A propos de l’aéroport de Notre-Dame des Landes

DR

Nous vivons dans un monde formidable : les caisses sont vides, il y plus un rond, nous dit-on, mais pour Vinci, c’est différent ! Pour eux, il y a tout l’argent qu’il faut, parce que eux, ils sont au CAC 40. Alors, ils vont construire un nouvel aéroport du côté de Nantes, (enfin, ils essayent !)

L’État a signé un contrat avec Vinci fin 2010. A l’époque, c’était donc Nicolas Sarkozy qui était président. Le changement, c’est pour maintenant, donc on continue pareil ! C’est simple : l’État lève l’impôt, et Vinci encaisse. L’aéroport ne sert à rien, pensez-vous ? Grave erreur, il est très utile, au contraire, pour enrichir Vinci !

Un syndicat mixte aéroportuaire a été créé pour l’occasion. Il est composé de 21 collectivités territoriales. Son président s’appelle Jacques Auxiette (PS), qui est aussi président du conseil régional des Pays de la Loire. Ce fut un honnête professeur de mathématique pour devenir, au fil de ses mandats successifs d’élu, pourvoyeur d’affaire du capital ! Belle carrière, camarade !

Donc, il faut payer. Le syndicat mixte a voté pour 2012 un budget de 14,5 millions d’euros. Mais comme ce n’est pas grand-chose, il y a tout de suite, toujours pour 2012, une rallonge de 10,7 millions d’euros, soit, pour le début, plus de 25 millions ! Mais en 2012, les travaux n’ont pas encore commencé ! Quand les travaux vont commencer ce sera plus cher, c’est sûr. Et Vinci, dans une jolie vidéo d’images de synthèse, explique que le plan va jusqu’en 2065 ! Ca, c’est du projet, du vrai, du lourd, du cher, du juteux !

Mais certainement que d’ici là , si Vinci a un petit creux dans son agenda, ils vont vouloir construire une ligne de TGV, ou une nouvelle autoroute, ou un port. C’est bien un port, non ?

Alors une question se pose : est-ce l’État qui contrôle Vinci, ou Vinci qui contrôle l’État ?

D.R.

Résistance (http://www.resistance-politique.fr/article-a-propos-de-l-aeroport-de-notre-dame-des-landes-112817806.html)

COMMENTAIRES  

26/11/2012 08:38 par cinto

merci pour cet article : il faut avancer dans les dessous de cette ténébreuse affaire de l’ayrauport de Notre-Dame d’Hollande (comme le Canard suggère de l’appeler). Il est surréaliste de voir un Premier ministre autiste utiliser ses pouvoirs (à quand un couvre-feu dans les Pays de Loire, ou l’envoi de la troupe, comme à Marseille) et user sa (maigre) crédibilité pour son fétiche. Mais le fétiche a en fait 2 papas : Ayrault et Vinci !

26/11/2012 12:22 par babelouest

Ce qui rend Ayrault si agressif et obstiné, c’est précisément que son projet ne tient pas la route. Je l’écrivais ce matin dans un commentaire.
J’aime la façon dont ce pseudo-futur aéroport, sensé remplacer l’actuel, serait financé. Coût 550 millions (avec les infrastructures annexes nécessaires, d’autres chiffres avancés par les opposants parlent de deux milliards).

Vinci met sur la table un peu plus de la moitié (du chiffre contesté parce que bien trop optimiste).
- cent millions supposés dégagés par les bénéfices de Nantes Atlantique de 2010 à 2017. Si on veut.
- cent millions trouvés sur le marché monétaire
- cent millions par les actionnaires, mais assortis d’un taux garanti de douze pour cent...

Restent deux cent cinquante millions théoriques, mais en fait bien plus, à la charge des collectivités locales, départementales, régionales, des contribuables du coin en somme.

Construire une nouvelle piste, perpendiculaire, à Nantes Atlantique, ne coûterait que deux cents millions. Et ne mangerait pas du tout de terrain nouveau. Hypothèse écartée d’un revers de main par ceux qui veulent se faire du beurre sur de futurs immeubles de standing à l’emplacement de cette piste et de l’aérogare actuelle.

Il ne s’agit là que de l’aspect financier, où les habitants de la région seront particulièrement sollicités via les impôts locaux pour couvrir l’ardoise. Si l’on entre dans les aspects écologiques ( respect des bassins versants ou de la biodiversité), les aspects de l’économie agricole (500 emplois perdus dans l’industrie laitière et ses fournisseurs paysans), la raréfaction des terres arables (2000 hectares au moins impactés, détruits par le terrain et ses dessertes), le dossier devient un gouffre, un monstre. Rien que pour contenter des actionnaires ?

26/11/2012 13:04 par Dwaabala

Ce qui demeure étonnant, c’est que le pouvoir louvoie alors qu’il a pu se permettre de faire la sourde oreille face aux dizaines de milliers de protestataires contre la signature du TSCG.

26/11/2012 13:23 par Clyde Barrow

La meilleure synthèse du web sur l’affaire de Notre Dame des Landes :
http://www.pierrederuelle.com/notre-dame-des-landes-un-projet-de-1967-pour-repondre-aux-defis-de-notre-temps/

26/11/2012 15:09 par Safiya

Merci Clyde Barrow pour le lien, article magistral qui éclaire on ne peut mieux et, de surcroît, superbement rédigé avec ce juste ton "badin" qui m’a accroché jusqu’à la dernière ligne.

Le DUP qui dupe non ? Facile, je sais, mais pas pu m’empêcher...

27/11/2012 00:46 par Romane

@ Clyde Barrow
Oui, l’article de Pierre Deruelle est excellent, très bien documenté/sourcé et bien plus informatif, avec en prime quelques sarcasmes et autre ironie, que n’importe quel article de nos media mainstream. Je l’ai envoyé hier à LGS, j’espère qu’il sera publié demain.

27/11/2012 00:50 par legrandsoir

j’espère qu’il sera publié demain

Chaud devant...

(Commentaires désactivés)