Auteur Fabrice AUBERT

10 

« Classe politique » ou « Politique de classe » ?

Fabrice AUBERT
PRESENTATION : Je remercie les médias « Main-stream » de l’annonce faite de la mort de François Chéréque « le syndicaliste salué par la Classe Politique », non que je me réjouisse de sa mort, ça n’a aucun sens, mais l’annonce faite me permet ainsi de « discuter » de « la classe médiatique », véritable écho en retour, du fonctionnement de la « cour d’ancien régime ». Les médias ont titrés sur « l’hommage de la classe politique ». D’où cette question saugrenue : Qu’est-ce que la « classe (…)
72 

L’Histoire brûle à nouveau.

Fabrice AUBERT
PRESENTATION : Cela fait longtemps que l’idée de ce papier germe, mais je n’ai jamais trouvé le support conjoncturel me permettant de l’aborder. C’est l’assassinat du diplomate russe et les événements de Berlin qui m’ont incité à la rédaction de cette réflexion que j’abordais déjà dans d’autres articles (« La matrice des siècles » / « le spectacle du terrorisme » / « Derrière le vote F.N un crash sociétal »), sur LGS. LES GUERRES DE RELIGION LE RETOUR : Depuis le 11 Septembre et le (…)
102 

Mélenchon dernier président de la Vème République

Fabrice AUBERT
En Ecrivant ce papier en ce jour de Novembre, mois des morts, avec ce titre impossible à penser, je sais d’avance produire un certain niveau de scepticisme et d’incrédulité. J’ai souvent cette caractéristique de visualiser les possibles avant que ceux-ci ne se matérialisent (« https://legrandsoir.info/la-matrice-des-siecles-2016-pire-que-2015.html »). L’objectif de ce papier est de chercher à raisonner froidement sur la situation politique actuelle dont au premier abord, on peut considérer (…)

Bienvenue dans LA METROPOLE… « TAILLE-LANDER »

Fabrice AUBERT
LGS n’est pas un site neutre, mais engagé dans le mouvement progressiste. Le 8 Décembre prochain, auront lieu les premières élections professionnelles de la Métropole de Marseille, dont l’objectif est d’imposer la philosophie marchande du « service au public » qui se substitue au « service public » fondé sur la réponse aux besoins des populations sans aucune discrimination. Marseille en crise depuis plus de 30 ans, mais dont toutes les médecines appliquées ont entrainé l’approfondissement du (…)

Le beurre, l’argent du beurre, la fermière et l’industrie financière

Fabrice AUBERT
Il était une fois dans le pays aux cent milles vaches et autant de fermières, une production de lait, sans équivalent en Europe. Les paysans, fiers de leur travail, avaient su par leur dur labeur, répondre au besoin de lait, des nourrissons et enfants de la Nation. Les fermières elles, contribuaient tout autant à cette production ainsi qu’à la transformation de ce lait en beurre et multiples fromages. Au cours des années, pour améliorer la distribution de tous ces produits, une entreprise (…)

Au Pays du monokini, la loi travail est insupportable.

Fabrice AUBERT
Il était une fois dans un Pays Républicain, ayant voté la laïcité, de l’indépendance de l’Etat et des religions créant la liberté, Imposant aussi au patronat, les Nationalisations, les services publics et la planification économique, pour répondre aux besoins, Des « islamistes du marché » considérant la puissance publique et l’intérêt général comme nuisible à leurs intérêts particuliers Lancèrent l’idée de la compétitivité, comme matérialité des réalités sociales, dans un « monde ouvert » du (…)

Main invisible ou lutte des classes ?

Fabrice AUBERT
Introduction Depuis plus d’une trentaine d’années, les sociétés humaines sont pilotées par le marché. Le gouvernement actuel, suivant les politiques précédentes de « baisse des charges » poursuit en l’approfondissant, d’où le pacte de compétitivité, puis le « pacte de responsabilité », et les lois « Macron » dont l’objectif essentiel est de baisser le « coût du travail ». Mais ces politiques n’ont pas toujours existé. En d’autres temps, confronté à une « lutte des classes » intense (Mai (…)

Le « Cale » (*) (Calais) de la mondialisation.

Fabrice AUBERT
LA JUNGLE DE CALAIS : Il est remarquable de constater, que la zone d’accueil des migrants à Calais, porte le nom de « Jungle ». Ce ghetto de « migrants » stockés en attendant le passage éventuel en Grande-Bretagne, phare du « libéralisme de marché » mets la ville, en tant que « rapport social » en danger et active les tensions entre les citoyens. La « mondialisation des flux » l’emportant, sur la gestion commune. Les médias insistent une fois de plus sur le côté insupportable de la (…)

Le capitalisme est toujours… « un etat d’urgence »

Fabrice AUBERT
ETAT D’URGENCE PERMANENT : Depuis le 13 Novembre, nous subissons un « Etat d’Urgence » qui tend à se prolonger. A l’origine, un attentat terroriste mortifère, qui justifie toutes les décisions d’un pouvoir pourtant aux abois, puisque minoritaire dans le Pays, c’est dire « l’urgence » de sa situation… A se demander si l’objectif des décisions prises, n’est pas de faire oublier aux peuples qui subissent les politiques d’austérité, la situation dramatique du Pays, en termes d’activité, (…)

La matrice des siècles (2016, pire que 2015)

Fabrice AUBERT
LES VŒUX DE L’ILLUSION : Une nouvelle fois, le « Président monarque » Hollande a déclamé ses vœux pour 2016, comme ses prédécesseurs. Une nouvelles fois les engagements et promesses ont été annoncés et une nouvelle fois, le discours se brisera sur les murs de la réalité matérielle, d’un système en voie de décomposition. L’essentiel de ce papier fut écrit le 15 janvier 2015 et anticipait la terrible année. Ne m’appelant pas Mme Irma, « voyeuse des fumisteries », Je ne pouvais « annoncer » les (…)

Le spectacle du terrorisme

Fabrice AUBERT
PROVOCATION OU REALITE ? S’agit-il d’une provocation d’indiquer que dans la période actuelle mortifère, nous assistons à un spectacle… Cette approche, ce titre sont-ils l’œuvre d’un « gauchiste » ou la réalité matérielle, dès lors que l’on veut bien briser la glace des apparences… et donc nécessairement analyser : « Nous vivons l’heure du terrorisme et nous ignorons son histoire. Pris par la violence des images, la surenchère des menaces, la confusion de l’information « en continu », nous (…)

Sur le déclin de la France ?

Fabrice AUBERT
LA MONDIALISATION SOLIDAIRE : Rappelez-vous, c’était il y a peu de temps, on ne nous parlait que du « déclin de la France » et de son impuissance à parler au monde. Alors regardez ces images. De partout les hommages affluent et reprennent le drapeau tricolore, celui formaté et porté par la Révolution, décapiteur du système féodal, renvoyant à notre banderole Républicaine : « Liberté, Egalité, Fraternité », dont l’auteur s’appelle Robespierre. Les dirigeants de ces Pays, se sont sentis (…)