RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : JRCF

Coordination rurale, Confédération paysanne : lutte des classes ou collaboration de classes

JRCF

Loin d’être calmé par les miettes lâchées par le gouvernement à la FNSEA, le mouvement paysan qui agite la France bat son plein, porté par un mouvement de protestations et de blocages qui concerne des pays de toute l’Europe (Allemagne, Pologne, Roumanie...). Les paysans, éleveurs, pêcheurs, s’organisent, font valoir leurs revendications, et établissent des plans d’action. C’est la naissance d’une vraie conscience de classe paysanne... Ou presque.

Les stratégies employées varient en fonction du niveau de conscience sociale des participants. Il suffit de jeter un coup d'œil. A ma droite, un mouvement qui s’oppose aux législations, réclame la levée de toutes les restrictions qui s’imposent à un capitalisme productiviste débridé, favorise l'entreprenariat et l’investissement, divise les travailleurs entre « natifs » et « étrangers », et adhère totalement à la construction européenne, dont elle ne réclame qu’une modification de la PAC pour qu’elle soit plus avantageuse. En bref, une stratégie qui vise à intensifier les méthodes capitalistes sans jamais pointer du doigt les inégalités de richesse et l’exploitation des petits paysans par les grands groupes : c’est la collaboration de classe, prônée par l’extrême droite. A ma gauche, un mouvement qui propose d’organiser les volumes de production de manière à ce que tous les paysans puissent travailler assez sans travailler trop, de repenser la production pour qu’elle soit plus respectueuse des sols, de la (...) Lire la suite »

Entretien JRCF-Ligue de la Jeunesse Progressiste de Corée du Sud

JRCF
Pouvez-vous présenter votre organisation et vos principaux travaux et actions politiques actuels ? La Ligue de la jeunesse progressiste (LJP) en Corée du Sud est une alliance de jeunesse du Parti Démocratique Populaire (PDP). Nous luttons pour l'indépendance, la démocratie et la réunification de la Corée, afin de libérer la partie sud du joug colonial et capitaliste. En d'autres termes, les objectifs actuels sont le retrait de l'armée d'occupation étasunienne, la mise en place d'une démocratie populaire et la réunification de la Corée dans le cadre d'un système fédéral. Le PDP est le seul parti de Corée du Sud à défendre une ligne de protestation (et non une ligne électoraliste). Le PDP se concentre sur les activités de la Plateforme anti-impérialiste mondiale afin de renforcer et d'étendre la lutte anti-impérialiste dans le monde entier dans le contexte du début de la troisième guerre mondiale avec la guerre à grande échelle en Ukraine en 2022. La LJP est en première ligne de la lutte pratique du PDP (...) Lire la suite »

Discours de la JRCF à la réunion des JC à Athenes - 16 au 21 novembre 2023

JRCF

Ukraine, Palestine, Chine populaire, Yémen, Cuba socialiste, etc. : depuis 1945, jamais la paix mondiale n’a été autant menacée par l’offensive sans précédent de l’impérialisme étasunien qui, désireux de sauvegarder son hégémonisme dans le monde entier, conduit ce dernier vers un grand cataclysme.

Alors que le 11 novembre 1918, jour de l’armistice franco-allemand sur fond de mutineries, d’insurrections et de révolutions ouvrières et populaires partout en Europe (à commencer par la Russie bolchevique alors en pleine guerre), s’ouvrait la porte à la volonté de « plus jamais ça ! » ; alors que la Bête immonde fasciste était écrasée par la « Grande Alliance » et particulièrement par l’URSS, au point que le général De Gaulle rappela en 1944 que « les Français savent que la Russie soviétique a joué le rôle principal dans notre libération », le spectre d’un nouvel embrasement mondial hante de nouveau la planète. Un spectre attisé par Macron qui, désireux de faire oublier la destruction des services publics, des conquêtes sociales, des libertés démocratiques, de la République une et indivisible, et même de la souveraineté et de l’indépendance nationale, ancre la France dans l’ordre euro-atlantique et « modernise » les armées à hauteur de 413 milliards d’euros – annonce du 20 janvier 2023, le lendemain de la première (...) Lire la suite »

Garantissons le logement pour tous

JRCF
Le 2 octobre dernier, 2822 enfants ont dormi dans la rue en France ! C’est 42% de plus qu’en septembre. 686 d’entre eux avaient en dessous de 3 ans. Ils ont dû dormir dans des conditions insupportables, sur des banquettes de voiture, dans des halls d’immeuble ou des tentes. Les familles ont beau contacter le 115 pour un hébergement, ils ne reçoivent aucune solution. Le chiffre de 2822 enfants est biensûr en dessous de la réalité, car c'est près de 70% de ces familles n’ont pas pu contacter le 115. La JRCF et le PRCF dénoncent cette véritable barbarie. La misère est aujourd’hui une conséquence de la crise d’un capitalisme-impérialisme exterministe qui, pour sauver assurer la bonne course aux profits, n’hésite pas à jeter des quantités de gens dans la rue. Il y aura cependant toujours moins de SDF que de logements vides et habitables. Les capitalistes préfèrent en effet spéculer sur le prix des logements pour réaliser leurs rentes, et évidemment laisser les logements aux gens qui en ont les moyens (...) Lire la suite »

Critique de “ Germinal ”

JRCF
D’après Truffaut, Berri n’était pas un « cinéphile », mais un cinéaste qui « [puisait uniquement] à la source », « à la vie elle-même », c’est-à-dire dans ses origines, là où son père, immigré juif polonais et fourreur, votait communiste. Si son passé occupe une place si importante dans son œuvre, les sujets qu’il traite ne sont jamais « démodés », en un sens, d’un point de vue politique : un an après Maastricht, Germinal (1993), adapté du roman éponyme d'Émile Zola, ramène sur le devant de la scène des questions de lutte des classes : qu’est-ce qui a changé, entre cette époque si lointaine (XIXème siècle), et maintenant ? Comment la classe ouvrière va-t-elle subir les effets du traité de Maastricht ? Une autre question nous vient à l’esprit : à qui Berri s’adresse-t-il en particulier ? La réponse nous est plus ou moins révélée, notamment par la distribution, dans laquelle on retrouve des vedettes populaires comme Renaud (petit-fils de mineur), connu pour sa sympathie à l'égard des opprimés, Depardieu, Miou-Miou. Ou encore (...) Lire la suite »

Non au Service National Universel

JRCF
Le SNU (Service National Universel), mis en place en 2019 par le gouvernement Macron, fait encore parler de lui. En effet, Prisca Thevenot, secrétaire d'Etat chargée de la jeunesse et du SNU, vient d'annoncer sur le média Brut, le 19 septembre, une "obligation et généralisation" prochaine du SNU. Outre l'aspect comique de madame Thevenot qui, comme tous les macronistes, ne sait pas tenir parole étant donné qu'elle s'était positionnée en août dernier contre l'aspect obligatoire du dispositif, il faut remarquer qu'elle ne dit rien de concret au sujet de la date ou des moyens d'hébergement et d'encadrement de tous ces jeunes, comme le remarque le syndicat l'UNSA. Notons qu'Olivier Véran, suivant ces propos, a tempéré les paroles de la secrétaire d'Etat. Cependant, comme très souvent avec le gouvernement, il ne faut pas le croire sur parole et nous devons douter de chacune des phrases. D'autre part, nous tenons à mettre en exergue cet extrait du journal 20 Minutes ("Service national universel : « (...) Lire la suite »