RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

A propos de l’incendie au CHU de la Guadeloupe

Le mardi 28 novembre 2017, vers 14h30, un incendie s’est déclaré dans un local technique du CHU de la Guadeloupe. Cet incendie, singulier parce que évoluant en se consumant tout en dégageant une fumée toxique rendant difficile l’intervention des sapeurs-pompiers et devenant progressivement dangereux pour l’ensemble des services, a fini par être maitrisé vers 22h00.

Entre temps et en conséquence, ordre a été donné par les autorités d’appliquer un plan blanc "inversé" pour répondre à la nécessité d’évacuer l’ensemble des patients et du personnel pour les orienter vers d’autres sites sanitaires de proximité mais aussi vers le CHU de Martinique.

La FSAS-CGTG tient à souligner l’engagement et l’efficacité de l’ensemble du personnel du CHU qui n’a pas démérité dans la gestion de la crise, en étant présent l’après-midi et toute la nuit afin de s’assurer de la mise en sécurité et à la continuité des soins des patients. La FSAS-CGTG tient aussi à féliciter les sapeurs-pompiers du SDIS de Guadeloupe qui ont courageusement affronter les difficultés de cet incendie et ont réussi à le circonscrire. L’intervention rapide et efficace de ces derniers et du personnel du CHU a permis d’éviter le pire.

Mais loin de toutes polémiques, la FSAS-CGTG estime que cet événement met l’accent sur la nécessité de ne pas appliquer, en Guadeloupe, la politique nationale qui conduit à réduire ou mutualiser les moyens structurels - matériels et humains. La FSAS-CGTG rappelle qu’elle s’est toujours prononcée :

  • Pour la construction d’un nouveau CHU répondant aux réalités objectives de la Guadeloupe.
  • Pour la prise en compte du caractère particulier de la Guadeloupe, Archipel à risques multiples : Séismes, volcanisme, cyclone, submersion.
  • Pour la prise en compte de l’évolution de la population et des problématiques sanitaires.
  • Contre les GHT même si, la loi s’imposant, la FSAS-CGTG a préféré trois GHT en lieu et place d’un seul au nom du principe de précaution : "Ne pas mettre nos œufs dans un seul panier".

Répondre à la nécessité n’est pas profiter pour restructurer et soumettre les réponses aux seules exigences économiques, les contraintes géologiques – climatiques et humaines ne doivent-elles pas être prioritaires dans les décisions à venir ?

Le CHU a bénéficié d’un redéploiement rapide sur tous les autres centres hospitaliers et autres Cliniques, mais imaginons un tel événement après un séisme ou pendant un ouragan ?

Notre interrogation n’est ni inopportune ni farfelue car cet événement vient de faire la démonstration, comme nous le disions dans une lettre ouverte à l’ancienne Ministre de la santé -Marisol TOURAINE, en date du 24 Février 2016 : " Rien ne peut être pensé comme en Ile-de-France, ce n’est pas de la spécificité, encore moins une vue de notre esprit, mais la réalité". Ainsi, l’ARS, ayant sa lettre de mission et dans une logique comptable et technocratique, n’a qu’une obsession : faire un GHT unique en Guadeloupe autour du CHU. Si le CHU est une nécessité sanitaire, et personne ne peut dire le contraire en dépit de toutes les critiques faites à l’encontre du personnel, nous ne devons pas nous cacher derrière cette nécessité pour faire évoluer la santé en bloc monolithique.

Heureusement que la maternité du CHBT a pu récupérer des nouveau-nés relevant de la néonatologie de niveau 3, et plus généralement 44 patients dont des pathologies cardiaques (les plus lourds étant orientés vers Fort-de-France). Heureusement que la polyclinique est à deux pas du CHU pour accueillir une partie de sa maternité. Or, nous avons pris coutume de n’entendre que l’argument économique pour fermer ces mêmes structures.

Heureusement qu’une collectivité a investi sur deux halles des sports qui servent d’hôpital de campagne, or la cour des comptes ne cesse de prétendre que les collectivités locales font du gaspillage sur ce genre d’investissement.

Heureusement que l’hôpital local de Capesterre-Belle-Eau a fini par ouvrir les portes de son nouveau siège pour accueillir près d’une cinquantaine de patients, or ce projet a failli être abandonné.

L’émotion passée, la réflexion sur le prochain PRS (Plan Régional de Santé) étant en cours, il serait judicieux pour les responsables (y compris politiques) de se mobiliser sur le dossier sanitaire Guadeloupéen qui mérite une réflexion plus profonde, tenant compte du fait que la zone la plus sécurisée est entre Deshaies et Vieux-habitants (BRGM 2012) et des risques naturels ou non mais divers.

L’ exigence est de faire place à la raison, de tenir compte des remontées des professionnels de la santé et de la réalité de terrain afin d’éviter qu’un tel événement ne tourne au drame par manque de vision politique au profit de l’économie qui est incapable de répondre aux questions humaines stricto sensu.

Le secrétaire général,

Philippe BELAIR

URL de cet article 32622
  

Un futur présent, l’après-capitalisme, de Jean Sève
Michel PEYRET
Une façon de dépasser le capitalisme Le livre de référence L’essai de l’historien Jean Sève intitulé Un futur présent, l’après-capitalisme (La Dispute, 2006). Ce livre propose une interprétation du mouvement historique actuel dans le sens du dépassement possible du capitalisme. Il énonce ce qu’il envisage comme des preuves de l’existence actuelle de « futurs présents » qui seraient autant de moyens de ce dépassement du capitalisme déjà à l’oeuvre dans le réel. Sur la question économique, la gauche est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de vous n’importe quelle injustice commise contre n’importe qui, n’importe où dans le monde. C’est la plus belle qualité d’un révolutionnaire.

Ernesto "Che" Guevara

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.