RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Antoine MANESSIS

L’impuissance théorisée en purisme identitaire obtus

Antoine MANESSIS

Après une vie militante bien remplie et relativement longue, sous parvenons parfois à être surpris par les analyses de certains de nos camarades. Quand nous disons surpris c’est un euphémisme pour ne pas dire ahuri, consterné, accablé, atterré.

Voilà donc des communistes qui, à un an des présidentielles, quand le pays est dans une crise profonde et multidimensionnelle, nous annoncent qu'en 2022, pas de problème : on va perdre ! "Soyons réalistes, qui peut croire que la gauche peut aujourd’hui gagner" nous disent-ils. On comprend alors ce que signifie la candidature Roussel : une candidature pour perdre. Mobilisateur en diable. "La perspective pour être un jour crédible doit clairement s’inscrire dans une remise en cause fondamentale du système économique, social et politique". Mais que voilà de mâles paroles. La dictature du prolétariat ou rien. Des soviets partout. Et tant qu'on n'a pas ça, renforçons l'organisation sans nous laisser dépasser par le Parti animaliste ( Européennes, "PCF is back"...déjà oublié ?). Bref "classe contre classe" camarades. Comme le KKE dont le score, pourtant, ne cesse de s'éroder à chaque élection. Comme les sectes qui veulent nous rejouer Octobre 1917 plus d'un siècle plus tard. Nos camarades nous disent il (...) Lire la suite »
14 

Jean-LucMélenchon : le seul barrage anti Macron/Le Pen

Antoine MANESSIS

"Tout ce qui empêcherait JL Mélenchon – et donc la gauche de gauche – d'être présent au deuxième tour est un faute politique historique."

Selon l'institut Harris Interactive, qui publie un nouveau sondage lundi 25 janvier, Marine Le Pen devancerait d'une courte tête le président sortant Emmanuel Macron au premier tour du scrutin de 2022. La présidente du Rassemblement national obtiendrait 26 à 27 % des votes, contre 23 à 24 % des suffrages pour le président de la République. À droite, une candidature de Xavier Bertrand recueillerait 16 % des intentions de votes exprimées, Valérie Pécresse 11 %, quelle que soit la personnalité soutenue par le Parti socialiste qui leur serait opposée. À gauche, une candidature d'Anne Hidalgo recueillerait 6 ou 7 % des voix, selon qu'elle serait opposée respectivement à Xavier Bertrand ou à Valérie Pécresse. Tandis qu'Arnaud Montebourg est crédité de 5 % des suffrages dans toutes les configurations. Ces scores attribués aux candidats socialistes les placent derrière la candidature de Jean-Luc Mélenchon, qui recueille 10 % ou 11 % des intentions de vote. Mais aussi derrière celle de l’écologiste Yannick (...) Lire la suite »
78 

Qui est Alexei Navalny ?

Antoine MANESSIS

Ah, que les “ fake news ” sont jolies !

Alexeï Navalny est présenté par nos médias français et occidentaux comme un héros de la liberté. Il a le soutien des gouvernements allemand, français, britannique, étasunien, de l'Union Européenne. Radios et journaux en boucle nous explique qu'il est "l'opposant principal de Poutine". Tant pis si c'est faux. Aux élections présidentielles Poutine a obtenu 76%, le candidat communiste 12% et le libéral-démocrate 5%. Aux législatives Russie Unie réalisait 54%, le PC 13%, les Libéraux-démocrates 12% et un autre parti poutinien 6%. Ce qui veut dire que le parti communiste est "l'opposant principal de Poutine". Mais qu'importe les faits pourvu qu'on ait l'ivresse. Alors voyons de plus près qui est Alexeï Navalny. L’homme est un nationaliste convaincu qui s’est fait exclure d’un des partis politiques russes les plus à droite, Iabloko, à cause de ses opinions d'extrême-droite. Les vidéos anti-corruption sur lesquelles il base ses campagnes se font régulièrement épingler pour leurs sources douteuses. David (...) Lire la suite »
15 

Henri Barbusse , "l’oubli" de Macron

Antoine MANESSIS

Barbusse fut le co-fondateur et le premier président de l'Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) aux côtes de Paul Vaillant-Couturier, Georges Bruyère, Raymond Lefebvre et d'autres militants issus du socialisme, syndicalisme révolutionnaire, de l'anarchie, mouvement de combattants qui déclaraient "la guerre à la guerre".

Maurice Genevoix est panthéonisé par la volonté du Macronléon-le-très-petit. Personne n'aurait rien à y redire si la raison invoquée était que l'écrivain était "la" voix des combattants de 1914-1918. Qu'il en fut une voix, personne ne le conteste. Mais il ne fut pas le seul, ni surtout le principal. Henri Barbusse écrivit en 1916 un ouvrage, Le Feu, qui racontait la guerre et ce livre fut salué et plébiscité par les poilus qui y trouvaient décrit leur souffrance et toute l'horreur de la guerre. L'écrivain reçu des milliers de lettres des soldats le remerciant pour son témoignage. Ce livre obtiendra même le prix Goncourt en 1916 et son succès fut immense. Barbusse, écrivain de renom à la santé fragile, aurait pu échapper à la guerre. Mais il se porta volontaire et participa aux combats en première ligne. Il fut décoré de la Croix de guerre avec citation. Volontaire car croyant voir dans cette guerre une défense de la République contre les monarchies allemande et austro-hongroise. Mais comme l'écrivait le (...) Lire la suite »

Navalny et Vladimir-le-Terrible - 21 Août 2020

Antoine MANESSIS

Notons la Sainte indignation qui a troublé l'harmonie estivale et le chant des grillons au château de Bregançon ...

Ainsi donc, selon nos médias, Alexeï Navalny, "opposant principal" au président Poutine selon Le Monde, a été empoisonné. Et, suivez mon regard, sans aucun doute par le (Ras)Poutine du Kremlin. Navalny n'est pas "l’opposant principal" de Poutine : la force politique d'opposition principale est le Parti communiste de la Fédération de Russie, si toutefois on se fie aux résultats des élections. Mais sans doute les médias préfèrent faire mousser un opposant libéral, raciste, stipendié par la CIA dont un des réseaux d'influence (Yale World Fellow) a financé ses études à Yale. Son mouvement politique DA ! a obtenu un financement de la fondation étasunienne National Endowment for Democracy, autre instrument d'influence et de subversion des Etats-Unis. Sa proximité avec le nationalisme anti-sémite est connu mais ne gêne pas nos médias pourtant habituellement si sourcilleux sur ce sujet. Au point d'insulter des militants anti-racistes comme Corbyn, Sanders ou même Mélenchon, traités d'anti-sémites. Navalny (...) Lire la suite »

Non à Erdogan !

Antoine MANESSIS

La guerre en Europe est-elle possible ? La politique aventuriste et expansionniste d'Erdogan, ses viols répétés du droit international, ses provocations bellicistes en Syrie, en Libye et maintenant en Grèce créent une situation dangereuse pour la paix.

Oxi -Non à Erdogan ! Au-delà des gesticulations verbales d'Ankara il semble que l'objectif des Turcs est d'avoir une part du gâteau pétrolier et gazier de la mer Egée. Pour cela la Turquie ne peut pas se soumettre à la loi internationale puisque son application fait que la souveraineté sur la mer Egée revient à la Grèce (convention de Montego Bay, traités de Lausanne de 1923 et de Paris de 1947) . Pour contourner cette difficulté, Erdogan joue sur le fait accompli. C'est pourquoi il a envoyé un navire sonder les fonds sous-marins qui appartiennent à la Grèce, navire accompagné d'une dizaine de bâtiment de guerre. Les réactions de l'UE et de l'OTAN qui appellent au "dialogue" sont des réactions munichoises. Les pays impérialistes (UE et E-U) se moquent comme d'une guigne du droit international de la mer et plus encore de la souveraineté de la Grèce qu'ils ont mis sous tutelle. Ce qui les intéresse c'est de barrer la route aux concurrents chinois et russe et pour cela ils sont sans aucun doute prêts à (...) Lire la suite »

Le marxisme militant connaît une “ tragique impuissance à réémerger ”

Antoine MANESSIS

Le réformisme c'est se fondre dans le légalisme, dans le refus de la lutte, c'est rejeter l'idée de révolution, de rupture, de radicalité. C'est ne pas mettre au centre la question de la propriété collective des moyens de production. Le marxisme c'est fournir la réponse à des alternatives créées par des situations concrètes, à évaluer les rapports de forces, à saisir l'occasion propice pour rendre conscient le mouvement inconscient de l'histoire.

Les marxistes sont confrontés à une situation paradoxale. D'une part la pensée de Marx n'a jamais été aussi actuelle, pertinente et confirmée par les faits. Mais en contre-partie le marxisme militant connaît une "tragique impuissance à réémerger" selon la formule de Lucien Sève. Constat difficilement contestable. La panne stratégique du mouvement communiste international, qui fut pendant plusieurs décennies l'expression politique, idéologique et organisationnelle du marxisme, est évidente. Des crises avaient secoué le mouvement, certaines sérieusement, mais la fin de l'Union Soviétique et du bloc socialiste, la mutation capitaliste de la Chine et d'autres pays socialistes, la marginalisation de quasiment tous les partis communistes, voir leur disparition est un fait incontournable et historique. Cela n'implique pas la fin de la lutte des classes qui est un fait objectif et non le résultat de l'action des marxistes. Cela ne signifie pas que les contradictions du capitalisme sont surmontées ou même (...) Lire la suite »
11 

Opération Castex : pschitt

Antoine MANESSIS
La montagne de la "réinvention" macédonienne, armée du remaniement, a accouché d'une souris de droite, Jean Castex, haut fonctionnaire, LR, ex-secrétaire général adjoint de l'Elysée sous Sarkozy et aux 200 000 euros de revenus annuels. Les médias vont nous assurer que Jésus est revenu sous son apparence...cela durera moins que la vie d'une rose. Bref la droite succède à la droite. Voilà pour la ligne générale. Mais que signifie ce changement de monture pour Macron ? Il semble que l'idée soit que le président concentre encore plus de pouvoir. Choisir un profil comme celui de Jean Castex veut dire que la marge de manœuvre du Premier ministre sera encore réduite. Edouard Philippe avait réussi à se construire un espace qu'il avait d'ailleurs expliqué récemment en ces termes "Le président sait qui je suis, ce que j'incarne, ce que je peux faire et ce que je ne peux pas faire." Sous la Ve République ce genre de phrase est insupportable au chef de l’Exécutif. Dans le sens où son premier ministre donne une (...) Lire la suite »

"Aux yeux de la philosophie dialectique, rien n’est établi pour toujours, rien n’est sacré"

Antoine MANESSIS
"Aux yeux de la philosophie dialectique, rien n'est établi pour toujours, rien n'est sacré" (Karl Marx). La reconstruction, la refondation, la rénovation, la renaissance du Parti communiste est un thème, un objectif, un programme presque aussi vieux que le Parti communiste lui-même. Programme toujours proclamé, annoncé, promis mais jamais réalisé. Tentons de voir pourquoi. Faibles ou pesant sur la vie nationale de façon incontournable, les partis communistes, fondés sur l'élan de la Révolution d'Octobre et de la IIIe Internationale, confortés par la victoire soviétique durant la Deuxième Guerre mondiale et leur participation centrale aux Résistances patriotiques et anti-fascistes, ont connu depuis bien des vicissitudes. Cela étant, ils ont marqué d'une forte empreinte le XXe siècle. Depuis les années 1980 et surtout 1990 avec l'effondrement de l'Union Soviétique, du camp socialiste et de la mutation de la Chine en pays capitaliste, les PC sont, pour nombre d'entre eux, soit dissous, soit anémiés, (...) Lire la suite »

L’axe Blanquer/Le Pen

Antoine MANESSIS

Le ventre fécond d’où peut resurgir le monstre c’est la capitalisme et Blanquer est son (un de ses) prophète.

Blanquer n'a pas l'excuse de l'inculture. Blanquer est un docteur et agrégé en droit qui fut directeur de l'Institut des Hautes Etudes de l'Amérique Latine de Paris 3 La Sorbonne. Il est membre d'un club de réflexion néolibéral, l'Institut Montaigne, qui défend les propositions libérales dans l'éducation c'est-à-dire sa privatisation. Le modèle étasunien est bien présent dans les inspirations de cet ancien étudiant d'Harvard. Jean-Michel Blanquer pense que l’existence de lycées privés sous contrat d’association avec l’État appartenant à des fonds de pension américains "ne pose pas de problème" soutient l'enseignement privé. Il écrivait "L’enseignement privé pourrait être un partenaire plus important encore du service public par sa capacité à expérimenter et à accompagner certains des grands enjeux sociaux et sociétaux de notre temps". Bref Blanquer est un homme de la droite "décomplexée" - comprendre de la droite extrême - ce qui est son droit le plus stricte. Son intervention lors d'une table ronde de Sens (...) Lire la suite »
20 
afficher la suite 0 | 10 | 20