Auteur Patrick COCKBURN

13 

Comment les politiques se défilent face aux terrorismes (The Independent)

Patrick COCKBURN
La capture de Salah Abdeslam, considéré comme le seul planificateur survivant des attentats de Paris, signifie que les médias se concentrent à nouveau sur la menace d’une attaque terroriste par l’Etat islamique. Des questions se posent sur les raisons de qui ont permis à l’homme le plus recherché d’Europe à être en mesure d’échapper à la police pendant si longtemps, bien qu’il vivait dans son district natal de Molenbeek à Bruxelles. La télévision et les journaux s’interrogent désormais sur (…)

La fin du Califat (London Review of Books)

Patrick COCKBURN
La guerre en Syrie et en Irak a, de fait, produit deux nouveaux États au cours des cinq dernières années et a permis un quasi troisième d’étendre son territoire et sa puissance. Les deux nouveaux États, non reconnue internationalement, sont plus forts militairement et politiquement que la plupart des membres de l’ONU. L’un est l’État islamique (IS), qui a établi son califat dans l’est de la Syrie et ouest de l’Irak à l’été 2014, après la capture de Mossoul et sa victoire sur l’armée (…)

Pourquoi l’état d’urgence et les mesures de haute sécurité ne réussiront pas à arrêter ISIS (Counterpunch)

Patrick COCKBURN
Nul doute que « l’Etat islamique », comme il se nomme lui-même, se félicitera du résultat de ses attaques à Paris. Il a montré qu’il pouvait se venger, avec sa sauvagerie habituelle, d’un pays qui bombarde son territoire, et qu’il faut le craindre même quand il est soumis à une dure pression militaire. Les faits et gestes de seulement huit kamikazes et hommes armés d’ISIS dominent l’agenda international, jour après jour. Il n’y a pas grand-chose qu’on puisse y faire. Les gens sont (…)

Israël-Gaza : Le rapport secret qui aide les Israéliens à cacher la réalité (The Independent)

Patrick COCKBURN
Les porte-paroles israéliens ont du pain sur la planche pour expliquer comment ils ont tué plus de 1000 Palestiniens dans la bande de Gaza, la plupart des civils, contre seulement trois civils tués en Israël par les tirs de roquettes et de mortier du Hamas. Mais à la télévision et à la radio et dans les journaux, les porte-paroles du gouvernement israélien comme Mark Regev apparaissent plus lisses et moins agressifs que leurs prédécesseurs, qui étaient souvent visiblement indifférents au (…)
13 

La Nature des guerres a changé (Counter Punch)

Patrick COCKBURN
Un nouveau type de guerre se développe. Il est très différent du conflit de masse de la Première Guerre mondiale durant lequel les gouvernements ont mobilisé des millions d’hommes et des ressources industrielles considérables. Les guerres sont devenues plus restreintes, mais sont tout autant et, parfois, bien plus féroces que par le passé. Bien qu’ils présentent de notables différences, les conflits armés en Tchétchénie, dans les Balkans, en Irak, en Afghanistan, en Syrie et en Libye (…)

Au Moyen-Orient, le meurtre de masse est financé par nos amis saoudiens

Patrick COCKBURN
Chacun sait d’où provient l’argent d’al-Qaïda, mais alors que la violence est sectaire, l’Occident ne fait rien. On sait que les donateurs en Arabie Saoudite ont joué un rôle crucial dans la création et le maintien de groupes djihadistes sunnites ces trente dernières années. Mais quelle que soit la détermination supposée des États-Unis et de leurs alliés, depuis le 11 septembre, à mener « la guerre contre le terrorisme », ils ont fait preuve d’une retenue surprenante quand il s’est agi de (…)

Près de 500 000 morts en Irak entre 2003 et 2011 (nouvelle estimation)

Patrick COCKBURN
Près de 500 000 personnes sont mortes en Irak à cause de la guerre et de l’occupation entre 2003 et 2011, selon une étude des plus sérieuses effectuée par une équipe de chercheurs américains, canadiens et irakiens, publiée dans le PLOS Medicine sous le titre « Mortalité en Irak associée à la guerre 2003-2011 et à l’occupation » : 60% furent tués, les autres 40% sont le résultat de causes indirectes liées à l’effondrement des infrastructures. Le nombre de civils morts a fait l’objet (…)

Nous pensions tous que la Libye avait évolué ; elle a évolué, mais dans l’anarchie et la ruine (The Independent)

Patrick COCKBURN
Bien que l’intervention de l’OTAN contre Kadhafi ait été justifiée comme une réponse humanitaire à la menace que les chars de Kadhafi faisaient peser que la ville de Benghazi, la communauté internationale a ignoré l’escalade de la violence. Que n’a-t-on essayé de nous faire croire à propos de l’intervention occidentale en Libye. Un tyran martyrisant son peuple (tiens, ce discours n’a pas changé), et la nécessité, pour des raisons humanitaires d’intervenir. On nous a vanté cette (…)

Syrie : La représentation du conflit par les medias internationaux est dangereusement imprécise (The Independent)

Patrick COCKBURN
Il est naïf de ne pas admettre que les deux parties sont capables de manipuler les faits pour servir leurs propres intérêts. Je vous livre ce papier de Patrick Cockburn à peu près tel quel. Cockburn attire notre attention sur l’information propagande en Syrie d’où qu’elle vienne, même s’il observe qu’à ce jeu les « rebelles » sont bien plus compétents que le pouvoir en place et bénéficient d’oreilles pour le moins complaisantes dans les médias occidentaux. Ce n’est pas que je n’aimerais (…)

Pauvre Libye (The Independent)

Patrick COCKBURN
L’avenir de la Libye s’annonce sombre et les médias s’intéressent à autre chose. Deux ans après l’intervention de l’OTAN, les milices continuent à semer la terreur dans le pays Le second anniversaire de l’intervention de l’OTAN aux côtés des rebelles libyens contre Mouammar Kadhafi n’a quasiment pas été mentionné par les gouvernements et les médias étrangers qui s’inquiétaient tant pour la sécurité et les droits humains du peuple libyen en 2011. Cela ne devrait pas nous surprendre parce (…)

Mme Clinton, vous n’avez pas le droit de vous taire ! (Counterpunch)

Patrick COCKBURN
Des docteurs et des infirmières qui passaient en justice au Bahreïn la semaine dernière ont raconté à leur famille qu’ils avaient été battus avec des tuyaux et des planches à clous et forcés de manger des selles. Ils ont aussi été obligés de rester debout sans bouger pendant de longues heures et même des jours entiers et privés de sommeil pour qu’ils signent de fausses confessions. Les autorités du Bahreïn ont assigné 47 docteurs et infirmières devant un tribunal sécuritaire, en les (…)

Un couvercle hermétique ou comment l’Iran empêche la rébellion de se répandre dans les rues de Téhéran. (Counterpunch)

Patrick COCKBURN
Les efforts du mouvement vert, comme on appelle les militants anti-gouvernementaux, pour imiter les révoltes du monde arabe, ne parviennent pas à ébranler les autorités iraniennes et encore moins à les renverser. Toute la semaine dernière le centre de Téhéran a été calme et l’impact des manifestations a été négligeable. "Le régime est devenu en expert pour évaluer la dose exacte de force nécessaire pour faire peur aux gens sans créer de martyrs" se lamentait un critique du gouvernement. (…)