Auteur Youssef GIRARD

« Malheur aux vaincus » : note pour une lecture politique d’Ibn Khaldoun

Youssef GIRARD
Depuis la fin du XVIIIème siècle, l’Occident a imposé son hégémonie sur le monde musulman et sur l’ensemble des Trois continents. Partant à la conquête du monde, afin d’exporter leurs capitaux et leurs idéaux, « les bourgeois conquérants » occidentaux ont assujetti les peuples d’Asie et d’Afrique. L’invasion de l’Egypte par les armées de Bonaparte, la colonisation de l’Inde par l’Angleterre, la conquête de l’Algérie puis de l’Afrique subsaharienne et de l’ensemble du Maghreb ont marqué (…)

Le Congrès anti-impérialiste de Bruxelles (1927) ou l’union des peuples des Trois continents

Youssef GIRARD
Du 10 au 15 février 1927, les communistes européens, dans leur volonté de lutter contre l’impérialisme, organisèrent un Congrès anti-impérialiste à Bruxelles au palais d’Egmont. Ils suivaient en cela la politique de Lénine qui avait appelé à soutenir les « mouvements nationaux révolutionnaires » dans les colonies. Le Congrès anti-impérialiste de Bruxelles réunissait des représentants des différents peuples vivant sous le joug de l’impérialisme occidental. Ce Congrès fut organisé côté (…)

Le « socialisme islamique » : rouvrir une perspective

Youssef GIRARD
La crise que connaît le capitalisme repose une nouvelle fois la question de la sortie de ce système socio-économique apparu il y a plus de cinq cent ans en Europe de l’Ouest. Construit sur le pillage et l’exploitation des périphéries par le centre occidental, sur l’exploitation des masses populaires de ces mêmes centres, durant plus de cinq siècles le capitalisme n’a profité qu’à une minorité de privilégiés. La crise, qui aiguise les contradictions portées en lui-même par le capitalisme, (…)
23 

Le rapprochement Alain Soral - UOIF ou l’offensive de la réaction

Youssef GIRARD
« Sois plus sur tes gardes vis-à -vis de l’ennemi non déclaré que tu ne l’es envers l’ennemi déclaré ». L’Imam Ali Le fascisme est un mouvement contemporain inhérent au capitalisme et à ses crises qui le nourrissent. Ce mouvement politique et idéologico-culturel, apparut après la guerre 1914-1918, ne naît pas de manière spontanée, même s’il existe toujours des éléments réactionnaires, y compris dans les périodes de développement du capitalisme. L’essence du fascisme est de s’opposer à (…)

Dien Bien Phu ou le colonialisme terrassé

Youssef GIRARD
En mai 1941, alors que les troupes japonaises occupaient le Vietnam, se tint le 8ème plénum du Comité central du Parti Communiste Indochinois. Considérant la situation du Vietnam, les dirigeants du Parti donnèrent la priorité à la lutte de libération nationale et créèrent la Ligue pour l’indépendance nationale, appelée Front Viet Minh. Les principaux mots d’ordre étaient : unir tout le peuple, résister aux Japonais et aux Français, reconquérir l’indépendance. Expliquant cette politique (…)
15 

Capitalisme, marché « islamique » et occidentalisation du monde

Youssef GIRARD
« O hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et Nous vous avons désignés en nations et tribus, pour que vous vous entreconnaissiez ». Coran 49 - 13 Ces dernières années, nous avons assisté à l’émergence d’un marché « islamique » pensé comme une version « hallal » du capitalisme occidental. Ce phénomène ne serait pour certains analystes qu’une consécration, voire le triomphe, d’une « révolution conservatrice » opérée au sein des élites issues du mouvement islamique après (…)

La piraterie transplantée des océans à la terre ferme

Youssef GIRARD
1492, date de la chute de Grenade et de l’arrivée des navires de Christophe Colomb en Amérique, signe la naissance du capitalisme par ce que Marx appelait l’« accumulation primitive » exercée contre les peuples d’Amérique et d’Afrique. Cette première phase expansionniste qui fut marquée par l’extermination des Amérindiens et la réduction en esclavage de millions d’Africains, permit à l’Occident d’accumuler des richesses par le pillage et l’exploitation. Cela faisait dire à l’auteur du (…)