuelle et morale

( humour second degré !) Chacun sait ici que l’AEC n’a aucune crédibilité et n’est soutenu que par des gens médiocres et sans aucune qualité morale !

27/04/2021 17:27 par Chklakla

@Gege, @Xiao Pignouf

Je maintiens le reproche populiste, même si j’aurai du dire « discours populiste » plutôt que rhétorique. Et non, reprocher le populisme du discours « des riches contre les pauvres » n’est pas un concept fourre-tout, mais une simplification lénifiante du constat social qui n’explique pas les ressorts de la domination de classe et qui ne donne pas la possibilité d’envisager son changement.

Ruffin, Mélenchon, Autain et les autres veulent corriger les inégalités sociales par des mesures keynesiennes (les oreilles de Gégé vont saigner mais si on ne parle pas un peu de théorie politique on va une fois encore abîmer les espoirs d’émancipation). Ils ne veulent pas renverser le régime capitaliste mais le réformer par un impôt fort, un État fort et redistributif : les riches payeront (soi-disant) plus pour les pauvres et le monde sera plus juste.

À les entendre, il suffit d’un régime parlementaire de gauche qui nous fera de bonnes lois et tout ira mieux dans le meilleur des mondes. Les capitalistes continueront à exploiter les travailleurs, à saloper le monde... mais un peu moins.

Donc ce ne sont pas les personnes mais bien la ligne politique de la FI qui ne me convainc plus. Les élections sont plus que jamais un piège à cons et @Xiao Pignouf si vous pensez que je contribue à la prochaine élection de Le Pen/Macron et que ce sera foutu, c’est que vous ne pensez pas qu’on peut faire de la politique autrement.

27/04/2021 19:12 par Xiao Pignouf

c’est que vous ne pensez pas qu’on peut faire de la politique autrement.

Je pense, comme vous, qu’on peut faire de la politique autrement, mais dans un monde idéal, dénué de milliardaires possédant tous les canaux d’informations. Dans notre monde, le vôtre et le mien, il est nécessaire, selon moi, de passer par des étapes (imparfaites, mais la perfection n’existe pas, sauf dans le monde idéal). Vos convictions vous poussent à voter pour le PRCF et elles sont respectables, mais elles ne vous mèneront nulle part, car au mieux, vous désirez sauter des étapes ce qui ne peut que conduire à un échec perpétuel.

Que l’on soit d’accord ou pas, la FI représente une fenêtre de tir car leur programme comprend la Sixième république et la Constituante qui permettraient de mener au « monde idéal », ce monde idéal dans lequel les élections seraient équitables et on l’on pourrait sereinement envisager de se libérer du carcan européen. Et croyez-moi ou non, si c’était le PRCF, le PCF ou le PARDEM qui représentaient une force politique de premier plan en lieu et place de la FI, je n’aurais aucune hésitation à voter pour eux, étant donné la proximité de leurs programmes. C’est précisément pour cela que je ne comprend pas le choix de ses micro-partis de faire cavalier seul. C’est tout simplement suicidaire car c’est offrir sur un plateau la victoire aux deux faces d’une même pièce que sont Macron et Le Pen.

27/04/2021 21:44 par Vania

Complètement d’accord avec le dernier commentaire de @Xiao. Pour arriver à produire un changement de système, il faut passer par des étapes en progression constante. D’abord une constituante et l’établissement de la 6ème république. Pour réussir, il faut persévérer, il ne faut pas abandonner la lutte. Comme dit Raul Castro "je n’abandonnerai jamais la révolution, j’ai le pied dans l’étrier, prêt à combattre si la révolution me le demande et ceci jusqu’à mon dernier souffle". Persévérance et constance, à bas le défaitisme !
SVP soyez rationnels et cohérents, autrement on sera toujours à la case de départ tous les 5 ans.
@ Assim, je comprends bien ton commentaire sur les difficultés personnelles de C Autain. Cependant, il est important d’explorer la vraie nature d’une personne .En Équateur, j’ai la certitude que R. Correa a eu beaucoup de considérations (ouvertes ou tacites) envers Judas Moreno, car celui-ci est handicapé et en chaise roulante. J. Moreno est aujourd’hui un traître qui a provoqué des terribles régressions à son pays

28/04/2021 10:16 par Assimbonanga

Oui, oui, @Vania, d’accord. Et de la bouche de Damien Abade ne sortent que des vipères et des crapauds, je l’ai remarqué.
Je ne veux juste pas tomber dans l’excès, la foule liguée, le lynchage ou la tonde des femmes après la libération. Je veux que les critiques restent dans la limite de la raison.
Et j’ai vraiment du mal à encaisser cette possible perversité. Je n’y arrive pas. Un jour ou l’autre peut-être me rangerai-je à l’évidence ? Quand elle sera totalement évidente.

En attendant, je signale qu’on peut envoyer une copie de l’ article de Jeffrey SACHS et William SCHABAS à France Inter, onglet réagir et à Clémentine Autain à son mail officiel ici.

28/04/2021 10:20 par daniel

Clémentine Autain ; définition wiki ; dont les manières sont dédaigneuses, qui montre de l’arrogance.

28/04/2021 15:09 par Auguste Vannier

On peut avoir les meilleures idées disponibles pour changer de politique et ne pas savoir comment les mettre au pouvoir.
La révolution ne se décrète pas, elle surgit avec une grande diversité de motifs, un nouvel imaginaire social historique, et des circonstances propres à un moment de l’histoire. (de mémoire, C.Castoriadis).
C’est pour cela qu’il vaut mieux se préparer à saisir les opportunités des situations qui comme celles des Gilets Jaunes, des pandémies, voire même d’esquisse de putsch militaire, donnent à vivre la réalité de la violence de la classe dominante et à penser, au plus grand nombre, qu’une bifurcation dans nos modes de vie est nécessaire. La révolution citoyenne me paraît actuellement plus à portée que celle d’un grand soir, d’autant plus que Macron et ses cadres de la "starteupnéchionne"(les députés de LAREM) rajoutent quotidiennement une dose de provocations à s’énerver.

28/04/2021 19:18 par Danael

Pourquoi se fixer que sur Clémentine Autain ? Oui je sais, c’est l’arriviste en personne mais il y a eu pourtant d’autres députés insoumis qui sont sur la même ligne qu’elle concernant la question des Ouïghours et qui ont signé sa pétition . Pas touche ceux-là et pourquoi ? Comme le souligne cet article, ce sujet sera amplifié pendant la campagne pour faire éclater les divergences au sein de la FI et affaiblir Mélenchon. Il faudra plus qu’une pétition pour sortir le ver de la pomme.

28/04/2021 19:40 par René

Pourquoi JLM garde-t-il Clémentine Autain à ses côtés ? Soit il lui fait confiance, ce dont je doute, soit il a compris qu’elle serait moins chiante à ses côtés qu’avec un Benoît Hamon ou autre girouette.

Maintenant pour les purs révolutionnaires qui ne voteraient pas FI parce que ceci, parce que cela. Si l’on ne veut pas d’attaques supplémentaires contre nos acquis, si l’on observe correctement le rapport des forces, la seule défense immédiate est une victoire de JLM. Une victoire d’un Macron ou d’une autre copie acceptable pour le système signifierait une nouvelle attaque contre les retraites. Et qui peut, à part un gauchiste type Anasse Kazib, croire un instant que le mouvement social qui a perdu en février 2019 repartirait de plus belle en 2022 ? Les purs révolutionnaires n’ont pas voté pour JLM en 2017 en s’abstenant ou en votant pour les 2 trotskystes de service qui amusent tant le système, les effarouchés de gauche, de peur d’un trop grand changement pour leur capital social, culturel ou financier ont voté Hamon. On s’est souvent moqué de JLM sur les 600 000 voix qui lui manquaient. Mais que ceux qui ont une conscience de classe se demandent quand même s’ils n’ont pas fait une erreur. Ce serait con de la refaire en 2022, non ?

28/04/2021 22:33 par cunégonde godot

Mme Autain se situe dans la droite ligne du compromis de gauche euro-maastrichien (compromis tout autant de "droite" c’est pratique !), une carte qu’elle joue sans fard et sans complexes. La politique, un métier...

29/04/2021 06:16 par Mf

On ne peut que souhaiter une débâcle aux régionales à cette ennemie du peuple

29/04/2021 08:27 par Gege

@Chaklakla

Il semble que @ Chaklakla est en train de nous donner une leçon du parfait petit marxiste, en récitant son catéchisme adaptable à toutes les sauces. Car lui seul bien sûr connaît les secrets de la domination de classe et détient secrètement la bonne façon d’y mettre fin .

Remplacer réthorique par discours , c’est une argutie qui ne change rien au fait que « populiste » est un concept fourre tout (on peut y mettre toute sortes de choses) dont use et abuse la droite extrême et l’extrême droite et la droite sociale démocrate et tous les chiens de garde qui nous le servent dès qu’on remet en cause l’ordre établi . Visiblement cela vous inspire.plus que le « populiste » Victor Hugo avec son , je vous cite, « discours des riches contre les pauvres ».

Cerise sur le gâteau, grâce à vous nous apprenons que l’Avenir En Commun (AEC) n’est plus la ligne directrice de la FI , « Donc ce ne sont pas les personnes mais bien la ligne politique de la FI qui ne me convainc plus. Les élections sont plus que jamais un piège à cons » . Au passage merci pour le qualificatif de con à l’égard de tous ceux qui votent, cela nous donne une idée assez précise de votre personne .

Qui peut croire que quelqu’un qui considère le vote comme un piège à con est pu être une seule seconde convaincue par « la ligne politique de la FI » ? Décidément vous nous prenez vraiment pour des ...

Desolé pour vous mes oreilles ne saignent pas .

29/04/2021 09:01 par legrandsoir

@ Assimbonanga

Envoyer des textes et des documents à Cl. Autain ? Elle ne les lira même pas. Elle a fait un calcul "pertes-bénéfices", "avantages-inconvénients" et elle a tranché : crier au génocide est électoralement parlant pour elle et cela alimente la kalachnikov qui mitraillera Mélenchon pendant la campagne des présidentielles.
Je l’ai avertie il y a des mois, j’ai averti des députés LFI, elle a entendu parler de mon livre : elle s’en fout.
Elle a pour la France une ambition : Autain présidente.
Maxime Vivas

29/04/2021 10:16 par Assimbonanga

@legrandsoir. Bon, bon ! D’accord. Toute façon, c’est pas elle qui s’occupe du courrier. Plus probablement un ou des assistants parlementaires. Eux au moins pourront prendre connaissance. Parfois le petit personnel peut avoir son importance dans le sondage du monde extérieur et l’arrivée d’une officialité venues des USA peut faire prendre conscience que le vent tourne. Mais bon, vous êtes plus près d’elle que moi qui vis au fond des bois et vous avez sondé le personnage. "Elle a pour la France une ambition : Autain présidente." Je m’incline ! Qu’on l’appelle "ennemie du peuple" (@MF) et puis basta. Heureusement pour elle, on a rangé la guillotine.

Pourquoi JLM garde-t-il Clémentine Autain à ses côtés ? (@René) Oui, moi-aussi je me pose la question. Je me dis qu’il sait ce qu’il fait. Il la connaît de près.

La révolution ne se décrète pas, elle surgit avec une grande diversité de motifs, un nouvel imaginaire social historique, et des circonstances propres à un moment de l’histoire, nous rappelle judicieusement @Auguste Vannier.

Estimons-nous heureux : pour l’instant nous ne sommes en but qu’à un virus qui n’a fait que 100 000 morts, pour l’instant. Attendons la suite. Réchauffement, fonte des glaciers, bouleversement climatique sans parler de effondrement de la biodiversité et de la pollution toutes catégories, plastique, chimique, nucléaire, et de l’air : l’agriculture ne sera plus sûre de récolter chaque fois qu’elle sème... est-ce qu’on ne se battra pas juste pour avoir à manger ? Sachons apprécier le temps présent et notre confort. Est-il prévu un encadrement communiste et solidaire des stocks de produits essentiels à la survie ?

29/04/2021 11:16 par Gege

@ Maxime Vivas

Si la 6eme république voit le jour, et elle le verra, l’idée fait son chemin et les dérèglements écologiques nous placerons tous au pied du mur. Il n’y aura peut être plus de président ou seulement pour inaugurer les chrysanthèmes , je crois que Clémentine Autain a les compétences pour postuler.

30/04/2021 06:38 par alain harrison

René :
« « si l’on observe correctement le rapport des forces, la seule défense immédiate est une victoire de JLM. Une victoire d’un Macron ou d’une autre copie acceptable pour le système signifierait une nouvelle attaque contre les retraites. » »

Un autre mandat de Macron, ou un sous Le Pen (du pareil au même), serait le dernier de l’UE capitaliste ?

Une chose probable, c’est que le truc de se servir de LePen (ou extrême droite) comme repoussoir serait enfin compris par la moyenne des gens. Mais « probable seulement ». Il faut cesser de sous-estimer les dimensions, l’ampleur et la profondeur du conditionnement et montrer le principe conditionnement-manipulation.
IL faut croire que la souffrance (austérité.....) est encore la voie royale. Mentalité du Vieux Monde.

30/04/2021 14:01 par Geb

"Elle a pour la France une ambition : Autain présidente"

@ Maxime Vivas...

Je n’y avais pas pensé.

Ben ça y est. On l’a enfin trouvé(e) notre "jeune" candidat(e) "de gauche".

Et pourquoi pas... Elle est jeune, dynamique, et pas contrariante.

Et ça peut aider à comprendre pourquoi J.L.M. la garde "à ses côtés". Ou "de côté". C’est selon...

Je pense de plus en plus, pour des raisons purement objectives, que ça sera Mélenchon qui sera élu.

30/04/2021 17:03 par martin

Que l’on soit d’accord ou pas avec Clémentine Autin, c’est une femme et je condamne vivement la réponse d’HUGO . , sa réponse est insultante vu que clémentine a subi un viol dans sa vie , donc réponse inappropriée. Trouvez autre chose qui n’a rien à voir avec le sexe , cela vous honorera.

01/05/2021 09:53 par Assimbonanga

Envoyer au bureau de Clémentine Autain à l’Assemblée nationale une copie de ce texte et de celui-ci me semble une formalité obligatoire lorsqu’on veut mener une campagne militante d’information. La moindre des choses, un minimum, quand bien même on croit savoir le peu de foi que Mme Autain y accordera.
Je pensais bêtement que nous eussions pu être plusieurs à le faire, façon pétitionnaire. Je dois bien me rendre à l’évidence que ça ne sera pas le cas. Il ne reste plus à Clémentine que ses oreilles pour siffler et faire attention d’esquiver les pierres lancées sur son visage !
Je me suis tâtée : après tout, je peux bien lui envoyer moi-même. Je mettrais un mot d’introduction très bref et poli suivi de ma signature à mon nom réel.
Mais voilà, pourquoi moi ? Pourquoi mes subtiturais-je aux militants organisés ? Donc je ne ferai rien. Après tout. Et la députée ne recevra pas les textes importants qui eussent pu entamer ses certitudes et celles de son équipe parlementaire. Il est important d’entretenir le climat des relations !!!

01/05/2021 11:32 par Mf

Ceux qui choisissent la voie de l’impérialisme dans sa phase finissante, ne peuvent que finir par encourager la fascination en cours. En effet le fascisme est la seule réponse du capitalisme en phase finale pour prolonger sa vie. Par conséquent c’est une illusion que de penser que voter Clémentine Autain pourrait permettre de lutter contre le fascisme.

01/05/2021 16:12 par Autrement

Pour contribuer au débat, et bien que Clémentine Autain ne soit pas à la FI (mais d’autres membres de sa liste aux élections régionales y sont), je renvoie les intéressés aux Principes de cette organisation, qui n’est pas un parti léniniste, mais un mouvement populaire.

Extraits :

La France insoumise est un mouvement évolutif. Il cherche à inventer une nouvelle forme de rassemblement citoyen. Ces principes d’organisation sont donc précisés au fur et à mesure de son évolution, à partir des retours d’expérience, notamment au moment des conventions annuelles.
La France insoumise est un mouvement humaniste. Il promeut l’émancipation globale de la personne humaine, la souveraineté populaire, la justice sociale, la laïcité, l’écologie, l’harmonie entre les êtres humains et leur écosystème. Il noue des relations avec les mouvements d’autres pays qui agissent dans le même sens et travaille de concert avec celles et ceux qui partagent ses objectifs.
La France insoumise est un mouvement ouvert et populaire. Il ne demande ni carte d’entrée ni cotisation et rassemble toutes celles et ceux qui agissent pour promouvoir le programme « L’avenir en commun ». Il met en œuvre la parité. Il favorise l’implication des personnes avec des faibles ressources financières en faisant vivre la solidarité interne. Il facilite l’action de chacun.e en son sein en proposant des formations s’appuyant sur les méthodes de l’éducation populaire.

(...)

La France insoumise est un mouvement réseau. Il fédère des groupes d’action qui se constituent par la volonté des insoumis.es sur une base géographique, professionnelle, fonctionnelle ou thématique. Ces groupes s’organisent selon une charte définie collectivement et disposent d’une autonomie d’action dans le respect du programme « L’avenir en commun ».
La France insoumise est un mouvement collectif et transparent. Ses principales orientations et campagnes sont déterminées par une consultation en ligne des insoumis.e.s organisée régulièrement, notamment à l’occasion de ses conventions annuelles. Il promeut une multiplicité de formes de participation permettant à chacun.e. d’être utile dans le respect de son rythme et de son degré d’engagement. L’utilisation de ses ressources financières est publique.
La France insoumise est un mouvement polycentrique. Il est doté :
- d’une équipe opérationnelle divisée en plusieurs pôles ouverts à la participation de toutes et tous pour mettre en œuvre les tâches nécessaires aux campagnes du mouvement ;
- d’une équipe programmatique assurant la coordination du programme, l’animation et le suivi des livrets thématiques et des ateliers des lois qui sont ouverts à tous les insoumis.es ;
- d’un groupe parlementaire réunissant ses député.e.s ;
- d’espaces nationaux de conseil et de propositions (notamment un espace politique et un espace des luttes) dont le fonctionnement est régi par un texte de définition ; (...)

J’ai déjà dit ce que je pense de Clémentine.
Évidemment, après la création (avec Elsa Faucillon du PCF) de son groupe de défense des Ouïghours, récidiver avec une pétition destinée à faire du bruit, révèle le sens qu’elle donne à cette démarche : un prétexte pour faire avancer ses ambitions personnelles, au détriment de la vérité, et donc contre l’intérêt général de la France Insoumise et du pays tout entier.
Et pourtant, à l’échelon régional, c’est l’ensemble de la liste qui mène un combat de terrain sur tous les autres sujets, contre la droite et l’extrême-droite.

C’est pourquoi je préfère la sûre sanction du "boomerang", à une sanction administrative publique contre C. Autain, qui ne servirait qu’à alimenter pendant un an la hargne venimeuse des médias, et se retournerait de toutes façons contre le mouvement de la FI et la campagne de JLM.
Je pense qu’il faut dans l’immédiat bien distinguer le combat pour la vérité sur le Xinjiang, de celui pour ou contre la FI, et intervenir en fonction de l’évolution de la situation.
(Avec toutes mes excuses pour l’emploi dans ces textes de l’écriture inclusive, que je désapprouve catégoriquement partout où elle se trouve, comme aussi notamment dans la prose syndicale).

01/05/2021 18:22 par legrandsoir

En principe, LGS ne publie pas les textes où l’auteur fait exprès d’ajouter des fautes. Bon, on fait une exception, mais les inclusifs sont des gogos qui croient que la lutte des classes nécessite des petits combats de diversion bien chiatiques et mal ficelés.

01/05/2021 17:16 par Xiao Pignouf

@Assim

J’ai du mal à te comprendre... Et pourquoi pas toi ? Si tu penses nécessaire de lui envoyer cet article, vas-y. De mon côté, je l’ai mis en lien dans les commentaires sous l’appel à neuneu de sa page Fessebouc...

01/05/2021 18:28 par jos

@ latitude zéro

Il suffit de n’être pas d’accord avec vous pour être un troll. C’est affligeant,

Je souhaite JLM président, la route se dure pour y arriver. Pour cela il faut moins d’ambiguïtés et plus de sens politique, surtout éviter les réactions épidermiques-( la colère est mauvaise conseillère)

01/05/2021 18:31 par Candide

@ Autrement

...une équipe programmatique assurant la coordination du programme, l’animation et le suivi des livrets thématiques et des ateliers des lois qui sont ouverts à tous les insoumis.e.s

ATTENTION ! il y a une grosse faute de français dans ce texte inclusif. Vous la voyez ? Et oui, il fallait écrire "tous-te-s". De plus, c’est plus joli à l’oeil et très agréable à prononcer.

01/05/2021 19:07 par Αutrement

@legrandsoir. Dakor, la prochaine fois je corrigerai l’original.

01/05/2021 20:20 par Autrement

@Candide.
( ;-)

02/05/2021 14:29 par lelourec

Article intéressant à part un peu de sexisme mal venu : » blonde aux beaux yeux « 
mots qu’on n’utilise pas pour un homme politique

02/05/2021 23:56 par Gege

@Jos

Personne ne peut démontrer si la colère est bonne ou mauvaise conseillère. Ce que l’histoire nous enseigne c’est que la révolte naît de la colère. Le consensus mou dont on sort à peine c’est la mise entre parenthèse de la démocratie , sa mort annoncée.

Il faut être honnête intellectuellement quand on écrit comme vous le faites

« JML est descendu à 8% des intentions de votes pour les présidentielles. C’est le feu dans la maison, il serait grand temps de faire le ménage pour proposer enfin un projet crédible avec des gens de qualités (intellectuelle et morale) »

Il faut assumer et ne pas vous étonner de prendre une volée de bois vert . À vous croire l’ AEC ne serait pas crédible sans avancer le moindre argument, et les responsables de la FI ne serait pas des gens de qualité intellectuelle et morale, sans nous dire ce qu’est pour vous être. de qualité et de bonne moralité. On est du coup autorisé à se demandez si vous même vous possédez ces fameuses et fumeuses qualités

Ne vous en déplaise et contrairement à ce que vous affirmez, JLM arrive en tête et de loin chez les sympathisants de gauches . En 2017 à la même époque lés sondages le donnaient à 5 % .

03/05/2021 06:59 par Vincent Lessage

@ lelourec
C’est vrai qu’on ne dit jamais que Larcher est gros, que personne ne s’est jamais moqué de la taille de Sarkozy, de l’accent de Castex, etc.
L’auteur écrit "blonde aux yeux bleus", pas "blondasse aux yeux Canard WC".

04/05/2021 17:08 par Bob

Bonjour
Oui, je ne comprends pas que Mélenchon ne recadre pas Clémentine Autain, et au moins dise qu’il n’est pas d’accord avec elle : sur la Russie, la Chine, l’OTAN, et divers sujets. Mélenchon n’est pas un va t’en guerre, et s’oppose aux campagne anti-russe , anti-chinoise, et pro-otan, a la différence de BHL, gluskman et consort, qui sont des va t’en guerre. Que Clémentine Autain rejoigne, ces va t’en guerre, est incompréhensible. Soit , elle est naîve, soit opportuniste, en tout cas sa connaissance en géopolitique, géostratégique est nul.
Peut être se dit t’elle que la politique étrangère, n’est pas déterminant en France, que cela se joue sur le plan intérieur, est que donc soutenir des causes "sympathique", a l’extérieur, défense des musulmans, ne peux que être bon électoralement. Et en plus cela la met bien avec les pro-atlantiste, les USA....

06/05/2021 22:45 par Jos

@ Gégé

La colère personnelle est une émotion qui est une réaction très forte lorsque vous êtes blessé dans votre amour-propre ou lorsque notamment vous n’atteignez pas votre objectif . La colère que j’évoquais était celle de JLM qui peut-être très vive et qui le dessert sur le plan politique comme vous savez.

En conclusion la colère est souvent une réaction saine qu’il faut savoir écouter pour restaurer son amour-propre et ­regagner ­l’estime des autres..

Quand "aux gens de qualités (intellectuelle et morale)" je faisais allusion à C.Autain qui plombe FI par ses positions droitières et atlantistes.

Suis-je plus clair ? où c’est trop compliqué pour vous !!

Quand aux sondages, j’espère que le votre est le bon.

10/05/2021 02:31 par Gege

@ Jos

Vous êtes très clair .voir même limpide . Le psychologisme café du commerce auquel vous faites appel pour évoquer le sentiment de colère ne change rien à l’affaire. Je maintiens que l’histoire nous enseigne que la révolte naît de la colère. . Ce qui c’est passé récemment avec les gilet jaune en est la démonstration , et à part pour les conservateurs, les réactionnaires, et les défenseurs de l’ordre établi, je ne vois pas en quoi la colère dés gilet jaune est une erreur politique. JLM n’échappe pas à cette règle

Est-ce suffisant , et suis-:je suffisamment clair pour vous , ou faut-il’ que je continue de citer des exemples ? Ou. bien c’est trop compliqué à concevoir pour vous. ( vous l’avez pas volé) .

Quand à Clémentine Autain je vous rappelle qu’elle ne fait pas partie de la FI , mais seulement du groupe parlementaire puisqu’elle défend le programme l’ Avenir En Commun , tout comme François Ruffin . Contrairement à ce que vous semblez croire la FI ne pratique pas le « centralisme démocratique » , on est pas obligé d’être d’accord sur tout pour soutenir son programme. Clémentine Autain est un petit, petit, tout petit problème qui n’est rien comparé à l’offensive néolibérale du capitalisme financier , mondialisé et face à la progression des idées d’extrême-droite.

11/05/2021 14:44 par Jos

@ gégé
Vous écrivez : "je ne vois pas en quoi la colère dés gilet jaune est une erreur politique. JLM n’échappe pas à cette règle". Je n’ai jamais dit que la colère des gilets jaunes est une erreur politique, cette colère légitime je l’ai soutenu dès le début contrairement à bien d’autres notamment C.Autain.

Si vous trouvez que les colères de JLM augmente sa crédibilité ainsi que celle de FI, je vous laisse à votre béatitude.

Une colère personnelle n’a rien à voir avec une colère collective de tout ou partie d’un peuple ne serait-ce par sa dimension et sa portée historique.

L’histoire nous enseigne que la révolte naît de la colère tout le monde le sait. Mais aujourd’hui dans la France d’Emmanuel Macron, comme jadis sous celle de Charles X, les peuples sont prêts à se délester de la légalité pour renverser l’ordre établi. Car les gens veulent retrouver leur dignité, pouvoir vivre décemment, être maitre de leur destiné,....

12/05/2021 10:06 par Gege

@ Jos

Monsieur vous semblez avoir lu « l’apprenti psychologue pour les nuls » . Une colère collective comme vous dites , est tout simplement la rencontre de plusieurs colères personnelles ayant le même objet . Vous ne semblez pas avoir participé à beaucoup de mouvements de luttes ou de grèves , sinon vous en auriez fait l’expérience. Vous devriez apprendre la modestie,´je ne suis pas plus beat que vous et je vous vaut bien .

Concernant la colère de JLM je crois que nous sommes très nombreux à la partager . Que là police vole les coordonnées des membres d’un mouvement ou parti d’opposition c’est une pratique dictatoriale, c’est très, très, grave et ça n’augure rien de bon pour l ´avenir. On le vérifie déjà avec toues ces lois scélérates voter en cascade .´Dans certaines circonstances la colère est nécessaire , il faut avoir le courage de dire stop . Contrairement à ce que certains pensent lorsque que l’on vous donne une gifle, il ne faut pas tendre l’autre joue . Cela peut déplaire aux adeptes du consensus mou et du compromis systématique, mais lorsqu’il y’a révolte de citoyens en colère cela fait toujours des mécontents.

A bon entendeur salut !

13/05/2021 14:04 par Jos

@ gégé
" l’apprenti psychologue pour les nuls" et puis "A bon entendeur salut !". Quel mépris.

Quand j’écris :" L’histoire nous enseigne que la révolte naît de la colère, tout le monde le sait". Il faut que vous en remettez une couche par des procès d’intention pour faire le malin.

Vous êtes tellement supérieur que je m’incline devant un tel cerveau .

J’arrête cette discussion pour le moins surréaliste.

14/05/2021 14:09 par Gege

@Jos

« Suis-je plus clair ? où c’est trop compliqué pour vous !! » , « je vous laisse à votre béatitude » , ce sont des propos respectueux de ma personne ? De qui vous moquez vous ? Celui qui se croit supérieure et qui n’a aucun argument à m’opposer a par des attaques personnelles , il me semble que ce soit vous . Et si il y a une dimension « surréaliste » dans notre échange c’est l’opposition « surréaliste » que vous faites entre colère personnelle , et colère collective , dans le seul but de vous en prendre à la personne de JLM . Pour qu’il y est une colère collective, il faut qu’il est des individus en colères . « Suis-je clair ? ou c’est trop compliqué pour vous !! »

Ne jouez pas les victimes, vous n’êtes pas une oie blanche . Pour votre gouverne « à bon entendeur salut » n’a rien d’irrespectueux !

(Commentaires désactivés)