Auteur Gérard COLLET

De l’état d’urgence et du maintien d’une société injuste

Gérard COLLET
Ainsi donc l’été n’a pas porté conseil à M. Macron et à son gouvernement, et la nouvelle Assemblée Nationale a adopté en juillet la sixième prolongation de cet état d’exception, passant outre les nombreuses réticences et oppositions exprimées tant par des juristes que par des associations défendant les libertés publiques (Libération, 6 juillet 2017). Qui plus est, la « version consolidée de la Loi relative à l’état d’urgence, qui traduit les intentions du nouveau pouvoir de sortir de l’état (…)
13 

Les petits soldats du journalisme nous racontent la manif de la France Insoumise

Gérard COLLET
Samedi 23 septembre, place de la Bastille, c’est la manif de « La France Insoumise ». J’y suis avec mon frère ; le soleil inonde Paris, et la place bruit de joie. En bons provinciaux, nous sommes tout de suite impressionnés par la densité, par la foule innombrable... mais qui sera évidemment dénombrée avec des intentions diverses. Combien ? demandons nous à nos voisins, pas parisiens non plus et pas habitués à estimer les rendez-vous de la capitale. Ils ne savent pas. Pour avoir tout de (…)

Pou La fusée Ariane pa Dékolé

Gérard COLLET
Les mouvements sociaux dans le département de Guyane, nous dit-on, auraient fait perdre à l’entreprise Arianespace des millions d’euros... A combien se chiffrent les pertes financières pour le spatial depuis le début de la crise sociale en Guyane ? Dimanche 26 mars, le directeur général délégué du Cnes, Joël Barre, avait donné ../.. le chiffre de « 500 000 euros engagés par jour » (Source : https://www.guyaweb.com/toutes/pertes-spatiales/) Ainsi voilà que dans ce département se (…)
13 

Le temps perdu ne se rattrape pas

Gérard COLLET
Le scénario politique hallucinant qui se déroule sous nos yeux, camouflé sous les décors lumineux et les discours souvent policés des studios de télévision, semble atteindre un point culminant où un candidat largement discrédité par ses pratiques douteuses et son appât du gain et désormais mis en examen, n’hésite pas en mettre en cause publiquement et sans preuve le président de la République lui-même. Brûlant tous ses vaisseaux dans sa frénésie d’ambition personnelle, il parachève sans le (…)
22 

Comment le PS a apporté sa pierre à la « trumpisation » de la France

Gérard COLLET
Ainsi donc la grande affaire de cette fin d’année, en France même, est de commenter, d’analyser doctement, de tenter de comprendre le phénomène Trump. Et bien entendu d’en tirer des leçons savantes pour l’Hexagone et de faire mine de s’inquiéter de la contagion. Même si ce « phénomène » n’était au fond pas si imprévisible, comme l’atteste la lucidité de ceux qui ont bien voulu se pencher sur la bouilloire politique qu’a créée la fracture sociale abyssale des États Unis. La stupéfaction, (…)

Toute la faute à Daech ?

Gérard COLLET
Dix-huit mois se sont écoulés depuis que le coup de tonnerre de Charlie Hebdo a secoué la France. Depuis cette date, tout et le contraire a été dit quant aux causes, aux conséquences, aux parades possibles. Tout a été dit par les politiques, par les Grandes Plumes, par les intellectuels organiques et les experts en tout. Et dans les sphères influentes, chacun a tenté de s’approprier la terrible suite d’événements et d’en tirer le meilleur parti. Cette instrumentalisation a été faite parfois (…)

Refusons la marche à la guerre

Gérard COLLET
2014 : Innombrables commémorations de la Grande Guerre, multiples interrogations. Les plus jeunes, ébahis et incrédules, se demandent comment une telle ineptie funeste à été possible. La croient d’un autre siècle. Mais les commémorations, devenues rituelles, ne sont que pures conventions et ne délivrent qu’une version aseptisée et consensuelle. L’histoire officielle qu’elles véhiculent n’aide en rien à comprendre la mécanique qui a broyé l’Europe et ses peuples. Dans le pire des cas elle (…)

A Dallas, la police a utilisé pour la première fois un « robot tueur »

Gérard COLLET
(Titre repris par une grande partie de la presse française). Alors ça y est. Après que les auteurs de S.F. L’ont longuement imaginé, que ceux de B.D. l’ont dessiné et que les cinéastes l’ont mis en scène, on l’a enfin, ce robot capable de tuer à distance, sans faire courir de risques aux forces de l’ordre. Implacable, invincible et sans états d’âme. Enfin des savants innovants, des ingénieurs talentueux et des techniciens aux ordres l’ont mis au point, nonobstant les mises en garde (cf. (…)

Vivement la Grande Guerre économique

Gérard COLLET
Chaque peuple paraît à travers les rues de l’Europe avec sa petite torche à la main et maintenant voilà l’incendie. Jean Jaurès, Vaise, 25 juillet 1914 La lecture de l’éditorial de Jacques Attali « La crise est une guerre comme les autres » dans l’Express du 18 décembre 2013 m’a laissé pantois, mais non sans voix. Il réussit en effet le tour de force d’être à la fois révoltant et décevant. L’auteur nous fait part de son rêve : que nos gouvernants confrontés à « la crise économique » (…)