Auteur Gideon LEVY

À Gaza, Israël fait des expérimentations sur des humains en situation de stress et de privations

Gideon LEVY
Qu’arrive-t-il à deux millions d’êtres humains privés d’électricité presque tout le temps, de nuit comme de jour ? C’est ce qu’expérimente Gaza L’une des plus grandes expériences impliquant des sujets humains jamais réalisée est en train de se dérouler actuellement sous nos yeux, et le monde entier regarde les bras croisés. Ce projet vient d’atteindre son paroxysme dans l’indifférence générale. Il s’agit d’une expérience sur êtres humains pour laquelle aucune des institutions (…)

Intifada : les jeux sont déjà faits

Gideon LEVY
Ceux qui se prétendent surpris face à l’imminence d’un troisième soulèvement ont fait l’autruche pendant les dix dernières années Ce n’est que rarement qu’un cliché aussi éculé que celui-ci (**) attire autant l’attention. En effet, les jeux sont faits. Mes lecteurs me le pardonneront : aucune réponse, aucune explication ni analyse ne semble plus pertinente, à un stade où le danger d’éclatement d’une troisième intifada palestinienne semble plus présent que jamais depuis dix ans. Ceux qui (…)

Israël se précipite vers la prochaine guerre à Gaza (Haaretz)

Gideon LEVY
Israël se dirige vers la prochaine éruption de violence avec les Palestiniens comme s’il s’agissait d’une sorte de catastrophe naturelle qui ne peut pas être évitée. La prochaine guerre éclatera cet été. Israël lui donnera un autre nom puéril et elle aura lieu à Gaza. Il y a déjà un plan pour évacuer les communautés israéliennes le long de la frontière de la bande de Gaza. Israël sait que cette guerre va éclater, et Israël sait aussi pourquoi – et il s’y précipite au grand galop les (…)

Jérusalem, capitale de l’apartheid, attend l’insurrection (Haaretz)

Gideon LEVY
Arrestations massives, colons violents, expulsions et dépossessions : c’est le lot des Palestiniens de Jérusalem avec lequel personne n’aurait dû être surpris par l’attaque terroriste de mercredi. L’attaque terroriste de mercredi soir à Jérusalem n’aurait dû surprendre personne. Après tout, deux nations vivent dans le Pretoria de l’État d’Israël. A la différence des autres zones occupées, il y aurait là une certaine égalité entre les deux peuples : cartes d’identité bleues accessibles (…)

Le véritable but de l’opération menée par Israël à Gaza ? Tuer des Arabes.

Gideon LEVY
Entre les généraux en retraite et les commentateurs en campagne, c’est à celui qui fera la proposition la plus monstrueuse : sans sourciller, le Major-Général de réserve, Oren Shachor, a expliqué : « Tuer leurs familles, voilà qui les effraiera » ; tandis que d’autres affirmaient : « Nous devons créer une telle situation que, lorsqu’ils ressortiront de leurs terriers, ils ne reconnaîtront plus Gaza » Depuis plus de trente ans que la Guerre du Liban a pris fin, tuer des Arabes est la (…)

Shalit est de retour dans une nation psychotique (Haaretz)

Gideon LEVY
La société israélienne s’enveloppe maintenant dans un manteau bien-pensant d’éloge d’elle-même : Comment sommes-nous concernés par le sort d’un seul soldat, et non le destin de nombreux soldats, d’une armée entière, de tout un peuple ? Ce week-end, même l’après-rasage de Gilad Shalit était un sujet de conversation. Un commentateur de haut vol a rapporté à la nation galvanisée, dans un sérieux infini, que les experts en psychologie des Forces de Défense d’Israël ont recommandé à sa famille (…)

En opposant son veto à la résolution contre les colonies, Obama a rejoint le Likud* (Haaretz)

Gideon LEVY
Une Amérique consciente que les colonies sont un obstacle aurait du se rallier à leur condamnation. Ce weekend le Likud s’est enrichi d’un nouveau membre - qui n’a pas simplement rejoint le parti au pouvoir mais son aile la plus extrémiste. En se positionnant quelque part entre Tsipi Hotovoly et Danny Danon, et plus à droite que Dan Meridor et Ichael Eitan, le président Barak Obama a affaibli la position des deux derniers. Le premier veto opposé par les USA pendant le mandat d’Obama, un (…)

Operation mini Plomb Durci (Haaretz)

Gideon LEVY
Comme dans mini Israël, le parc d’attraction, où il y a tout Israël en miniature, Israël hier s’est embarqué dans une mini opération Plomb Durci (l’opération qui a fait 1400 morts à Gaza en dec 2008 NdT). Comme son prédécesseur plus ambitieux mais aux résultats tout aussi catastrophiques, cette opération contient tous les ingrédients : L’affirmation que ce sont eux qui ont commencé - et pas les commandos parachutés des hélicoptères sur un navire en pleine mer, loin des eaux territoriales (…)

L’hystérie israélienne a eu raison de la flottille (Haaretz)

Gideon LEVY
Un commando de Tsahal a attaqué, le 31 mai, les bateaux qui se dirigeaient vers le territoire palestinien chargés de matériel humanitaire et de biens de consommation. Dans un éditorial écrit quelques heures avant l’assaut, Ha’Aretz dénonce l’emballement israélien. La machine de propagande israélienne a atteint de nouveaux sommets dans son hystérie désespérée. Elle a distribué des menus des restaurants de Gaza, accompagnés de fausses informations [afin de montrer que les Gazaouis ne (…)

Chef d’accusation : Arabe (Haaretz)

Gideon LEVY
C’est peut-être vrai que les Arabes Israéliens ont plus de droits que les Arabes du monde entier, mais ils en ont moins que les Juifs du monde entier. Non, je ne viens pas défendre le Docteur Omar Sayid ni Ameer Makhoul qui ont été arrêtés au milieu de la nuit. d’ailleurs personne ne sait de quoi ils sont accusés ni ce qu’ils ont fait. Peut-être la montagne sécuritaire du Shin Bet accouchera-t-elle d’un monticule de taupe ou peut-être pas, mais vu cette nouvelle vague d’attaques sordides (…)

L’ami (Haaretz)

Gideon LEVY
Comme l’a montré la rencontre de cette semaine entre Elie Wiesel et Obama, avec des amis comme ça Israël n’a pas besoin d’ennemis. Vous les colons de Pisgat Ze’ev, vous qui vous êtes imposés à Shekh Jarrah, vous qui convoitez Silwan, vous qui vous êtes infiltrés dans les quartiers musulmans, et vous aussi, Nir Barkat, Maire de cette ville nationaliste, pouvez cesser de vous inquiéter : Jérusalem toute entière vous appartient pour toujours. Le prix Nobel de la paix, Elie Wiesel a été à la (…)

Expulser un clown par mesure de sécurité ? C’est une plaisanterie ? (Haaretz)

Gideon LEVY
Qui prétend que l’humour juif a disparu en Israël ? Qui peut nier que même les organismes d’état les plus secrets ont leur moments de légèreté, entre les assassinats ciblés et les intrigues ? Si vous pensez que le processus de fascisation, d’isolation, de nationalisme et de militarisation d’Israël ne donne pas envie de rire, alors écoutez ce que Barak Ravid a relaté dans Haaretz, jeudi dernier. Un clown espagnol - ça commence comme une blague, n’est-ce pas ? - a atterri en Israël. Pas (…)