Auteur Philippe BELAIR

10 

Soutien absolu à l’USTKE et au peuple Kanak – Respect des accords signés !

Philippe BELAIR
En 1853, sous Napoléon III, la France a pris possession du pays Kanak pour le baptiser « Nouvelle-Calédonie » en toute illégitimité et dans la prétention toute impériale de l’époque : cet impérialisme, stade suprême du capitalisme. Ce vol des terres ancestrales du peuple Kanak fut adoubé de la mise à l’écart de ce dernier jusqu’à le parquer dans des réserves. Pratique inhumaine et raciste inspirée de la ségrégation aux États-Unis pour voler la terre des autochtones. Après plusieurs (…)

Guadeloupe : Chronique sociale... Le combat continu !

Philippe BELAIR
En février 2022, nous faisions une revue de la situation sociale en Guadeloupe sous le titre "Guadeloupe : Chronique d'une actualité sociale vue de l'intérieur !" où nous faisions état des événements sociaux de l'époque. Une année s'est épuisée et ces événements n'ont guère changé mais la lutte et la témérité militante sont toujours et encore présentes envers et contre toute attente de l'oligarchie locale et nationale. Octobre 2022 : "De quoi FIONA (…)

Guadeloupe : Chronique d’une actualité sociale vue de l’intérieur !

Philippe BELAIR
Sur le plan National, bien loin de la réalité insulaire de la Guadeloupe, beaucoup de médias se sont empressés de reprendre à l’unisson des informations filtrées par le gouvernement, l’ARS, la Préfecture et même le procureur de Pointe-à-Pitre. La dernière prouesse revient à « Libération » qui, sans aucune vérification d’usage allant dans le sens de l’objectivité que l’on exige du travail journalistique, présente le collectif des organisations en lutte de Guadeloupe comme étant un ramassis de (…)
31 

Guadeloupe : La dose de trop… !

Philippe BELAIR
« Celui qui aime tuer doit aimer mourir ! » Proverbe créole. Depuis le mois de janvier 2020, au moment même où les chinois avertissaient le monde de la dangerosité du virus du COVID, le gouvernement était encore « rassuriste » au point de qualifier la pandémie de simple grippette. Depuis, sont passés des mois d’erreurs et de décisions incohérentes aboutissant à des scandales et à la mise en danger permanente des citoyens et des soignants. Les rares scientifiques ou intellectuels qui ont eu (…)

Saint-Martin : L’ouragan populaire... deux ans après.

Philippe BELAIR
En septembre 2017, l'ile de Saint-Martin connaissaient une catastrophe suite au passage de l'ouragan Irma. Nous avions, dans un article "Tout vas très bien Madame Irma... Le capitalisme, Jupiter et la propagande feront le reste !", analyser les raisons profondes des conséquences de la catastrophe et de sa gestion en faisant le parallèle avec la gestion des autres pays voisins de la Caraïbe, singulièrement Cuba. Il était clair que cette gestion, par ce gouvernement (…)

Centre commercial MILENIS (Guadeloupe) : Près de 60 jours de grève et des travailleurs toujours au combat !

Philippe BELAIR
Depuis le 22 Novembre 2018, les travailleurs de l'enseigne CARREFOUR Milénis, appartenant au groupe DESPOINTES (l'une des fortunes de l'ile aux cotés du groupe HAYOT avec qui il partage l'exclusivité de l'import-export) ont déclenché un mouvement de grève salutaire et exemplaire pour tous les salariés de l'ile. En effet, le groupe se targue d’avoir eu à subir un redressement de la sécurité sociale sur la base (sic) des "avantages" en nature qui ont été (…)

Ces rideaux jaunes qui veulent clore la pièce de théâtre !

Philippe BELAIR
" ... Et comment l'esclave de l'avarice ou de l'ambition, par exemple, pourrait-il immoler son idole à la Patrie ? ". Maximilien de Robespierre La subite apparition des gilets jaunes sur la place publique a surpris plus d'un, ceux qui avaient fini de croire au grand soir et ceux qui s'évertuent - depuis près de quatre décennies - à nous faire croire à la fin de l'histoire. Pourtant, comme disait si bien le camarade Lénine, " les faits sont têtus (…)

L’espoir du papayer mâle

Philippe BELAIR
“ Le temps révèle tout : c’est un bavard qui parle sans être interrogé. " Confucius Dans la tradition Antillaise, le papayer mâle est symbole d’espoir vain – le papayer étant une plante dioïque dont le fruit est prisé comme aliment et médicament – certains prétendent que l’arbre mâle fructifierait aussi selon que l’on serait à son chevet quoi qu’il en coûte au veilleur. Cette même vanité se retrouve gravée dans le marbre de l’idéologie néolibérale. Depuis tantôt presque quarante années, (…)

A propos de l’incendie au CHU de la Guadeloupe

Philippe BELAIR
Le mardi 28 novembre 2017, vers 14h30, un incendie s’est déclaré dans un local technique du CHU de la Guadeloupe. Cet incendie, singulier parce que évoluant en se consumant tout en dégageant une fumée toxique rendant difficile l’intervention des sapeurs-pompiers et devenant progressivement dangereux pour l’ensemble des services, a fini par être maitrisé vers 22h00. Entre temps et en conséquence, ordre a été donné par les autorités d’appliquer un plan blanc "inversé" pour répondre à la (…)

Aux abois, les chiens de garde se font gardiens des loups !

Philippe BELAIR
Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et, dans ce clair-obscur, surgissent les monstres. Antonio GRAMSCI A entendre les analystes des médias de la place, grands par la fortune de leur propriétaires mais si petits par la pertinence de leur cause, Macron aurait tout gagné sur les syndicats qui n’auraient rien compris aux "réformettes sans envergures" de la loi travail et des ordonnances. Ils exultent de ce que la rue "s’essoufflerait" sous la puissance de (…)

UBU néolibéral...Encore plus nu après Maria.

Philippe BELAIR
"Toute spéculation mercantile que je fais aux dépens de la vie de mon semblable n’est point un trafic, c’est un brigandage et un fratricide." - Maximilien de Robespierre Dans un premier article ( "Tout vas très bien Madame IRMA...), le passage de l’ouragan IRMA sur Saint-Martin était l’occasion de pointer la responsabilité systémique de l’idéologie néolibérale. Ici, et après le passage de l’ouragan MARIA sur la Guadeloupe, c’est l’occasion de poursuivre le constat en mettant l’accent sur (…)

Tout va très bien Madame IRMA... Le capitalisme, Jupiter et la propagande feront le reste !

Philippe BELAIR
" Quelle sorte de vie publique est celle où la communication c’est-à-dire la manipulation ou la propagande remplace la controverse ? " Philippe MEYER Nous aurons peine à les entendre jubiler en secret de l’arrivée de l’ouragan IRMA sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Pilepoil pour faire oublier la grogne sociale qui monte contre l’arrogance et les prétentions de la classe possédante via des élus soumis. La plus grande victoire idéologique du néolibéralisme, jusqu’à nouvel ordre social, (…)