Accord UE – Ukraine : les néerlandais votent non à 64% par referendum

JBC

Ayant réussi à arracher la tenue d’un referendum après une mobilisation massive autour d’une pétition exigeant la tenue d’un referendum, les néerlandais ont a nouveau massivement voté NON à l’UE en se prononçant à près de 64% selon les sondages sortie des urnes ce mercredi 6 décembre contre l’accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne.

Avec un taux de participation estimé à 32% selon la télévision publique NOS, les résultats de ce referendum devraient s’imposer au gouvernement néerlandais

Après le NON au TCE, le peuple néerlandais redit NON à l’UE belliciste et totalitaire

En 2005 déjà, à la suite du peuple français, les néerlandais avaient massivement dit non à l’Union Européenne. Ils viennent à nouveau, à la suite des grecs, des irlandais, des portugais, des français et des danois de faire entendre le refus massif des peuples de cette dictature de l’oligarchie capitaliste, de cette prison des peuples qu’est l’Union Euroépenne. Non à cette construction européenne qui alimente et soutien le fascisme à Kiev et répand la guerre sur le donbass et menace la paix mondiale !

La Commission Européenne, sans même attendre le vote des Pays Bas, avait déjà mis en application plusieurs dispositions de cet accord. Le parlement néerlandais avait déjà ratifié l’accord et le président de la Commission Européenne Jean Claude Juncker avait menacé les néerlandais d’une grave crise en cas de vote NON. Mais les travailleurs néerlandais n’auront eu que faire des menaces du petit dictateur bruxellois dont on sait que le mot d’ordre est « il n’y a pas de démocratie contre les traités européens. »

C’est à nouveau une solide gifle populaire infligée à ces dictateurs au services de la finance et de l’impérialisme.

Un non à faire entendre aussi en France

En France, les citoyens n’ont bien évidemment pas été consultés. Pourtant c’est à eux de décider.

Pour que les travailleurs puissent faire entendre leur voix, une campagne de pétition pour exiger un referendum pour la sortie de l’Union Européenne et de l’Euro a été lancée. Chacun peut signer et la faire signer en ligne en cliquant ici

Pour la paix, pour la démocratie, contre l’eurofascisation et pour la solidarité entre les peuples, c’est maintenant qu’il faut se mobiliser. Tous ensemble.

JBC pourwww.initiative-communiste.fr

Pour un referendum sur la sortie de l’Euro et de l’Union Européenne : Mode d’emploi !

 http://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/accord-ue-ukraine-neerlandais-votent-non-a-64/

COMMENTAIRES  

07/04/2016 17:34 par T 34

Un spot de campagne des partisans du non : Compilation des meilleures bagarres du parlement ukrainien.

Tableau comparatif des salaires en Europe

Avec l’Europe sociale on est en concurrence avec des travailleurs ukrainiens payé 46 € par mois, encore moins que le Bangladesh avec 62 € par mois, Elle n’est pas belle la concurrence libre et non faussée !

07/04/2016 19:05 par Roger

Pour B.Guetta, "le cabri de l’europe" et la "voix de son maître" (matinale de France Inter ce jour), avec un tel pourcentage de participation, le non équivaut presque à un oui ! Il est vrai qu’il fait parti de ceux qui pensent que le Non au TCE désavoué par le parlement a toujours équivalu à un Oui, n’est-ce pas ?

09/04/2016 16:08 par D. Vanhove

L’UE est malade... profondément malade de son oligarchie technocratique... et les peuples majoritairement séduits par le projet européen au départ, en ont pris conscience au fil du temps et vomissent de plus en plus massivement cette UE qui n’a plus rien de démocratique dans son mode de fonctionnement...

on en est p-ê au début de la fin de cette grosse machine.. et vu la manière dont elle s’articule, c’est sans doute ce qu’elle mérite...

mais, cela ne veut pas dire que les choses se feront dans la douceur, bien au contraire, cela risque d’avoir des répercussions dans la vie pratique de chacun, et faire de considérables dégâts pour les petits, quand les gros bonnets auront eu tout le loisir de planquer ce qu’il convient pour se mettre à l’abri... comme toujours !

09/04/2016 18:41 par D. Vanhove

Je me permets d’ajouter qu’en marge du referendum au Pays-Bas, le quotidien en ligne "La libre Belgique" fait un sondage ce jour en demandant aux participants (accès libre) de choisir s’ils voteraient pour l’adhésion ou non de la Belgique à l’UE...

traditionnellemt, les Belges avec la capitale de l’UE à Bruxelles ont tjr été plutôt "pour" l’UE...et là, pour une fois, et bien qu’il faille prendre ce genre de sondage avec précaution, il semble que 54% y seraient opposés face à 46% qui y seraient favorables... si cela se confirme, c’est je pense, une première et cela indique, s’il le fallait encore, combien le rejet de l’UE prend de l’ampleur dans tous les pays concernés...

20/04/2016 01:58 par alain harrison

Bonjour.

Comme on dit qui ne dit mot consent, alors le taux de participation de 32% et le NON à 64% est parfaitement représentatif, en regard des normes des sondages, n’est-ce pas !

« « Pour la paix, pour la démocratie, contre l’eurofascisation et pour la solidarité entre les peuples, c’est maintenant qu’il faut se mobiliser. Tous ensemble. » »

Tous ensembles sera bien sûr le fait des médiats. Les médiats aux mains du grand capital, que l’état de droit (couvant la monarchie pour demain, le grand espoir du 1%).

Tous ensemble autour de quel agenda politique.
Ce qui est incontournable pour la gauche progressiste.
Sorti de l’UE.
Sorti de l’OTAN.
Un audit sur la dette.
Couper les ponts avec l’OMC et développer un OMCT : Organisation Mondial des Citoyens Travailleurs, une économie sociale.
Nationalisation des banques et transformer le crédit en revenu de base-salariat.
Exproprier les compagnies qui ont voler et qui ont mis leur butin dans les paradis fiscaux.
Exproprier les compagnies qui ont fait du chantage de délocalisation.
Exproprier les compagnies qui font faillite.
Faites la liste un sain exercice de prise de conscience.

Une bonne nouvelle.
http://www.pauljorion.com/blog/2016/04/18/quand-la-campagne-de-bernie-sanders-cree-un-nouveau-monde-social-et-politique-nord-americain-par-yorgos-mitralias/

(Commentaires désactivés)