Auteur Maryvonne LERAY

Libye : Et si l’ancienne base américaine de Maatigua était le véritable enjeu

Maryvonne LERAY
De par sa position géographique, l’ancienne base militaire désertée par les Etats-Unis est favorable au contrôle stratégique de la région du Maghreb arabe, de l’immense et insaisissable Sahara où le terrorisme, la drogue et des trafics de tous genres prennent leurs couvertures, ainsi que des pays limitrophes de la Libye, notamment le Soudan et le Tchad. .../... L’Union africaine boycotte la réunion à Londres, mardi, du « Groupe de contact » constitué par la France pour décider de (…)

La Syrie en marche pour la partition

Maryvonne LERAY
Par Pr Chems Eddine CHITOUR (a) « L’Occident n’aime pas qu’on lui ressemble, il aime qu’on lui obéisse. » Amin Maalouf (Les identités meurtrières) Damas est dans le collimateur des puissances occidentales par révoltés interposés. Le président syrien Bachar al Assad, au pouvoir depuis onze ans, est confronté à la plus grande vague de contestation de son régime, alors que les manifestations s’étendent dans plusieurs villes du pays. Des manifestations ont eu lieu vendredi dans la capitale, (…)

les Etats Unis ont décidé de combattre "l’antiaméricanisme" en infiltrant Twitter et Facebook

Maryvonne LERAY
Titre original : EEUU combate el "antiamericanismo" con perfiles falsos en Twitter y Facebook Aporrea.org Les États-Unis ont consacré près de trois millions de dollars pour développer des logiciels qui leur permettront de créer et de gérer des centaines de faux comptes dédiés à la lutte contre les idéologies radicales et à la diffusion de propagande pro-américaine dans les réseaux sociaux. Et l’armée américaine a réalisé que les révolutions passent par Facebook et Twitter (…)

Un des principes de la propagande de guerre

Maryvonne LERAY
Le chef du camp adverse a le visage du diable (ou « l’affreux de service ») « On ne peut haïr un groupe humain dans son ensemble, même présenté comme ennemi. Il est donc plus efficace de concentrer cette haine de l’ennemi sur le leader adverse. L’ennemi aura ainsi un visage et ce visage sera bien évidemment odieux. » « Le vainqueur se présentera toujours (voir Bush ou Blair récemment) comme un pacifiste épris de conciliation mais acculé par le camp adverse à la guerre. Ce camp (…)

Libye : fallait-il empêcher que prenne corps le rêve des Etats Unis d’Afrique

Maryvonne LERAY
C’est évidemment un tout autre point de vue que celui couramment exprimé. Il mérite d’être entendu . attaquer la Libye c’est aussi s’attaquer à l’Afrique La Libye victime de son indépendance vis-à -vis des puissances occidentales Le refus de Washington et des autres puissances occidentales de cautionner la proposition du Vénézuélien Hugo Chavez de nouer le fil du dialogue entre le gouvernement libyen et les insurgés, révèle clairement l’agenda caché derrière l’insurrection de la partie (…)

L’après Kadhafi signera-t-il le retour d’une guerre des tribus libyennes ?

Maryvonne LERAY
En Libye, les Arabes de toutes origines (Égyptiens, Soudanais, Tunisiens, Palestiniens, Bédouins, Maltais, etc.) forment la majorité de la population avec 90 % des Libyens. Suivent les Berbères (4,7 %), les Occidentaux (env. 1 %), les Indo-Pakistanais et autres Asiatiques (env. 1 %), les Nilo-Sahariens (moins de1 %) et les Philippins (moins de 1 %). La plupart des Arabes d’origine libyenne sont de descendance mixte, c’est-à -dire arabo-berbère. Les Berbères habitent de petits villages à (…)

A qui vont profiter les "révolutions" du monde arabe ?

Maryvonne LERAY
Toutes ces "révolutions", ne seraient-elles que des leurres pour mieux tromper et asservir ? le monde arabe se révolte et l’occident se régale de voir le chaos s’installer. Les puissances occidentales peuvent éprouver quelques inquiétudes à voir leurs alliés d’hier se faire déboulonner. Quelques inquiétudes, oui, mais aussi quelques soulagements. Ces tyrans vieillissants ne pouvaient plus servir longtemps un capitalisme débridé, ces tyrans vieillissants ne pouvaient plus donner (…)

Tunisie : la révolution ne fait que commencer

Maryvonne LERAY
Présentation par m.leray Les révoltes en Egypte et dans le monde arabe ne doivent pas nous faire oublier la lutte du peuple tunisien. Nous français, ne devons pas nous contenter de dénoncer les scandales politiciens de notre gouvernement, nous français avons une responsabilité particulière . Soutenir le régime Ben Ali c’était continuer la colonisation occulte, soutenir le peuple tunisien dans sa lutte pour la liberté c’est participer à la fin de cette colonisation qui est notre honte. Que (…)

DSK : Une Europe sans les peuples et pour le capital

Maryvonne LERAY
Il veut, Monsieur DSK, une Europe capitaliste et triomphante, une Europe sans les peuples, sans démocratie, et pour la classe ouvrière un retour à la case départ, celle d’avant 1848. DSK "la zone euro a souffert d’une récession plus profonde que partout ailleurs au monde, y compris aux Etats-Unis, pourtant épicentre de la crise - et elle est plus lente à rebondir ".* Un constat corroboré par les prévisions de l’OCDE qui indiquent que la zone euro connaîtra une croissance (…)
19 

Il faut que la révolte devienne Révolution

Maryvonne LERAY
Edwy Plenel a raison c’est l’heure du peuple … mais après l’heure ce n’est plus l’heure... là est le drame. Oui le peuple souverain est dans la rue, oui la légitimité démocratique est dans la rue, aux portes des raffineries, des universités, des lycées oui la jeunesse a raison de se révolter. Mais N’oublions pas, c’est la gauche plurielle qui a établi cette forme d’élection qui bloque pour 5 ans toute alternative. Même pas d’élection de mi mandat comme aux USA ... car les (…)

Sans "violences", Israël viole les eaux internationales et pirate le Rachel Corrie

Maryvonne LERAY
Sans violences (1) répètent en choeur les médias échos de la propagande d’Israël. Sans violence vraiment ? Les journalistes, Israël et moi, n’avons pas du tout la même notion de la violence. Depuis quand violer ce n’est pas violent ? Bon je sais, il y a viol et viol … surtout en ce qui concerne les eaux internationales, si c’était l’Iran qui avait commis ce viol cela aurait été un "casus belli," et l’opinion internationale aurait crié qu’il fallait des sanctions, d’ailleurs même sans (…)

L’interdiction du voile intégral : un phénomène "psychique" inquiétant pour la France et pour l’Europe

Maryvonne LERAY
(1) Une sorte de "psychose " s’est emparée de la classe politique française et d’une grande partie de la population. Le terme "psychose" mérite ici d’être employé. Aucun des arguments développés ne peut se justifier par la saine raison. On peut plutôt s’interroger sur les raisons psychiques qui font que les occidentaux éprouvent un malaise plus ou moins profond lorsqu’il se trouve face à une personne dont il ne voit que le regard. Nous détestons être vus sans voir nous mêmes, face au (…)