Services secrets et "loups solitaires"

Top secret ! Par définition, les services de renseignements ne communiquent pas. Moins ils font parler d’eux, plus ils sont efficaces.

Ce n’est plus le cas pour les services français, américains et britanniques. Une étrange épidémie semble les gagner depuis peu. Que ce soit dans l’affaire Merah en France où une relation des services spéciaux avec ce terroriste parait fortement établie, ou aux États-Unis où il apparaît que les deux frères terroristes de Boston n’étaient pas des inconnus pour le FBI jusqu’à l’attentat de Londres contre un militaire anglais où des liens supposés des terroristes avec les services de Sa Majesté ont été évoqués, le doute n’est plus permis, le « ver est dans le fruit ».

Surtout que nous avons affaire à un nouveau type de terrorisme inédit dit « du loup solitaire ». Du coup, des dysfonctionnements viennent porter un sérieux coup à cette thèse. Tout le monde a pu entendre les enregistrements audio du Français Merah tutoyer son contact de la Dcri (service de renseignement français). D’ailleurs, le ministre de l’Intérieur français, Manuel Valls, a reconnu « qu’il y a eu des dysfonctionnements » dans les rouages des services français. Ce qui est lourd de conséquences. Ce n’est guère mieux de l’autre côté de l’Atlantique où un agent du FBI a tué un suspect au cours de son interrogatoire dans l’affaire du double attentat de Boston.

On imagine ce qu’auraient été les réactions si un tel fait s’était passé dans un autre pays. Là, on s’est bien arrangé pour ne pas trop ébruiter la « bavure ». Dans cette affaire aussi, la thèse « des loups solitaires » avancée au tout début s’est effondrée. D’autant plus qu’il s’avère que les services russes avaient averti leurs collègues étatsuniens bien avant l’attentat. Idem pour le terroriste de Londres qui a tué un soldat, le 22 mai dernier. Le porte-parole du gouvernement kenyan (pays natal du terroriste), a affirmé que le terroriste avait été arrêté bien avant cet attentat, alors qu’il s’apprêtait à rejoindre les groupes terroristes en Somalie. Les autorités kenyanes l’ont alors mis dans le premier avion pour Londres, non sans avoir avisé leurs homologues britanniques. Encore un « solitaire » qui a beaucoup de points de chute dans des pays en proie avec des groupes armés terroristes. Encore un « solitaire » connu des services comme l’était Merah.

Si l’on poursuit l’énumération des actions de ces « solitaires » on peut y ajouter le soldat français qui a été la cible, il y a quelques jours, d’un terroriste, dans le quartier de la Défense à Paris. Un attentat qui rappelle, par son mode opératoire, celui de Londres. Conclusion, les services de renseignements occidentaux traversent de mauvais moments. Les indices ne manquent pas pour dire qu’ils sont eux-mêmes devenus des cibles. Par qui ? Avant d’y répondre, relevons qu’il semble évident que ces services de renseignements subissent le contrecoup de leur position avancée dans la lutte contre le terrorisme. Il n’est un secret pour personne que dans cette lutte c’est le renseignement qui est l’arme absolue. Rappelons simplement que sans le travail des services de renseignements américains, la liquidation de Oussama Ben Laden n’aurait pas été possible dans les circonstances que l’on connaît. Ce qui se passe présentement n’est rien d’autre que des tentatives de déstabilisation des services de renseignements occidentaux. L’introduction du moindre doute dans ces services peut avoir, pour eux, des proportions catastrophiques. Les « dysfonctionnements » dont ils font l’objet en sont la preuve. Et comme il s’agit de services de renseignements de trois pays parmi les plus puissants au monde, un tel « noyautage » n’est pas à la portée du premier venu. Des pros contre des pros à un niveau international. C’est la seule piste. Il n’y en a pas deux !

Zouhir MEBARKI

 http://www.lexpressiondz.com/edito/174889-services-secrets-et-loups-solitaires.html

COMMENTAIRES  

05/06/2013 22:34 par Geb.

Ce qui se passe présentement n’est rien d’autre que des tentatives de déstabilisation des services de renseignements occidentaux.

Ou bien plutôt la mise en place de services parallèles au sein de ces mêmes services, (Des Barbouzes comme on disait alors), qui "montent" pour le compte des différents gouvernements ou de leurs sponsors, les coups tordus. Ce qui amène les vrais Services à jouer le rôle d’idiots utiles. Pour être éliminés ensuite en cas d’incertitude sur leur mutisme.

Ainsi que pourrait le laisser penser la disparition violente et inexpliquée des acteurs officiels des enquêtes ou actions menées dans le cadre de la lutte "antiterroriste".

Comme exemple ont pourrait citer la mort dans un accident d’hélico en Afghanistan du Team des SEALS qui étaient censés avoir "neutralisé" Ben Laden, une semaine après l’événement, ou plus près encore le décès toujours dans le cadre d’une opération héliportée quelques jours après l’incident des deux agents du FBI qui avaient abattu Tsarnaev le "terroriste" de Boston lors de son audition par le FBI.

Ca n’est pas nouveau et déjà au début du XXème siècle les bombes "anarchistes" contre le Tsar par des terroristes manipulés par l’Okhrana, la police politique russe, ça existait déjà.

Ce qui est "nouveau" c’est la capacité de démontage et de popularisation des coups tordus à travers les sources documentaires plus accessibles par les "Truthseekers". Le sommet étant atteint avec des exemples comme les "files" de Wikileaks ou les pékins découvrent ébahis que les vrais "terroristes"ce sont ceux qui prétendent les combattre et qui sont censés les défendre. Alors que la "presse" dite "libre" fait preuve d’un mutisme et d’un manque de curiosité remarquable.

Geb.

(Commentaires désactivés)