Auteur Raoul Marc JENNAR

Election Présidentielle : Pour Yves Salesse.

Raoul Marc JENNAR
12 septembre 2006. Ce dimanche 10 septembre, lors de la réunion des 600 délégués de collectifs locaux pour une alternative antilibérale de gauche et des candidatures unitaires, plusieurs délégués ont souhaité qu’Yves Salesse présente sa candidature pour porter le "non" de gauche lors de l’élection présidentielle. Je m’en réjouis et je veux ajouter ma voix à celles qui se sont exprimées dimanche. En toute indépendance. Sans qu’il me l’ait demandé ; sans que je l’en ai informé. Voici une (…)

Le programme du PS pour 2007 : dominé par le social-libéralisme, par Raoul Marc Jennar.

Raoul Marc JENNAR
Le vrai Sarkozy : ce que les grands médias n’osent pas ou ne veulent pas dévoiler, par Marianne. 26 juin 2006 Une lecture attentive de "Réussir le changement. Le projet socialiste pour la France" adopté par le Parti socialiste pour les échéances électorales de 2007 débouche sur un constat : ce programme est dominé par le social libéralisme. Il accompagne le modèle dominant. Il ne le change pas. Il l’ajuste. C’est un programme d’ajustement marginal d’un système politique, économique et (…)

10 juin - Services Publics : Pourquoi faut-il encore s’ opposer à Bolkestein ?

Raoul Marc JENNAR
URFIG, 6 juin 2006. 10 JUIN : DEFENDRE LES SERVICES PUBLICS COMBATTRE LA PROPOSITION BOLKESTEIN POURQUOI FAUT-IL ENCORE S’OPPOSER A BOLKESTEIN ? A en croire les médias dominants, la proposition Bolkestein serait devenue totalement inoffensive. S’il est vrai qu’elle a été modifiée successivement par le Parlement européen (le 16 février), par la Commission européenne elle-même (le 4 avril) et par le Conseil européen (29 mai), ce qui demeure est inacceptable. Sur la base des (…)

ALERTE ! : La Commission Européenne attaque de nouveau la Sécu et les Services Sociaux, par Raoul Marc Jennar.

Raoul Marc JENNAR
2 Mai 2006. 1. La Commission européenne vient d’adopter, le 26 avril 2006, une « Communication » proposée par le Commissaire à l’emploi, aux affaires sociales et à l’égalité des chances, M.Vladimir Spidla, intitulée « /Mettre en oeuvre le programme communautaire de Lisbonne. Les services sociaux d’intérêt général dans l’Union européenne./ » Le document daté du 26 avril est référencé /COM(2006)177 final/. Il a fait l’objet d’un communiqué de presse en date du 27 avril sous la (…)

Ca suffit ! par Raoul Marc Jennar.

Raoul Marc JENNAR
Mai 2006 Comme des milliers de citoyennes et de citoyens, sans appartenance à un parti, mais vraiment à gauche, je pourrais signer le texte récent d’Olivier Besancenot. En dépit de sa publication dans un journal appartenant à un marchand de canons ; en dépit d’un dernier paragraphe dont la désinvolture enlève beaucoup de crédibilité à la démarche. Comme des milliers de femmes et d’hommes qui se sont engagés sans réserve pour que triomphe le « non » de gauche au TCE, je considère (…)

BOLKESTEIN : Première réaction à la proposition révisée de directive sur les services dans le marché intérieur, par Raoul Marc Jennar.

Raoul Marc JENNAR
4 avril 2006 Comme prévu, la Commission européenne a réagi ce 4 avril 2006 aux modifications apportées par le Parlement européen au texte initial de Bolkestein, sous la pression du mouvement social et de certains groupes politiques. A. SUR LES OBJECTIFS POURSUIVIS L’approche idéologique demeure identique : - la motivation de la proposition est la croissance économique dont on postule qu’elle génère automatiquement de l’emploi ; - on postule également qu’un libre-échange accru (…)

Villepin s’entête et veut appliquer son Cpe. <BR> Retrait du Cpe, Cne et de M. de Villepin ! par Marc Dolez et Gérard Filoche.

Raoul Marc JENNAR
Dimanche 12 mars 2006 Pas une ouverture sérieuse dans ces propos du dimanche soir ! Pourquoi déranger des millions de téléspectateurs pour rien de nouveau ? Il n’y a aucune trace d’écoute de la part de M. de Villepin contrairement à toutes ses affirmations. Pas de dialogue, mais une entière justification de ses « ordonnances » « état d’urgence » « procédures d’urgence, » et autres « articles 49-3 »... M. de Villepin continue même de mentir lorsqu’il prétend que le « droit du travail (…)

Tous dans la rue le 7 mars : Cne, Cpe, ça regarde tous les salariés pas seulement les jeunes, par Gérard Filoche.

Raoul Marc JENNAR
A LIRE : Retrait du CPE/CNE = défense du CDI et reconquête d’un droit protecteur des salariés, par CGT - Inspecteurs du Travail. La seule alternative aux Cne et Cpe, ce sont de vrais Cdi pour toutes et tous... ça regarde tous les salariés pas seulement les jeunes. Tous dans la rue et en grève le 7 mars Quel culot ce Villepin de réclamer la flexibilité pour les autres et de se dire « inflexible » en ce qui le concerne, après avoir imposé un projet anti-démocratiquement à la hussarde et (…)

Bolkestein : état des lieux, par Raoul Marc Jennar.

Raoul Marc JENNAR
27 février 2006 La proposition de directive européenne sur les services vise à instaurer la « liberté d’établissement et de circulation des services », de telle sorte que se crée un marché unique dans le secteur des services prévu dès le Traité de Rome (1957), mais jamais vraiment mis en oeuvre jusqu’ici. Pour y parvenir, deux voies sont possibles : soit harmoniser les législations dans le domaine des services soumis aux lois de la concurrence (ce qui suppose qu’on identifie ceux qui ne le (…)

Une nécroentreprise : Monsanto, l’Agent Orange et les guerres americaines, par Raoul Marc Jennar.

Raoul Marc JENNAR
1er décembre 2005. Les nécrotechnologies ne sont pas une nouveauté chez Monsanto. Avec six autres firmes américaines, cette entreprise a fabriqué une des plus terribles armes chimiques : l’agent orange. VIES BRISEES Liên, Hông et Nga. Trois Vietnamiennes qui ne prononceront jamais leur nom. Pas davantage que leurs frères, Hung et Manh. Tous les cinq sont nés entre 1971 et 1985. Tous les cinq sont congénitalement sourds-muets et frappés de déficiences mentales. Long, leur mère, et (…)
17 

Lettre ouverte à un socialiste du non.

Raoul Marc JENNAR
Novembre 2005 Cher Camarade, Oui, tu m’es cher parce que nous avons pendant des mois partagé la fraternité d’un combat commun qui nous a valu non seulement d’exprimer une même conviction, mais de subir aussi le dénigrement et l’insulte de ceux qui pensent différemment. Comme des milliers d’autres, avec bon nombre de militants de gauche, membres ou non d’un parti politique, d’un syndicat ou d’une association, je me suis battu sans compter pour que soit rejeté le traité constitutionnel (…)

"La construction européenne est a-démocratique" interview de Raul Marc Jennar, par Sébastien Brulez.

Raoul Marc JENNAR
Chercheur sur les dossiers de l’OMC chez Oxfam-Solidarité et à l’URFIG (Unité de recherche, de formation et d’information sur la globalisation), Raoul Marc Jennar est également auteur du livre Europe, la trahison des élites , pour lequel il a obtenu le Prix des Amis du Monde diplomatique en 2004. Lors de la campagne référendaire française sur le Traité constitutionnel européen (TCE), il a donné plus de 130 conférences en faveur du non. Nous l’avons rencontré afin de faire le point sur la (…)