Auteur Esther VIVAS

Un autre agenda face à la crise

Esther VIVAS, Josep Maria ANTENTAS
La crise actuelle, une authentique crise systémique, financière, économique, sociale, écologique, énergétique et alimentaire, se présente après une longue période de montée des résistances au néolibéralisme et de critique du capitalisme global, bien que marquée par les difficultés des mouvements populaires à reconstituer un rapport de forces globales face au capitalisme global très défavorable. La crise n’a fait que confirmer la pertinence d’une critique radicale de l’état des choses actuel. (…)

Les femmes du monde entier en marche pour la souveraineté alimentaire

Esther VIVAS
7º rencontre internationale de la marche mondiale des femmes. Esther Vivas Autour de 150 femmes venues de plus de 40 pays de tous les continents ont participé à la 7ème rencontre internationale de la Marche Mondiale des Femmes qui a eu lieu du 14 au 21 octobre à Panxón (Galice). Ce rassemblement a permis d’établir les lignes directrices de travail et d’organisation pour les deux prochaines années, de renforcer les coordinations continentales et d’approuver divers documents stratégiques. (…)

Face à la crise alimentaire, quelles alternatives ?

Esther VIVAS
La crise alimentaire a laissé sans nourriture des milliers de personnes dans le monde entier. Aux 850 millions d’affamés, la Banque Mondiale ajoute cent autres millions, dont la crise actuelle est responsable. Le « tsunami » de la faim n’a rien de naturel, c’est le résultat des politiques néolibérales imposées depuis des dizaines d’années par les institutions internationales. Mais, face à cette situation, quelles sont les alternatives ? Un autre mode de production, de distribution et (…)