Auteur Zouhir MEBARKI

L’attaque de Suez... en Syrie ?

Zouhir MEBARKI
C’est la rentrée ! Certains l’annoncent chaude. Comme l’omelette norvégienne. De l’intérieur seulement. A l’extérieur, c’est Hiroshima et Nagasaki à la puissance N qui menace. Obama aura-t-il la sagesse et le pouvoir d’éviter, avec la Syrie, le « big-bang » annoncé par l’accord de Sèvres bis ? A côté, nos problèmes de rentrée paraissent bien dérisoires. Ridicules même !... La saison des vacances tire à sa fin. La rentrée est toujours difficile pour tout le monde. Les petits comme les (…)

La crise égyptienne et les visées d’Israël

Zouhir MEBARKI
Motus et bouche cousue. C’est la consigne donnée par Netanyahu à ses ministres sur la crise qui secoue l’Égypte. Est-ce que cela veut dire qu’Israël n’a aucune position sur cette crise ? Oh, que non ! D’ailleurs, les manifestations de milliers d’Israéliens (arabes dit-on) qui se sont déroulées, samedi dernier à Nazareth et à Jérusalem, pour soutenir les Frères musulmans n’auraient jamais pu avoir lieu sans l’autorisation des autorités israéliennes. Non seulement l’information a (…)

Zimbabwe, les Blancs "voient" Noirs

Zouhir MEBARKI
Les élections présidentielles qui ont eu lieu, mercredi dernier, au Zimbabwe se sont déroulées, de l’avis du chef de la mission d’observateurs de l’Union africaine, Olusegun Obasandjo, de manière « libre, honnête et crédible ». Les résultats de ce scrutin ont été donnés, samedi dernier, par la présidente de la commission électorale du Zimbabwe. C’est le président sortant, Robert Mugabe, qui est élu avec 61% des voix. Son rival et Premier ministre, Morgan Tsvangirai, a de son côté obtenu (…)

Guerre mondiale des services secrets

Zouhir MEBARKI
C’est très sérieux ! La décision des États-Unis de fermer 21 de leurs ambassades au Moyen-Orient et au Maghreb mais pas seulement. En effet, hier, Madagascar, le Burundi, le Rwanda et la Mauritanie ont été ajoutés à la liste. Mais si des représentations étasuniennes ont pu rouvrir, lundi dernier, comme celle d’Alger notamment, le niveau d’alerte est, lui, monté d’un cran au Yémen. Tout a l’air de se concentrer dans ce pays. Toujours au cours de la journée d’hier, un drone étasunien a tiré (…)

Services secrets et "loups solitaires"

Zouhir MEBARKI
Top secret ! Par définition, les services de renseignements ne communiquent pas. Moins ils font parler d’eux, plus ils sont efficaces. Ce n’est plus le cas pour les services français, américains et britanniques. Une étrange épidémie semble les gagner depuis peu. Que ce soit dans l’affaire Merah en France où une relation des services spéciaux avec ce terroriste parait fortement établie, ou aux États-Unis où il apparaît que les deux frères terroristes de Boston n’étaient pas des inconnus (…)

Terrorisme : les nouvelles cartes d’Obama

Zouhir MEBARKI
Le président américain, Barack Obama, vient de décider une nouvelle stratégie de lutte contre le terrorisme dans son discours prononcé, jeudi dernier, à l’Université nationale de la défense à Washington. Cette nouvelle stratégie consiste à ne plus poursuivre « une guerre globale perpétuelle contre le terrorisme » qu’il compte remplacer par des « efforts ciblés et persistants pour démanteler les réseaux spécifiques des extrémistes ». Ce qui veut dire qu’Obama compte dorénavant s’attaquer (…)

À qui profite le chaos arabe ?

Zouhir MEBARKI
On aurait pu croire que les révolutions tunisienne et égyptienne, ajoutées à la menace iranienne, pouvaient contraindre Israël à revenir à la table des négociations avec les Palestiniens et l’empêcher de réaliser sa folie du « grand Israël »... Tout a été essayé. La « formule » libyenne de « voler au secours de la population civile » n’ayant pas abouti, c’est aujourd’hui avec la « formule » irakienne des armes de destruction massive (armes chimiques) que des forces, et non des pays, (…)

Al Qaîda siège à la Ligue arabe

Zouhir MEBARKI
L’internationale terroriste vient d’annoncer sa paternité sur « Le Front Al Nosra » qui fait partie de l’armée syrienne libre (ASL). L’annonce vient juste après l’admission d’Al Qaîda à la Ligue arabe à la place de la Syrie. Les pays qui l’ont adopté sont sous le choc... Les médias internationaux qui soutenaient la rébellion en Syrie ne savent plus comment « amortir » l’aveu public, mardi dernier, d’Al Qaîda. L’internationale terroriste a reconnu que l’organisation « Le Front Al Nosra » (…)

Un monde nouveau est en marche

Zouhir MEBARKI
Un événement qui va changer la face du monde vient d’avoir lieu à Durban. Mais c’est Chypre que tout le monde regarde et personne ne voit arriver la puissance des Brics... Le vacarme produit par les pays d’Europe qui s’enfoncent dans la récession a masqué, quelque peu, un événement de taille qui tend à l’instauration d’un nouvel équilibre mondial. C’est à l’autre bout du continent africain, à Durban, en Afrique du Sud, que s’est tenu le 5ème Sommet des pays émergents (Chine, Russie, Inde, (…)

Grave mutisme des droits de l’homme sur les enfants otages !

Zouhir MEBARKI
« Cachez-moi ce... terrorisme que je ne saurais voir ! ». L’expression peut très bien s’appliquer au Conseil des droits de l’homme de l’ONU réuni en ce moment à Genève pour sa 22e session. L’organisation onusienne utilise un vocabulaire précis où on retrouve les mots de « sécurité », « violence », « crimes de guerre », mais, on a beau chercher dans ses archives et dans les discours de ses intervenants, on ne trouve aucune trace du mot « terrorisme ». Pourtant, ce fléau est le principal (…)

Nucléaire coréen et israélien : quelle différence ?

Zouhir MEBARKI
La Corée du Nord vient de procéder à son troisième essai nucléaire. En décembre dernier elle avait réussi à envoyer une fusée dans l’espace. Ce qui lui permet de disposer, aujourd’hui, d’une tête nucléaire pour missile longue portée. Mais à qui la faute ? Nullement impressionnée par les mises en garde du monde occidental, la Corée du Nord vient de procéder, mardi dernier, à son troisième essai nucléaire. La particularité cette fois est que la bombe est miniaturisée. En décembre dernier, (…)
12 

BHL en Libye, Hollande au Mali

Zouhir MEBARKI
Pas plus tard qu’hier, BHL s’est fendu d’une tribune au titre « Non, la Libye n’est pas responsable du Mali ». Il veut faire croire que ce n’est pas son action en Libye, aidé par Sarkozy, qui a permis aux terroristes d’investir le Mali... Vous avez été nombreux, amis lecteurs, à vous interroger, cette semaine, sur l’intervention militaire française en cours au Mali. De sa différence avec celle qui a eu lieu en Libye. C’est pourquoi nous avons décidé de rappeler certains faits qui pourront (…)