RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Norman FINKELSTEIN

"Netanyahou est le vrai visage d’Israël" (Democracy Now !)

Norman FINKELSTEIN
Transcription : [...] Amy Goodman : Je voulais vous poser une question sur Benjamin Netanyahu et sur les enquêtes de corruption auxquelles il est confronté. Bien sûr, Benjamin Netanyahu a récemment parlé de sa relation très proche avec les Kushner, du fait qu’il avait dormi dans la chambre de Jared Kushner lorsqu’il a visité les Etats-Unis, alors qu’il était encore un petit garçon. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu fait face à une controverse politique interne après qu’une chaîne de télévision israélienne a diffusé un enregistrement audio secret de son fils devant un club de strip-tease en 2015. Dans l’enregistrement, on entend Yair Netanyahu parler de prostituées, exigeant de l’argent au fils d’un magnat du gaz israélien. Yair sous-entend que son père, le Premier ministre Netanyahu, a aidé à faire passer un accord de 20 milliards de dollars au profit de l’homme d’affaires, disant : « Mon père a arrangé 20 milliards de dollars pour le tien et tu chicanes pour 400 shekels [120 dollars] ? », ce (...) Lire la suite »

Guerre des 6 jours : que s’est-il réellement passé en juin 1967 ? (The Real News)

Norman FINKELSTEIN

Dans la première partie d’un long entretien en trois parties à l’occasion du 50e anniversaire de la guerre israélo-arabe de juin 1967, l’auteur et universitaire Norman Finkelstein déconstruit les mythes persistants qui entourent cette confrontation historique – des mythes qui ont soutenu l’occupation israélienne des territoires palestiniens qui en a résulté.

Transcription : Aaron Mate : Voici l’émission The Real News, je suis Aaron Mate. Le 5 juin marque le 50e anniversaire de la guerre de 1967 entre Israël et les États arabes voisins. En six jours de conflit, Israël a capturé le Sinaï égyptien, les hauteurs du Golan syrien, la Cisjordanie et la bande de Gaza. A l’exception du Sinaï, Israël contrôle toujours tous ces territoires. De fait, l’occupation militaire israélienne de la Cisjordanie et de Gaza est la plus longue des temps modernes. Dans cette première partie, nous allons étudier ce qui s’est passé en 1967. Mais ce n’est pas seulement une leçon d’histoire. Le récit dominant de 1967 est qu’Israël a fait face à une menace existentielle, qu’il a mené une guerre défensive et qu’il ne voulait pas occuper des terres arabes. Ce récit a été utilisé à maintes reprises pour justifier la violence et la répression d’Israël dans les territoires occupés, et il est donc important que nous comprenions bien l’histoire réelle et rectifions ceux qui la déforment. Mon hôte est (...) Lire la suite »
Interview de Norman Finkelstein

L’intellectuel juif étasunien « à l’origine » du scandale d’« antisémitisme » au parti travailliste rompt le silence (Open Democracy UK)

Norman FINKELSTEIN
Norman G. Finkelstein parle de la membre du Parlement Naz Shah, de Ken Livingstone, et de la controverse sur l’« antisémitisme » au parti travailliste. Norman Finkelstein n’est pas étranger à la controverse. L’intellectuel juif américain est l'un des plus grands experts internationaux du conflit israélo-palestinien et de l'héritage politique de l'holocauste nazi. A part ses parents, tous les membres de la famille de Finkelstein, des deux côtés, ont été exterminés dans l'holocauste nazi. Il a écrit en 2000 « L'industrie de l'Holocauste ». Le livre, qui a été publié en feuilleton dans le Guardian, est devenu un best-seller international et a déclenché une tempête médiatique. Mais la dernière incursion politique de Finkelstein est le fruit du hasard. Le mois dernier, la membre du Parlement Naz Shah est devenue l'une des figures les plus médiatisées, à ce jour, dans le scandale de « l'antisémitisme » qui secoue toujours la direction du parti travailliste. Shah a été suspendue du parti travailliste pour, entre (...) Lire la suite »

Gaza : Israël veut annihiler « l’offensive de paix » palestinienne (Democracy Now !)

Norman FINKELSTEIN
(Retranscription) - Norman Finkelstein, pouvez-vous nous donner un aperçu du contexte plus large expliquant comment ce dernier embrasement s'est déclenché ? Avant de répondre, je veux commenter brièvement la proposition de cessez-le-feu. Premièrement, le cessez-le-feu ne fait aucune mention du déchaînement d'Israël contre le Hamas en Cisjordanie. Et ce sont ces exactions israéliennes qui ont provoqué le conflit actuel et l'escalade des violences. Ce projet de cessez-le-feu donne donc à Israël un feu vert pour continuer à arrêter des dirigeants du Hamas et à détruire des maisons en Cisjordanie, saccager des maisons, tuer des Palestiniens, etc., actions qui constituèrent le prélude du conflit actuel. Deuxièmement, si on considère les termes de ce cessez-le-feu, on voit que c'est exactement les mêmes que celui qui a été proposé en juin 2008, et le même que celui qui a été signé en novembre 2012. A savoir que dans les deux cas, il avait été stipulé qu'il y aurait un atténuement du blocus illégal de Gaza. (...) Lire la suite »

Les pourparlers israélo-palestiniens : une mise à jour

Norman FINKELSTEIN
(Suite de l’interview intitulée « La Fin de la Palestine ? ») Comme le Secrétaire d’Etat américain John Kerry l’a récemment observé, nous sommes maintenant à un « point critique » de l’histoire du conflit israélo-palestinien. Dans une interview réalisée plus tôt ce mois-ci par le Nouveau Projet de Gauche, Norman Finkelstein a présenté une analyse en profondeur de la direction que prennent les pourparlers israélo-palestiniens négociés par Kerry, l’essentiel étant ceci : en l’absence d’un mouvement palestinien renaissant, les États-Unis et Israël parviendront à imposer avec succès à une direction palestinienne d’une faiblesse sans précédent les conditions israéliennes de résolution du conflit, infligeant selon toute vraisemblance une défaite décisive à la lutte des Palestiniens pour l’autodétermination qui dure depuis plusieurs décennies. A mesure que la diplomatie prend de la vitesse et qu’un accord se rapproche, nous publierons des mises à jour périodiques sur la situation d’après les analyses de Norman Finkelstein. (...) Lire la suite »
Interview de Norman Finkelstein par Jamie Stern-Weiner.

La Fin de la Palestine ?

Norman FINKELSTEIN

Le Secrétaire d’Etat américain John Kerry était à nouveau au Moyen-Orient cette semaine, menant des entretiens intensifs avec des responsables Israéliens et Palestiniens et d’autres acteurs régionaux. Il a été largement rapporté que son objectif est de parvenir à un « accord-cadre » comme prélude à un règlement définitif du conflit israélo-palestinien.

Norman Finkelstein est le co-auteur, avec Mouin Rabbani, de Comment résoudre le conflit israélo-palestinien (OR Books Editions, à paraître). J’ai parlé avec lui de la portée des négociations, au moment où nous entrons dans ce qui pourrait être une étape décisive dans la longue lutte des Palestiniens pour l’autodétermination.

* * * Vous avez formulé des mises en garde depuis un certain temps maintenant, selon lesquelles les pourparlers israélo-palestiniens actuellement menés sous l’égide du secrétaire d’État Kerry pourraient, contrairement à beaucoup de précédents cycles de négociations, véritablement déboucher sur un accord pour mettre fin au conflit. Son contenu équivaudrait aux conditions posées de longue date par Israël pour toute résolution du conflit. Comment évaluez-vous la situation actuelle du processus diplomatique ? Un « accord-cadre » sera bientôt conclu, et un règlement final du conflit sera probablement signé à peu près dans les six derniers mois du mandat du Président Obama. Au départ, lorsque le processus de paix de Kerry a été annoncé, j’étais pratiquement le seul à prédire qu’il déboucherait effectivement sur quelque chose, et maintenant, cela est largement admis. Beaucoup de commentateurs israéliens respectés considèrent désormais comme acquis que parvenir à un accord n’est qu’une question de temps. Au cours des (...) Lire la suite »
Interview de Norman Finkelstein

L’impact du Printemps Arabe sur les droits des Palestiniens (Counterpunch)

Norman FINKELSTEIN
Ken Klippenstein : Quel est à votre avis l'impact du Printemps Arabe sur les droits des Palestiniens ? Norman Finkelstein : Le processus n'est pas terminé. Les résultats semblaient plus encourageants dans la phase initiale que maintenant. Peut-être que la phase actuelle va évoluer pour donner quelque chose de mieux, mais en ce moment, je dirais, si je peux utiliser le terme "démocratie", que la démocratie recule. L'axe réactionnaire du Qatar et de l'Arabie Saoudite, soutenu bien sûr par les Etats-Unis parvient actuellement à la faire reculer. Les évènements en Egypte de ces derniers mois n'ont pas été encourageants ni porteurs d'espoir. En ce moment le Qatar donne beaucoup d'argent aux Frères Musulmans, et cela n'est pas une bonne chose. En Syrie, ce qui a commencé comme la suite du Printemps Arabe avec des manifestations pacifiques pour faire tomber la dictature de Bashar a évolué en ce que certains personnes appellent une guerre civile. Mais je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment d'une guerre (...) Lire la suite »

Israël - Gaza : Et plus dure fut la chute (Z-net)

Norman FINKELSTEIN
Il n'est besoin d'être un grand savant pour comprendre qu'Israël vient de subir une défaite historique. Il suffit de regarder la presse internationale. Lors de la dernière offensive israélienne, la BBC a conservé sa façon lamentable de couvrir le conflit israélo-palestinien. Cependant elle doit admettre ce soir que le peuple de Gaza était dans la rue pour célébrer la victoire. A la recherche désespérée d'un effet d'équilibre la BBC a également fait savoir que « quelques personnes en Israël sont probablement aussi en train de célébrer ». Cause toujours CNN a diffusé une interview « exclusive » de Khaled Meshal faite par Christiane Amanpour. Malgré, ou peut-être en raison de, son histrionisme ridicule (« Que voulez-vous ? », lui demanda-t-elle larmoyante), Meshal a pu exposer son point de vue tout à fait rationnellement. Il ne pouvait pas manquer de relever que le quart d'heure de l'Autorité palestinienne prendra bientôt fin, quoi qu'il en soit de l'effroyable stupidité de Mahmoud Abbas. Meshal a de plus (...) Lire la suite »