29 

A complot, complot et demi !

2ccr

Les histoires de Bilderberg ou de la Trilatérale n’ont pas l’importance qu’on leur prête. A quoi bon aller se planquer à Bilderberg quand on va ouvertement à Davos. Les dîners du Siècle sont un non-scoop, tant la collusion oligarchique des potentats de la politique et des médias sont clairs comme de l’eau de roche. La franc-maçonnerie a encore un pouvoir de nuisance locale (quand le juge et l’avocat de la partie adverse sont copains de loge, l’avocat d’en face et son client sont mal partis...), et peut expliquer des connivences improbables (comme Mélenchon et Dassault, par exemple), mais tout cela est largement surfait et ne sert plus guère qu’à tenter de faire vendre des hebdomadaires de merde remplis de pub entre le “spécial nouvelles pratiques sexuelles” et le “spécial salaires des cadres”.

Bilderberg par exemple, ce groupe est tellement secret que personne ne connait ses membres ni le lieu de sa prochaine réunion ... sauf, qu’ils sont systématiquement publiés sur tous les blogs... Oui, mais parait que rien ne filtre de leurs discussions... Ma brave dame, si je vous disais le nombre de réunion de gouvernements, de partis politiques, d’entreprises, (et même des réunions de famille) dont le contenu ne vous est pas communiqué, vous en tomberiez de votre chaise. Le Bilderberg a un parfum de secret, mais vous croyez que le G20, le G7, le FMI et toutes les autres instances nommées ou non, lorsqu’elles se réunissent, c’est pour jouer à la belote ! Il est temps de vous réveillez !

Mais une chose est certaine : tant que ce genre de théories complotistes et de fantasme continueront à être développées par et surtout pour les gogos, vos chers politiciens français (et les autres) pourront continuer à vous plumer et à se faire élire et réélire malgré un nombre incalculable de malversations et autres pots de vin... car c’est bien de cela dont il s’agit ! Mais forcement, les gogos, eux, ils préfèrent trouver d’autres responsables à leur propre médiocrité, et là ils n’ont que l’embarras du choix : les illuminatis, les satanistes, les kasset-21, les francs-maçons, les skull and bones, le bohemian club, la trilatérale... ou les Bilderberg.... en d’autre temps (pas si longtemps, dans les années 30...), c’étaient les Juifs...

Complot ça veut tout dire et rien dire, c’est le nouveau mot à la mode dans les milieux bobo-gogo-moi-je sais-tout. Avant on avait la conscience de la lutte du capital contre le travail, de l’exploiteur contre l’exploité, des riches contre les pauvres, bref : la lutte des classes. Mais lutte des classes, ça fait ringard, complots c’est plus fun ... et puis lutte des classes ça sous-entend qu’il faut se bouger, se battre ... tandis que complot, on peut le dénoncer tranquillement du fond de son fauteuil, car tout est sous contrôle et on ne peut rien faire, à part aboyer et rentrer à la niche !

Un avion se casse la gueule : c’est un complot. Un attentat à lieu, c’est un complot. Un lotissement est inondé, c’est un complot. Le chien des voisins pisse sur ma voiture : c’est un complot. Mon fils a été renvoyé de l’école : c’est un complot .... par contre on baisse les salaires, on baisse les retraites, on tue la sécu : ça ce n’est pas un complot, ma bonne dame, ça c’est obligé, parce qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses !!! C’est qui les gogos ?

Toute ces intrigues, toutes ces connivences, toutes ces magouilles ont toujours eu lieu ...on a l’impression que certains ont découvert l’eau chaude ! Le Bildergerb c’est des banquiers, des industriels, des politiques ... que du gratin, pas un seul ouvrier, comme à l’assemblée nationale ou dans les conseils d’administration des banques et des entreprises du CAC 40 me direz-vous ...

La machine propagandiste à complot est lancée chaque fois que des affidés du capital commettent des exactions d’un camp contre un autre... manipulés nous le savons bien. Le complot s’il en est (ce qui constitue une fumisterie je le dis par avance) c’est le complot capitaliste contre la classe prolétarienne pour la maintenir assujettie à la production des profits. Cela dit, quel intérêt de connaitre les connivences secrètes ? Savoir ce qui c’est réellement passé le 11 septembre 2001, savoir qui a commandité le meurtre de J.F.K, qui fomenta l’attentat du Petit-Clamart contre le général De Gaulle ou qui a tué Lady Di ... cela va-t-il changer notre condition de salariés, cela va-t-il secourir la sécu, aider à déclarer la dette illégitime ou comprendre que le non financement des retraites est une arnaque ?

La théorie du complot ne sert qu’a défausser la classe capitaliste de ses responsabilités en laissant croire qu’une main invisible – hors contrôle – commet ces méfaits à l’insu des bons bourgeois qui sont appelés à mettre de l’ordre dans leur écurie. Que nenni – ils sont tous coupables et redevables et ils seront tous renversés de leurs étriers, ainsi que les petits malins qui surfent sur la vague et vivent des thèses qu’ils propagent !

Non, il n’y a pas besoin de théorie du complot pour expliquer le monde. Il suffit de le regarder en face. Chacun défend ses intérêts, et ceux qui sont à la fois les plus puissants et les plus dépourvus de complexes imposent leurs priorités. Et à ce jeu, c’est toujours le peuple qui trinque....! Je ne gobe pas tout cru ce que l’on nous sert à la télé, douter ce que nous servent les médias aux ordres du grand capital est salutaire, mais tomber dans la paranoïa est destructeur. Je n’invite pas à fermer les yeux, mais plutôt à les ouvrir ... sortez du monde virtuel et battez vous dans le monde réel ... je sais c’est plus dur et beaucoup plus dangereux, mais au bout d’un moment, il faut savoir ce que l’on veut !

Tout, tout tout, pour tout savoir sur le complot ...

 http://2ccr.unblog.fr/category/complot/

COMMENTAIRES  

26/10/2015 22:59 par DePassage

Si ça a si peu d’importance, pourquoi y perdez-vous autant de temps et d’énergie (11 articles en moins de deux ans…) ?

Anyway, si Caroline Fourest ne connaît pas encore votre passion anti-complotiste, puis-je vous suggérer de perdre un peu plus de votre précieux temps pour l’en informer ? Elle vous vouera une admiration sans borne !

27/10/2015 07:47 par macno

@ Grand Soir
Mon commentaire n’est pas passé, j’en étais certain d’avance...
Le style qu’il avait ne m’est pas coutumier, vous êtes parfaitement au courant de ma façon de fonctionner.
Je ferai simplement la remarque que le commentaire de DePassage n’est guère "mieux" mais qu’il est meilleur, et que je suis entièrement d’accord avec lui.

27/10/2015 08:24 par legrandsoir

Mon commentaire n’est pas passé, j’en étais certain d’avance...

Peut-être parce que les commentaires scatologiques (= plaisanteries basées sur le « pipi caca ») ne sont pas les plus utiles et les plus prisés sur ce site.
Sinon, voulez-vous qu’on comptabilise les commentaires (même critiques) que vous nous avez envoyés (et on vous en remercie) et que nous avons (bénévolement) mis en ligne ?

27/10/2015 08:03 par Bob

un article en premiere page du Grand Soir illustre bien cet article ci : "PTP : l’accord de libre-échange le plus agressif de l’Histoire", en effet, le PTP, TISA et le TAFTA sont des complots a ciel ouvert, et la, nos chers "complotistes" sont muets .... ils enquetent sans doute sur les liens suspecte entre la chemise d’obama, la couleur de la porte de la conference et la parenté de l’amant de sa femme avec le beau frere d’un ministre chinois !

Pour rappel, K.Marx disait : "L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes"...et ça n’a pas changé, arretez de vous triturez les meninges et agissez ! Je sais, c’est plus compliqué, parce qu’il faut se sortir les doigts du c...

27/10/2015 08:33 par JC

Savoir ce qui c’est réellement passé le 11 septembre 2001, savoir qui a commandité le meurtre de J.F.K, qui fomenta l’attentat du Petit-Clamart contre le général De Gaulle ou qui a tué Lady Di ... cela va-t-il changer notre condition de salariés, cela va-t-il secourir la sécu, aider à déclarer la dette illégitime ou comprendre que le non financement des retraites est une arnaque ?

C’est extraordinaire. J’ai lu en entier pour voir ou vous vouliez en venir. Alors les complots font des millions de morts dans le monde, mais ce qui compte c’est de rendre votre esclavage à l’argent moins douloureux (salaires/retraites) ? Ces chers ouvriers qui fabriquent les nombreuses bombes qui tuent des familles entières à des centaines de kilomètres de là, faut les chouchouter hein ! Non mais sans déconner c’est grave, on est bien dans ce que certains appellent "la gauche du capital", il faut défendre les salaires, les emplois, bref c’est le même système soumis à l’argent, juste avec un levier moins douloureux pour qu’il perdure encore.

27/10/2015 12:07 par L. A.

Autant le complotisme fictionnel est ridicule, autant cet « anticomplotisme » compulsif est infondé et de mauvaise foi. 2CCR alias Robert Gil (ou encore le grossier Bob ?) ne semble pas avoir les idées bien claires. Il théorise sans la démontrer une opposition frontale entre des faits que rien n’empêche d’être simplement complémentaires. En quoi les réunions du Siècle, de la Trilatérale, de Bildelberg ou de Skull and Bones viendraient-elles faire diversion dans la compréhension du capitalisme international, ou plus exactement a-national, et de ses procédés ? Qui y voit encore « une main invisible hors contrôle » ? Invisible, ou peu visible, peut-être ; mais hors contrôle, il n’y a que lui pour oser prétendre ça.
Pas clair non plus son enchaînement qui conduit de « un avion s’écrase » à « un chien pisse sur ma voiture » pour aboutir à « les Juifs », le tout sur un même plan. Se figure-t-il que les gens (le peuple comme il dit) sont tous bêtes ? Du moins plus bêtes que lui ? Un coup d’œil sur l’onglet « Pourquoi ce blog ? » de son site confirme d’ailleurs la haute estime qu’il se voue, rien qu’à l’incroyable profusion de « je » qui vous saute aux yeux.

P. S. : Accessoirement, un indice supplémentaire de la confusion d’esprit qui mine ce personnage est l’appellation de son propre site Conscience Citoyenne Responsable qu’il abrège par « 2CCR » pour faire moderne. Or même cette abréviation est mal pensée : soit c’est CCR, soit c’est 2CR, mais pas 2CCR.
L. A. (persona non grata au Siècle)

27/10/2015 15:21 par Christophe

Il n’y a peut-être pas de complot : même les riches sont incapables de se sauver d’eux-mêmes.
Des riches paieraient sans doute s’il y avait une solution…
Pour que la lutte des classes fonctionne il faudrait que des gens se reconnaissent dans les classes, mais à part se reconnaître dans celle des privilégiés…
Il n’y a pas de solution visible qui fonctionne, pas de parti révolutionnaire efficace.
Tout est à faire même s’il semble que nous n’en avons pas le temps.

27/10/2015 17:39 par Bob

a LA et JC,
si je suis responsable de ce que j’écris, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez... et a force d’avoir le nez dans le complot, vous vous sentez attaquez dés que l’on met en doute vos convictions, vous regardez le monde par le petit bout de la lorgnette et essayant de dénicher le "détail " qui vous donnera l’impression de faire parti de "ceux qui savent et a qui on ne l’a fait pas" !
.
PS : l’analyse de LA sur 2ccr prouve s’il en est que le complotiste aime bien se triturer les méninges pour pas grand chose !

27/10/2015 18:26 par christophe

Une fois que les formes fétichistes ont été suffisamment intériorisées par la grande majorité de la population, la démocratie constitue la forme de domination la moins coûteuse : les sujets démocratiques appliquent alors spontanément et contre eux-mêmes les « nécessités économiques », les « lois de la réalité », les « impératifs technologiques », les « attentes des marchés » etc.

27/10/2015 19:35 par Geb.

En fait ce qui dérange chez ceux qui cherchent à comprendre, (les "complotistes"), c’est surtout le fait que si les victimes desdits " complots" réalisent ils risquent de comprendre que le changement passe par des voies non conventionnelles.

"Prolétaires de tous les pays unissez vous" était deja un complot, per se.

Pour le prolétariat il n’est pas besoin de plusieurs complots.

Un seul mené par l’ensemble des victimes des "complots" multiples du Capital suffira.

En attendant laissons les lanceurs de fumigènes hurler.

Leur insistance prouve que tous les complots de leurs maîtres sont destinés à l’échec.

27/10/2015 19:51 par choubidou

Bref, le complot est un complot...

27/10/2015 20:12 par Aris-Caen

Le ton ’djeunes et cool ne change rien à l’affaire ; ce papier est navrant. Je ne cherche même plus à argumenter car je l’ai fait à de multiples reprises en commentaire des petits papiers dit anti-complotiste qui s’empilent sur LGS comme un marronniers qui perd ses fruits 4 fois par ans... Cependant, il est vrai aussi que LGS en a publié un petit nombre très critique envers les anti anti-complotiste.
Au final les résultat est nul !?...

29/10/2015 20:17 par Eliane

Très étonnée aussi de lire ici un des articles de Gil bien connu pour toujours aller dans le sens de la "gauche morale" ...Agoravox par exemple ou il est bien connu pour contrer tous ceux qui osent parler des choses qui fâchent.

Si les révélations des associations transversales comme les bildelberg ou Trilatérale, le Cercle, etc.. ne sont pas importantes, pourquoi toujours Gil fait il tout pour dissuader d’en parler ? ? Pourquoi avoir la même réthorique sur les mêmes sujets le 11 septembre ou des coups d’états déguisés en révolutions de couleurs comme en parlerait cette "chère Ornella" ?

Ici la série anti-complotiste de sieur Gil : http://2ccr.unblog.fr/category/complot/ et que je crâche sur Thierry Meyssan et autres méchants ...tout en se faisant psychiatre car il traite aussi de la paranoia dans le "complotiste",
https://2ccr.wordpress.com/2011/02/...
« Balzac disait : « Tout pouvoir est une conspiration permanente », et effectivement l’histoire elle-même s’est écrite avec des accords secrets, parfois tenus et souvent reniés. Des trahisons d’un groupe de personnes ou d’Etats en faveur d’intérêts financiers, économiques ou stratégiques sont légion dans l’histoire de l’humanité, mais arrêtons de penser que, comme dans les films et les mauvaises séries, un groupe de personnes se réunit clandestinement et dirige le monde"". Un peu de bon sens ne nuit pas, les petits groupes d’individus qui œuvrent pour leurs seuls intérêts sont nombreux sur notre planète. Ceux qui bougent le moins et se laissent tondre la laine sur le dos, ce sont ceux qui s’extasient devant des gourous qui leur expliquent que le monde extérieur est dangereux et contrôlé par les conspirateurs du nouvel ordre mondial ; cette paranoïa peut devenir un véritable délire de persécution impossible à raisonner. Le conspirateur est un dealer qui par petites doses réconforte les simples d’esprits pour maintenir le système en place. » Son site miroir pour nous expliquer comment penser bien et juste : https://2ccr.wordpress.com/category/complot/

Franchement legrandsoir j’espère que vous n’allez pas verser vous aussi dans la chasse aux sorcières ?

29/10/2015 23:11 par Bob

bonsoir Eliane,
j’aimerais avoir votre définition du complot. Merci.

30/10/2015 00:54 par latitude zero

Franchement legrandsoir j’espère que vous n’allez pas verser vous aussi dans la chasse aux sorcières ?

Pas d’ inquiėtude Eliane, je crois savoir que le GS ne dėteste pas ėditer un ptit nartic à buzz de temps en temps et 2ccr-Bob-Gil dans leur obsession anti—conspi sont parfaits pour ça.

Bob
Je ne sais pas quelle dėfinition vous donnez au mot " complot" mais personnellement je n’ ai qu’un argument, l ´ histoire depuis l’ antiquitė et même avant est parsemée de nombreux complots, divers et variés, si j’ en crois la dėfinition du Robert : " Projet concertė secrėtement contre la vie, contre une institution. Manoeuvres secrētes concertės pour nuire à quelqu’ un ou quelquechose"
Quant á la lutte des classes, s’ il fallait absolument ėtablir une prioritė, mon avis est que la lutte contre l’impėrialisme , qui est un fascisme à grande ėchelle, et la lutte anti-capitaliste devraient être prioritaire.
Quelle efficacitė aurait une lutte des classes dans un environnement fasciste , et quelle nėcessitė aurait une lutte des classes dans un monde dėbarrassė du capitalisme.

Un conspirationniste convaincu !

30/10/2015 12:52 par Bob

latitude zero,
je suis d’accord avec vous lorsque vous dite :" " Projet concertė secrėtement contre la vie, contre une institution. Manoeuvres secrētes concertės pour nuire à quelqu’ un ou quelque chose" ... c’est exactement ce que je dit: : "l’histoire est truffé de trahison, d’alliance, de coup bas , etc ... mais le grand complot : NON !"
.
Je crois que le conspirationniste a le nez dans le guidon et n’ecoute pas, ne lis pas et réagit au car de tour comme s’il se sentait personnellement attaqué ... un peu comme s’il y avait un complot contre lui ;
.
je suis également d’accord avec vous lorsque vous dite : " la lutte contre l’impėrialisme , qui est un fascisme à grande ėchelle, et la lutte anti-capitaliste devraient être prioritaire." ... mais reflechissez bien : au fond c’est de la lutte des classe qu’il s’agit, non ?
.
donc, je crois que le conspirationniste se triture beaucoup les meninges, alors qu’il faudrait revenir aux fondamentaux !

30/10/2015 15:13 par Eliane

Ah oui la question : "donnez moi votre définition du complot"...et oui c’est vrai que vous êtes un "expert" en la matière de complotologie (Taguieff ) vu le nombre d’articles spécialement écrit la-dessus, juste pour nous expliquer ce qui est bon de lire ou écrire, écouter ou rire, mettre dans le lot : "Dieudonné, Soral, Meyssan, (Mermet Chomsky), Hillard, l’extrême droite faf, et j’en passe car d’après vous ce sont ces "méchants" là qui assassinent, atomisent à l’uranium appauvri, bombardent au phosphore blanc, des innocents dont le seul tort est d’avoir sous les pieds des richesses minières, pétrolières, ou tout simplement les méchants veulent installer une base militaire comme au Kosovo. ( Camp Bondsteel)

Et vous osez bien sur accuser ces "très méchantes" personnes qui dénoncent les coups d’états ou "vrais complots", comme étant eux-mêmes des "comploteurs" voir des "conspirationnistes" (très tendance le mot) que vous nommez même conspis" comme les spécialistes du thème Rudy Reichstadt et son observatoire financé par la Fondation Jean Jaurès, dédié aux "méchants" qui suivent en français dans le texte  :"https://2ccr.wordpress.com/2015/05/...

« L’expression théorie du complot désigne la croyance en l’existence d’une conspiration secrète, en vue généralement de détenir le pouvoir et de diriger le monde. Pour les adeptes, toute preuve remettant en cause cette théorie est considérée comme un faux et devient la preuve que le complot existe !

Outre le nom de Pierre Hillard, grand théoricien francophone du concept fumeux de « Nouvel ordre mondial », ou les différents sites conspirationnistes, on trouve pêle-mêle à des degrés divers Asselineau, Cheminade, Larouche, Soral, Aissani, Dieudonné, Meyssan, j’en passe et des meilleurs, enfin, toute une super brochette, qui se croise, s’entrecroise, passe et « rapace ». »

Là tout est dit, selon Gil voici ces importantes personnes que nous devons mettre à l’écart tant ils sont hyper-dangereux, et surtout encore ce sont eux les méchants comploteurs ne lisez pas Hillard ou Meyssan, sinon ?

La suite de noms accolés des soral ou asselineau, dieudonné, avec des demi-honnis :
.« Comme d’habitude chez les conspis, ces noms sont mêlés, pour faire bonne mesure, à ceux d’intellectuels de gauche qui n’ont rien demandé à personne concernant ce fâcheux voisinage : Noam Chomsky, Naomi Klein, Serge Halimi, ou Daniel Mermet par exemple. Ils essaient également de s’infiltrer dans les associations et mouvements pas trop politisés, c’est pourquoi ils n’aiment pas les militants trop à gauche, car ils sont plus politisés et plus difficilement manipulables. Le mouvement des Indignés a d’ailleurs, à l’époque, été obligé de faire le ménage en virant les soraliens, conspis et autres fafs. C’est un des problèmes auxquels sont confrontés ceux qui ne veulent pas politiser la contestation. La pieuvre brune s’infiltre de partout !  »..

Malgré vos "précautions" vous ne semblez pas trop emballés par Chomsky, Mermet, Halimi, les fameux intellectuels de gauche du moment, pourtant les noms des "maudits" ne sont jamais très loin des "leurs".! Pour les disqualifier pas mieux. et surtout subliminalement faites attention hein ! .suite « ’......"Sous couvert de dénoncer les élites et la finance ils protègent le système capitaliste et libéral, et pour cela, ils affichent une haine exacerbée des syndicats, de la gauche et de l’extrême gauche en particulier, avec des arguments sans aucun fondement du type : ce sont des alliés du Medef et de l’UMP ! Méfiez-vous ces gens  »..

Et pourtant Hillard, Meyssan, ne protègent ni la finance ni les patrons, ni les guerres et les banques bailleurs de fonds de tous les conflits là ou leurs intérêts convergent. http://www.communisme-bolchevisme.n... Je ne parle pas de Soral car c’est un "bobo de droite", sans réel désir de changer les choses au fond ni pouvoir de nuisance contrairement à BHL.

Mais vous lui donnez une importance telle que je me demande au fond si il a pas été choisi pour servir de "bouc émissaire", comme dieudonné (alias Dieudo Padoney) le seul "vrai bouffon" de la république, qui finira dans le caniveau avec ces 6 métis.

Avec Valls au derrière et les lobbies inexistants a l’oeuvre sans cesse, nos deux lascars "underground" agressés par le pouvoir judiciaire "aux ordres" et la LDJ, Ulcan, ils finiront par rendre grâce ou repartir l’un au Cameroun l’autre en Suisse, ou les deux au Père Lachaise, ce qui fait exulter les "anti-conspis" pour vous "paraphaser." cher Gill ou Bob ?

Quand au "nouvel ordre mondial" qui n’existe pas selon vous et n’est qu’une invention des "rouge-brun-complotistes, antisémite-conspis, et autres méchants de la planète (Collon !) et bien sache que plusieurs hommes politiques en ont parlé et en parle naturellement a cause de la globalisation du système financier, politique et économique. https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouve... « Utilisée lors d’un discours prononcé au Congrès des États-Unis le 11 septembre 1990 par le président George H. W. Bush2, l’expression « nouvel ordre mondial » s’inscrit dans la lignée des formules exprimant l’idée de nouveauté dans la diplomatie américaine, après la « nouvelle donne » de 1932 et la « nouvelle frontière » de 1960.

« Nous nous trouvons aujourd’hui à un moment exceptionnel et extraordinaire. La crise dans le golfe Persique, malgré sa gravité, offre une occasion rare pour s’orienter vers une période historique de coopération. De cette période difficile, notre cinquième objectif, un nouvel ordre mondial, peut voir le jour : une nouvelle ère, moins menacée par la terreur, plus forte dans la recherche de la justice et plus sûre dans la quête de la paix. »

— Discours du président américain George H. W. Bush au Congrès le 11 septembre 1990.

Dans les relations internationales des années 1990 et 2000, les tenants de la thèse de l’« empire global » considèrent que l’emploi de cette expression par les politiques témoigne d’une volonté d’expansion de tout ce qui définissait schématiquement le modèle américain pendant la guerre froide : la démocratie et l’économie de marché. L’expression est reprise par certains altermondialistes et anticapitalistes pour dénoncer la mondialisation économique, qui serait dominée par la « pensée unique » libérale. À l’inverse, des politiciens américains comme Lawrence Patton McDonald pensent que le nouvel ordre mondial serait une fusion entre capitalisme et socialisme . »
Alors Gill jouons carte sur tables, je crois bien que je connais "vos amis" du fait qu’il y a quand même des tics de langages qui ne trompent pas, conspis ou anti-conspi" le nouveau néologisme à la mode des "médias dominants" pour disqualifier quiconque "pense différemment " de la narrative du pouvoir en place.

Vous aurez beau tenter de vous "gauchir" dans le sens de "parti de gauche" ou "a gauche", vous ne sortez pas de la "classe ouvrière" et vous "vivez par procuration" sur vos blogs en miroir, a travers les syndicats, mouvements sociaux, les heurs et malheurs de cette classe dangereuse..

Vous avez fait bonne école oui mais quand a parler au "nom des ouvriers" ou "des gueux" vous exagérez un peu non ? En tout cas vous psychiatrisez le thème au point de faire un jeu de mots "lacanien" sur "qui passe et rapace".

Je peux me tromper hein ; mais votre site ressemble trop celui des Rudy Reichstadt ou Ornella Guyet qui bizarrement a les mêmes idées que vous concernant son dada : dénoncer les conspi, rouge-brun-antisémite, droite-extrême-infiltrés, lisant le "protocole des sages de sion" etc...

Bref des ennemis intérieurs imaginaires, pour les "deux bannis" "aux oubliettes", juste emmerdeurs pour une petite clique" de la Fondation Jean Jaurès. Quand à Collon, Meyssan et personnes engagés dans l’altermondialisme eux ne sont plus ou pas invités a la TV car trop gênant, diabolisés au point d’être interdit de séfour aux Usa comme Meyssan.

Comme Chouard par exemple qui a payé très cher sa dénonciation des banques dans le système actuel de guerres ou krach en séries et escroqueries planétaires.

Bien a vous Gill ou Bob...

30/10/2015 18:01 par toniotonio

Merci a 2ccr pour cet article résolument à contre courant...
Heureusement que vous êtes là pour nous éclairer, nous qui sommes abreuvés de théories complotistes matin, midi et soir, sur toutes les télés, radios, journaux.

En particulier pour le 11 septembre (mais aussi les attentats de janvier, Kennedy, Boulin, etc.) je ne sais pas vous mais moi je n’en peux plus des complotistes qui monopolisent la parole médiatique...
Merci encore.

On attend de votre part d’autres courageuses et iconoclastes prises de parti pour les patrons, contre les syndicats, pour les "réformes" et pour nous expliquer que l’austérité et l’augmentation des inégalités personne n’y peux rien.

Et d’autres pour nous expliquer, à rebours du discours habituel, que le seul choix politique possible, à ces élections comme toutes les autres, est entre les menteurs et les bandits, entre les pervers et les psychopathes, entre les soi disant socialistes et les soi disant républicains. Ou pire, les nostalgiques des ordres noirs.

30/10/2015 19:13 par Bob

Eliane,
je crois que vous confondez beaucoup de chose,vous partez dans toutes les direction et vous vous sentez personnellement attaqué, mais que vous ne répondez pas a ma question ... dommage !

30/10/2015 19:21 par le Fou d'ubu

L’auteur de cet article est un sacré farceur ! Pas plus tard que l’autre jour, j’ai envoyé mon chien uriner contre sa voiture. Et bien je peux vous assurer sur la tête de la lutte des classes, qu’il cherchait le coupable dans toute la rue, complètement furax !!! D’ailleurs j’y retourne avec mon Mirza, copie de son article et caméra cachée. Faudrait pas prendre les enfants du LGS pour des canards sauvages !!! Non mais ...

31/10/2015 02:50 par depassage

@ bob et Eliane
Eliane voit juste et d’une justesse terrible. Elle ou il m’a enlevé les mots de la bouche. Je vous remercie Eliane. Tout le fond de la problématique de la politique de notre temps y est. Il est bien beau de dénoncer les théories du complot mais oublier que tout système basé sur les inégalités ne peut survivre que grâce aux complots qu’il trouve tout à fait moraux du moment qu’il finit par croire que de sa survie que dépend tout le reste. L’imbécilité humaine est fort intelligente pour ne pas céder à cette tentation puisqu’elle cède aux tentations les plus lugubres pour le besoin d’un confort acquis.

31/10/2015 20:50 par Eliane

A Bob ou Gill, non c’est vous qui n’expliquez pas pourquoi vous tenez tant à traiter le douteur sain de "complotiste", ou "conspirationniste", en abrégé "conspi" tant vous êtes sur que vous les connaissez bien avec des "noms" dont vous semblez en "grand frère" ou "père" nous dire : "ne les écoutez pas, ne les lisez pas, ils sont malades, fous, des rouges-bruns, antisémites" !
Et autres mots à la mode en ce moment ou il ne faut surtout pas se poser trop de question et surtout pas le CUI BONO habituel pourtant dans toutes questions légitimes sur des histoires assez troublantes..
.
Bref au prétexte que vous n’avez pas une "bonne réponse" de ma "supposée" définition du "mot" vous oubliez par contre de dire ce que vous penser de l’expression courante chez les hommes de pouvoirs du "nouvel ordre mondial" dont vous dites qu’il n’existe pas réellement.

Au fait je me sens pas agressé, mais comme d’autres lecteurs du Grandsoir je suis surprise d’y voir vos articles "anti-complotistes" comme si j’étais sur Confusionnisme.Info. Le Naufrageur, conspiracywatch, ou la horde ces blogs "pseudo-antifa" dont les auteurs n’ont jamais mis un "pied" dans une usine, sauf plus tard quand ils auront finit leurs crises d’ado "bobo-gocho", quand papa leur dira de reprendre l’entreprise à l’instar des gauchistes bourgeois de Mai 68 !

Et vous continuez a accumuler moults articles sur la seule obsession de votre "blog noir" (c’est pour l’ambiance ?) les méchants soral, dieudonné, Balme, Collon, Meyssan, la presse alternative, Réseau Voltaire hou pas bien la ou Oulala.net de Mr Balme "aie caca" hein pas touche" etc...Tout comme le fait la presse mainstream ou de la pseudo-gauche dite "’radicale" de "l’opposition contrôlée".

Vous semblez dire bof, on connait bien les Bildeberg, Trilatérale, Cercle quelle importance, blah blah, et le ad hitlérium suit ensuite dans votre prose...Malgré tout les Bilderberg Trilatérale, Cercle, et autres associations élitistes mondiales ont plus de pouvoir dans le monde que les petits chefs d’état qui n’en sont que des relais. Au point que se sont eux qui décident de l’avenir "radieux ou pas" de la marche du monde alors qu’on les connait seulement, que depuis qu’il y a internet

Et pour les "plus lecteurs" à travers des enquêteurs écrivains comme Pierre Péan, Eric Laurent (oops, un complotiste !) et des anciens des services secrets, hommes politiques qui balancent quand ils sont à la retraite, lors de leurs mémoires.

Exemple la FAF http://www.atlantico.fr/decryptage/gouvernement-hollande-formation-plus-atlantiste-qu-on-pourrait-croire-benjamin-dormann-366638.html Qui savait avant internet que les hommes/femmes politiques de droite ou de gauche étaient en fait déjà dans le bain atlantiste et pro-américain ? ?

Allez soyez honnête très peu le savaient a part quelques journalistes d’investigation, pourtant c’est primordiale pour le peuple de savoir TOUT de ces hommes/femmes politiques qui vont normalement porter leur mandat ? Imaginez un instant que l’on révèle que Mélenchon aie fait une bourse Lénine en Russie, pas mis sur son CV et qu’il se présente au nom du peuple, pour le peuple élu par ce peuple .

Et ce peuple découvre soudain que "Mélenchon" (qu’il m’excuse !) est un "pion" dans le système politique au bénéfice de la Russie, le scandale ! Quand on voit la haine actuelle et la suite de la guerre froide, comment "vous les éclairés" ne dénoncez pas ce COMPLOT contre le peuple, vous, que vos élus sont déjà cooptés au service d’une puissance étrangère ??

Allez zou Gill ou Robert dites moi si c’est pas un complot, un vrai ça ?? Les dés sont pipés non ? Après d’en faire des tonnes comme les sites amis du votre sur les "méchants complotistes" conspis, qui foutent un "bordel" monstre en France, avec l’aide d’étrangers aussi "conspirationnistes" chez eux (Reopen) bien sur par leur gouvernement.
Ah mais non vous ne le direz jamais, mais vous suivez "la ligne" des alignés sur Washington-Tel Aviv. UE" en dénonçant les "méchants" qui continuent de suivre "l’axe des non alignés" les "méchants" du club des bannis par le grand frère "démocratique" américain.

Russie, Chine, Iran, Syrie, Corée du Nord, Vénézuela, Zimbawé, Cuba (le blocus existe encore) pays d’Afrique encore indépendants (plus longtemps)

Donc exit les méchants qui ne veulent pas "vous écouter" ou suivre "la ligne de votre parti" des "anti-complotistes"a la mode Conspiracywatch. D’ailleurs vous êtes prolixe sur le sujet :http://mobile.agoravox.fr/tribune-l... Et rabâchage ad nauséam des mêmes idées sur les méchants douteurs des VO de l’état et du pouvoir jusqu’a en faire une psychanalyse voir en "psychiatrisant le thème"..
Je paries que vous croyez en tout ce que dit Jérôme Quirant (qui vends des OGM ) et aussi Gérald Bronner le spécialiste des complotistes "conspi" et autre méchants sus nommés ?

Et re-Soral, re-dieudonné, re-Balme, re-Reopen, re-Meyssan, tous ces gens là bannis des médias, vilipendés diabolisés, calomniés, par les bien pensants Caroline Fourest, BHL, Jakubowitcz président de la LICRA (Ligue contre le rire et l’amitié) Finkielkraut Zemmour, etc..
Ceux qui par contre envahissent les médias et la TV Radio, journaux.par contre pas grand chose à dire contre hein Gill ?

Je répète quel est le pouvoir de nuisance réelle des bannis, d’un bouffon, d’un écrivaillon harcelés par Valls, la LDJ Elfassi, Jakubowitcz qui les ont transformés en "néo-nazis noirs" ou "beurs", ou "SS des banlieues" ??http://www.cclj.be/.../etude_annuel...

Qui bombarde a l’uranium appauvri, qui assassine au phosphore blanc ? qui massacre avec des drônes ?Qui pose des mines anti-personnelles ? Qui décide pour la Planète entière ? Qui oblige des pays "ennemis" a des blocus au point que ces pays atteint finissent par en crever ? Soral ? Dieudonné ? Balme ? Meyssan ? Collon ? les alternatifs non alignés ?? Qui a le pouvoir réel dans le monde ? A qui appartienne les médias ? A qui obéis le pouvoir judiciaire ?

Qui êtes vous ?
Bien à vous.

PS : https://quartierslibres.wordpress.com/2015/04/27/problemes-dorientation-chez-les-chasseurs-de-confusionnistes/

01/11/2015 11:44 par macno

@ Eliane, à moi aussi vous avez retiré, oserai-je dire, pas mal de mots du clavier !
Mais il y en a tellement d’autres dans le même style et oserai-je dire que je sous-signe aux vôtres.
Juste un mot vite fait sur Pierre Hillard, dont soit dit en passant je me fous du tiers comme du quart de ses convictions politiques ou religieuses, je garde les miennes, point. J’ai acquis la quasi certitude que l’immense majorité de ceux qui le rejettent n’a jamais écouté ses "fumeuses" analyses tellement référencées que c’est très difficile de les suivre et que ça prend énormément de temps pour les vérifier...Ou bien ce Monsieur est un affabulateur hors pair, ou alors il faudrait sérieusement s’attarder sur ce qu’il raconte...car c’est bougrement inquiétant. Il y a assez longtemps j’ai fait pas mal de recoupements qui m’ont amenés à être quasi certain...que ce n’est hélas pas un affabulateur. Mais au terme de N.O.M., je préfère toujours celui de Système...
De toute façon la géopolitique, par exemple depuis le 11.9. inclus, a prouvé qu’elle n’est qu’une suite ininterrompue de complots en tous genres, mais il serait trop long d’en faire la liste...
Les contrats de "libre échanges" qui se "négocient" avec les Américains dans la plus parfaite opacité, sont des exemples parfaits, pour le coup d’un seul complot à l’échelle de la Planète..., et devinez d’où il vient !
Le TTP et le TTIP : « rien pour le commerce, tout pour le pouvoir » [au GS : c’est peut-être un article à publier sur le site, non ?]
http://lesakerfrancophone.net/le-ttp-et-le-ttip-rien-pour-le-commerce-tout-pour-le-pouvoir/
Dans la même veine il y a aussi : « Les traités de libre-échange sont anti libre-échange »
http://lesakerfrancophone.net/les-traites-de-libre-echange-sont-anti-libre-echange/

01/11/2015 19:47 par Bob

eliane,
vous avez decouvert l’eau chaude .... non venez de decouvrir le systeme capitaliste et l’eternel lutte du pouvoir entre les nations, les entreprises... tout ça pour des interets economique et geostrategique : et a ce jeux ce sont toujours les plus faibles qui trinquent ! ....et les plus faibles dans les peuples c’est qui ? .... vous venez donc egalement de redécouvrir la lutte des classes ! .... c’est bien vous progressez : mais arretez de vous triturez les meninges, pensez par vous meme et laissez tomber tout vos gouroux !

01/11/2015 22:26 par Eliane

Gill or bob Mettez en oeuvre vos propres conseils : pensez par vous mêmes et évitez de laisser manipuler par vos amis, vos articles étant des reprises d’autres personnes Emma Klotz, Hoxbuster, Sylvain Timsit, les pseudo-anar, libertaire de la horde, samizdat, ou "morbacks venners", et autres chasseurs de "nazis inversés" !

Laissez tomber votre ton condescendant et puéril a trop vouloir donner des leçons de morale pseudo-gauchiste, vous finissez par vous ridiculiser. Et le "ton comminatoire et culpabilisateur" donne a penser que vous êtes un "adepte de la manipulation" que vous dénoncez chez ces "méchants ennemis intérieurs" en plus d’inversion accusatoire, étant donné que c’est bien vous l’écrivaillon de près de 10 articles sur le même sujet obsessionnel des "conspis"
Merci bien je continuerais dans ce que je fais, je rirais avec dieudonné, m’informerait avec les journaux qui me plaisent dont le fameux Saker chez Collon, Balme, Meyssan, etc..et vous laisse jouer au "chien de garde" car apparemment c’est votre seul rôle ici ou sur agoravox.

Je vois que les autres sont assez critiques de vos méthodes et vos articles sur de prétendus conspirationnistes que les américains ont crée de toute pièce, repris par le joyeux drille Rudy Reichstadt et son ami de la règle du jeu BHL. avec son "observatoire des conspi comme vous dites ". Les flics de la pensée sont à l’oeuvre : quand on veux tuer chien on l’accuse de la rage ! .

J’encourage les autres à ne pas écouter vos conseils fumeux et tout entiers écrits pour la défense du système médiatique dominant au service de la classe dominante "sous des oripeaux" de gauche radicale. Je vous laisse à votre rôle de chasseurs de conspi"...

Bonne continuation.et bien à vous

01/11/2015 22:58 par macno

« le système capitaliste et l’éternel lutte du pouvoir entre les nations, les entreprises... tout ça pour des intérêts économiques et géostratégiques : et à ce jeux ce sont toujours les plus faibles qui trinquent ! ....et les plus faibles dans les peuples c’est qui ? »
@ Bob.
Alors ça mon brave Monsieur vous avez ben raison !
Mais avec ce style de discours "lutte de classes" on a tout dit et rien dit à la fois !
Effectivement bonne question : c’est qui "Les plus faibles" ?
C’est vous, c’est nous, c’est elles, c’est eux à Belgrade ou à Tripoli, en Ukraine, en Syrie, à Gaza, et dans une multitude d’autres endroits maudits, "ailleurs", en attendant notre tour.
Là où il n’est pas et ne sera jamais inscrit "lutte des classes" sur le culot des bombes...
C’est con une bombe, ça ne fait pas de différence de classes...
Un porte-feuille, même bien garni, ça ne fait pas, ça ne fera jamais un bon gilet pare-balles vous savez, ou alors il est illusoire et/ou des plus éphémères.
Je ne pige pas cette fixation sur les "complotistes" comme vous les appelez (moi je préfère celui "d’investigateurs").
Faisons même un raisonnement par l’absurde, enfin pour moi par l’absurde, pas pour vous.
Les complots, ça n’existe pas, c’est un dysfonctionnement cognitif, une paranoïa...ou que sais-je encore.
Les "complotistes" sont dans l’erreur de se poser des questions et surtout d’y apporter des réponses abracadabrantesques, on est d’accord ?
Mais au moins eux, ils se posent des questions.
Ce qui est très, très loin d’être le cas de la majorité..."silencieuse", comme on dit. Et chose curieuse, les réactions les plus virulentes que j’ai pu subir en présentant d’autres "vérités" dites complotistes (par exemple sur la Syrie ou sur la Russie), sont toujours venues de personnes qui justement...ne se posaient pas du tout de questions. À la limite il vaut donc mieux aller trop loin dans le "complotisme" que dans le "gobisme", cet immense parti de ceux qui gobent tout ce qui est "dit à la télé", il est autrement plus redoutable.

02/11/2015 10:36 par Bob

macno,
Alors ça mon brave Monsieur vous avez ben raison : le "complotisme" et le "gobisme" sont les deux mamelles du systeme !

Les "complotistes" sont dans l’erreur de se poser des questions et surtout d’y apporter des réponses abracadabrantesques, on est d’accord ?
Mais au moins eux, ils se posent des questions : ok, mais il y apporte de mauvaises reponses et heureusement, il n’y a pas que ces uluberlus qui se posent des questions, a moins qu’ils pensent en detenir l’exclusivité ?

Ensuite tout ce que vous decrivez n’est en rien un complot, c’est une somme d’interet financier, economique et geotrategique .... c’est un peu comme si vous me disiez que le lobbyisme est un complot ! Non, c’est toujours pour la defense des memes interets !

si je dit que le complotisme est a la solde du système c’est parce que je vois les degats qu’il fait dans le monde du travail notament ... il abrutit completement les gogos qui continuent a se faire exploiter, parce que" l’on ne peut rien faire tout est controle et que l’on ne nous dit pas tout"

Ce n’est pas un hasard si ces theories tiennent le haut du pavé depuis une quinzaine d’année et sont reaparu avec force depuis la crise financiere de 2008

bonne journée

02/11/2015 18:59 par macno

@ Bob
Mais quelles sont donc « ces théories (qui d’après vous) tiennent le haut du pavé depuis une quinzaine d’années et sont réapparues avec force depuis la crise financière de 2008 » ?
Citez les nous !
Des théories qui tiendraient simplement "le haut du pavé", je ne vois que celles de la Propagande, cette forme exacerbée de lobbying d’état auprès des médias, qui effectivement pour le coup fait des ravages en Occident...Les lobbies anti-Poutine et anti-Assad sont extrêmement virulents. Et là c’est un véritable complot pour que les peuples de l’Europe, ceux de l’Occident en général, se rassemblent bien sagement derrière celui qui est appelé bien familièrement "l’oncle Sam". Il ne peut être mauvais après tout, puisqu’il est de la "famille"...
Le seul "complot" qui aurait, oserai-je dire, "pignon sur rue", c’est celui de la Finance Internationale contre lequel on ne pourrait rien...
Complot ou réalité ?
Bonne question, non ?
Elle mériterait qu’on s’y penche un peu dessus, non ?
Mais en débat-on beaucoup sur nos médias ?
Pas des masses il me semble, car manque de pot les principaux acteurs acteurs ce cette Finance Internationale viennent de chez "tonton Sam"...Alors, complot(s) ou réalité ?
Fusions, acquisitions, délocalisations, complexes industriels internationaux, multinationales apatrides, géants d’Internet et des "réseaux (prétendument) sociaux, etc... Liste vraiment non exhaustive.
Mais toujours est-il que la notion de "Complot" ne pèse pas bien lourd face à ces Réalités...bien réelles et qui sont de plus en plus assez bien perçues par le "commun des mortels", celles d’un abandon total d’une certaine "élite" de tout Pouvoir Local. "Avant" on savait contre qui on se battait, mais ça, c’était avant la Mondialisation, ça s’appelait "lutte de classes"...La Mondialisation est cette "chose" que, avec son obsession "internationaliste" la Gauche n’a pas pu ou n’a pas voulu voir venir. Mais par contre elle fait les "choux gras" du leurre Front National qui ne s’embarrasse pas de notions de "complots", mais qui y participera dès que l’occasion se présentera, à moins d’une "nuit des longs couteaux" à l’envers, mais ça c’est une autre histoire...
C’est la Mondialisation qui remplit tous les esprits et d’une certaine manière les paralyse, c’est certain, mais pas les complots.
Yougoslavie, 11 Septembre, Libye, Irak, Afghanistan, Syrie, Ukraine etc, furent sans aucun doute possible truffées de Complots, mensonges et manipulations en tous genres. Les dénoncer c’est déjà apporter des preuves du fonctionnement du Système, et c’est déjà un pas gigantesque de fait...
Lors de mes échanges verbaux tumultueux, le concept le plus difficile à faire passer, a toujours été celui qu’il n’était pas possible que nos "chères" démocraties ne valent à la limite pas grand chose, pas plus sous certains aspects que des (prétendues) dictatures...
Cet article est utile dans le sens qu’il apporte la preuve de l’inutilité nocive de mettre en garde contre les complots, même s’il existe des dérives à mon avis, sans intérêts...

03/11/2015 08:38 par Bob

macno,
entierement d’accord avec vous quand vous dites :" la notion de "Complot" ne pèse pas bien lourd face à ces Réalités"
bonne journée

(Commentaires désactivés)