RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Eerik WISSENZ

L’énergie : petit tour d’horizon

Eerik WISSENZ
Au coeur de l'activité humaine, l'énergie occupe une place de premier plan. Mais cette invisible énergie dont nous dépendons en tout, nécessite, tout comme l'agriculture, l'alimentation, l'habitat ou la santé, d'être repensée à l'aune d'un nouveau paradigme. Depuis le premier choc pétrolier, les solutions miracles énergétiques se succèdent sur la scène médiatique : hydrogène, nucléaire, éthanol, panneaux dans l'espace, nucléaire et éthanol de diverses générations, gaz naturel comprimé, éolien off-shore, sables bitumeux, énergie des déserts, charbon « propre » et maintenant gaz de schiste... Mais tour à tour, chaque solution se révèle insuffisante pour remplacer le pétrole. En attendant le miracle, le discours dominant d'aujourd'hui avance donc qu'aucune énergie unique ne pourra à elle seule y parvenir. On parle maintenant du « mix énergétique » entre énergie fossile de haute qualité / basse qualité / nucléaire / renouvelable. L'idée étant d'extraire un maximum d'énergie fossile en les remplaçant progressivement (...) Lire la suite »

Energie nucléaire : cet impossible choix

Eerik WISSENZ

Dans son rapport de Pékin du 17 novembre dernier, l’Agence Internationale de l’Energie a reconnu l’existence du pic pétrolier (peak oil). Il était temps... Les (rares) articles de la presse française qui s’attarde (rapidement) sur la question reprennent en choeur l’optimisme de façade de l’Agence. En effet, il n’y a pas d’autres sources de pétrole et aucune qui puisse être exploitée d’ici 2030 assurant le même niveau délirant de production que le "tout pétrole" permettait jusque-là  ; les énergies non-conventionnelles (gaz bitumeux et autres) sont du pétrole non-abouti (donc moins efficaces), lentes et très coûteuses à exploiter ; d’ailleurs pour activer les machines permettant de les exploiter il faut... du pétrole ; les centrales nucléaires sont vieillissantes partout et les caisses de l’Etat sont vides pour les rénover. Mais pourquoi nous obstinons-nous dans l’impasse du nucléaire ? Rappel sur les dangers de la menace nucléaire.

Notre vie quotidienne est pleine de choses dangereuses : prises électriques, séchoirs à cheveux, couteaux de cuisine, voitures, produits chimiques, etc., et nous acceptons tous ces dangers qui pourtant nous facilitent la vie. Nous savons que l'amiante a été un matériau de construction largement répandu et qu'il a malheureusement fallu que beaucoup de gens contractent de graves maladies à son contact pour que sa toxicité soit reconnue au titre de CMR (soit « produit chimique cancérigène, mutagène et toxique pour la reproduction »), notamment par le travail de feu M. Pézérat. Ainsi donc depuis que nous pouvons mesurer la réalité complète du problème, les chantiers de désamiantage se multiplient . [1] Avec l'énergie nucléaire la question est de savoir si le danger est du même ordre que celui d'une prise électrique ou si c'est un risque complètement inutile et que nous devrions redouter ? Depuis quarante ans aucune solution de traitement sécurisé et économique des déchets radioactifs n'a encore fait ses (...) Lire la suite »