Auteur Jérôme DUVAL

12 

Un FMI « redevenu utile », mais pour qui ?

Eric TOUSSAINT, Damien MILLET, Jérôme DUVAL
En moins d’une semaine, DSK a démissionné du FMI et Christine Lagarde est quasiment intronisée comme candidate des Européens à sa direction générale. Durant cette semaine, nombre de chroniqueurs ont présenté un résumé flatteur de l’action de DSK au FMI. Du mandat qualifié de manière très surprenante d’« exceptionnel » par Bernard Maris sur France Inter [1] aux éditoriaux du journal Le Monde dont le site internet offre par exemple la lecture d’un article intitulé « Dominique Strauss-Kahn (…)

La solidarité internationale s’exprime à Athènes pour mettre fin à l’asservissement par l’endettement

Jérôme DUVAL
C’est dans une salle bondée d’Athènes que la députée Sofia Sakorafa, récemment exclue du parti socialiste au pouvoir PASOK pour avoir refusé de voter les mesures d’austérité, introduit la conférence « Dette et austérité : du Sud global à l’Europe ». D’entrée, elle donne le ton en déplaçant la problématique de l’endettement au-delà des frontières et du clivage Nord / Sud : "La dette est liée à la question de classe" . En effet, l’enjeu de cette activité qui s’est déroulée du 6 au 8 (…)

Quelques rappels utiles sur Dominique Strauss-Kahn

Jérôme DUVAL
- Il a occupé les fonctions de ministre de l’Industrie et du Commerce international de 1991 à 1993, période durant laquelle il a participé aux négociations commerciales de l’Uruguay Round préparatoire à la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). En 1994, il participe avec Raymond Lévy, alors PDG de Renault, à la création du Cercle de l’Industrie, cercle spécialisé dans la défense de l’industrie française à Bruxelles, dont il devient le vice-président et où il côtoie des grands (…)

Partout en Europe, s’étendent les mobilisations contre l’austérité imposée au nom de la dette

Jérôme DUVAL
L’année 2010 s’est clôturée sur un regain de mobilisations contre l’austérité imposée aux peuples européens au nom de la dette. 2011 s’ouvre sur une déferlante révolutionnaire dans le monde arabe. De nombreux signes de solidarité avec les peuples en lutte de Tunisie et d’Egypte émergent en Europe lors des manifestations contre l’austérité. Même si au premier abord, tout semble distinguer ces mouvements sociaux, l’étau de la dette les relie. D’un côté se trouve une dette odieuse contractée (…)

Le FMI épaulé par la Commission européenne organise le pillage de la Grèce

Jérôme DUVAL
En Grèce, le peuple maintient la mobilisation après neuf grandes grèves depuis février 2010 Alors que le chômage continue sa progression après être passé de 9,7% à 12,9% de la population active entre le 3e trimestre 2009 et le 3e trimestre 2010 |1| (près de 34% des moins de 25 ans sont sans emplois), le peuple poursuit la mobilisation contre les plans d’austérité d’orientation ultralibérale et conformes au « consensus » de Washington. Cette politique promue par la troïka - Fonds (…)

La révolution arabe est en marche : après la Tunisie, l’Egypte s’enflamme à son tour…

Jérôme DUVAL
« La mémoire des opprimés ne s’efface jamais, et le souvenir des événements qui la composent ne cesse de nourrir la révolte |1|. » Ce texte est dédié aux nombreux Egyptiens qui, ces jours de janvier, ont payé de leurs vies pour voir leur pays débarrassé de ce régime dictatorial corrompu. Le processus révolutionnaire, qui a commencé le 17 décembre 2010 à Sidi Bouzid en Tunisie, et qui a abouti à la chute du dictateur Ben Ali, est le même qui enflamme l’Egypte depuis la journée historique (…)

Austérité et prospérité en temps de crise

Jérôme DUVAL
« L’opinion doit apprendre à tolérer l’inégalité comme moyen d’atteindre une plus grande prospérité pour tous. » (Lord Griffiths, vice-président de Goldman Sachs, The Guardian, 21 octobre 2009). |1| Les remèdes capitalistes administrés en temps de crise engendrent des défaillances débouchant sur de nouvelles crises. Celles-ci éclatent régulièrement, de plus en plus fréquemment sur tous les continents : au Mexique en 1982 puis fin 1994, en Asie du Sud-est en 1997-1998, en Russie en 1998, (…)

La Hongrie défie le FMI

Jérôme DUVAL
La Hongrie qui assurera pour 6 mois à partir du 1er janvier 2011 la présidence de l’UE (Union Européenne), subit très fortement les conséquences d’une crise financière qui n’en finit pas. Pourtant pas si éloignée des objectifs de Maastricht en matière de déficit (3,8 % en 2008), la Hongrie devient le premier pays de l’Union européenne à obtenir un soutien financier de la Troïka FMI, UE et Banque mondiale. En octobre 2008, un plan de 20 milliards d’euros est décidé pour la Hongrie : 12,3 (…)

Ouragan d’austérité sur l’Europe

Damien MILLET, Jérôme DUVAL, Sophie PERCHELLET
La crise actuelle est le moyen idéal pour le FMI d’appliquer en Europe les recettes ultralibérales frelatées qu’il distille aux pays en développement depuis le début des années 1980. Délégitimé par trois décennies d’ajustement structurel imposé brutalement aux peuples du Sud, le FMI est remis au coeur du jeu politique depuis que le G20 a pris en charge la gestion de la crise en 2008. Le Sud a été le premier champ de bataille, l’Europe en est aujourd’hui son prolongement. Le FMI multiplie (…)

Une Banque mondiale toujours antidémocratique

Damien MILLET, Jérôme DUVAL
Malgré un trafic aérien perturbé par le volcan islandais, la plupart des Ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales se sont retrouvés à Washington en avril dernier pour une rencontre du G20 suivie de l’Assemblée de printemps du FMI et de la Banque mondiale. Washington centre de décision planétaire A cette occasion, après le FMI voici quelques années, la Banque mondiale a annoncé l’aboutissement d’une réforme présentée comme historique : le rééquilibrage de ses droits (…)

L’Espagne dans l’impasse capitaliste

Jérôme DUVAL
Frappée de plein fouet par l’éclatement de la bulle immobilière, l’Espagne est entrée en récession fin 2008. Au premier trimestre 2010, le PIB a progressé péniblement de 0,1% et il s’agit de la première hausse de cet indicateur, par ailleurs contesté |1| à juste titre, après sept trimestres consécutifs de contraction ou stagnation. Depuis l’éclatement de la crise économique, l’Espagne, quatrième économie de la zone euro, a vu son taux de chômage officiel doubler à près de 20 % de la (…)

Plus que jamais, les diktats du FMI

Jérôme DUVAL
Les grandes puissances ont profité de la crise actuelle pour remettre le Fonds monétaire international (FMI), fortement délégitimé depuis des années, au centre du jeu politique. De concert avec l’Union Européenne, il impose sa politique de rigueur en Europe comme au Sud. Voulant passer en force, il poursuit imperturbablement la même politique néolibérale qu’il distille depuis les années 1980 aux pays en développement avec ses « plans d’ajustement structurel », baptisés au Nord « plans de (…)