Auteur Eric W. FARIDES

Á Toulouse, une foule immense pour Macron !

Eric W. FARIDES
A TOULOUSE, UNE FOULE IMMENSE OVATIONNE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE E. MACRON A SA SORTIE DU CAPITOLE (ben non, en fait !) 15h20. Quelques toulousains se calent derrière les barrières. Personne ne joue des coudes pour passer devant, pour le voir lui, l’Autre, celui qu’on ne voit qu’à la télé. Rarement en vrai. Je dois me tromper d’heure. 15h22. Il y a encore de la place au premier rang. Beaucoup. Bien moins de monde que pour la fête de la violette, le père Noël, le marathon, la (…)

Emilienne Mopty (1907-1943) une figure de résistance en pays minier

Eric W. FARIDES
Les nazis au pays de l’or noir En septembre 1939, les troupes allemandes envahissent la Pologne. Le 3 du même mois, la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne. Le 22 juin 1940 Pétain signe l’Armistice. Le gouvernement se replie à Vichy (1) et le 24 octobre, à Montoire, le maréchal serre la main d’Adolphe Hitler. « C’est pour maintenir l’unité française (…) que j’entre aujourd’hui dans la voie de la collaboration », affirme-t-il (2). Les occupants ont vite compris (…)
40 

Ces villes gérées par l’extrême-droite.

Maxime VIVAS, Eric W. FARIDES
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce (…)

Nicolas Sarkozy pour la création d’un « F.B.I » anti-fraudeurs

Eric W. FARIDES
Nicolas Sarkozy présente son projet pour 2012-2017. Il s’annonce musclé. La défiscalisation et les libéralités dont bénéficieront les puissants, entraîneront pour les pauvres une diminution des aides et autres prestations sociales. Nicolas Sarkozy projette de faire pression sur les misérables, les sans-travail, les demandeurs d’emploi. Plus de précarité et moins de soins. Les contrôles vont s’accroître, il envisage même la création d’un « FBI » anti-fraudeurs (textuel !) (1). I - Pression (…)

100 raisons de ne pas voter Nicolas Sarkozy

Eric W. FARIDES
Un bilan de la politique de Nicolas Sarkozy, ministre de la République et Président depuis près de 10 ans. Faits et discours en matière d’immigration, de politique étrangère, de social, de justice, d’économie, d’Europe, d’écologie, de laïcité, d’emploi… 1. Il a dit « il faut prendre au sérieux de que j’ai dit ». 2. Il a proposé au début du quinquennat un « contrat de mission » par ministère pour évaluer l’action du gouvernement et n’en a plus parlé. 3. Il a supprimé le secrétariat au (…)
13 

J.-L. Mélenchon : des images, des figures

Eric W. FARIDES
Le Grand Soir vous propose un article en deux parties. La première est une analyse pointue du traitement de l’image d’un candidat à la présidentielle. Les méthodes employées y sont mises à nu. En fin de compte, à y regarder de près, la presse manipulatrice nous en apprend ici beaucoup plus sur elle-même que sur le sujet (mal)traité. La deuxième partie est constituée d’une série d’images décryptées et commentées. LGS Un candidat 2012 au risque des images Dans l’actualité de la (…)

Dans la rue…

Eric W. FARIDES
Floraison de l’humanité Certains meetings de Mélenchon ont lieu dans la rue. En banlieue, à Grigny. A Paris Bastille. A Toulouse, place du Capitole. A l’air libre, y’a des airs de concert et des fleurs de manif. On peut circuler, boire un coup et s’en griller une. Se rencontrer de façon plus ouverte. Se demander si l’autre est venu exprès ou s’il passait par là . T’as pas l’obligation de montrer le sésame pour écouter le candidat ou de te faire fouiller par le vigile. Un meeting en plein (…)

Un discours du FN sur l’immigration en France

Eric W. FARIDES
Le 21 février 2011, à l’approche des élections présidentielles, Marine Le Pen, tient une conférence de presse sur la politique migratoire du gouvernement Français. Quels sont ses constats et ses craintes ? Quelles présentations des figures de l’immigration donne-t-elle à voir et entendre ? De quoi les immigrés sont-ils le nom ? J’avance quelques hypothèses à partir de son discours-programme, appuyées sur d’autres extraits choisis. J’ai pris au « pied de la lettre » son discours. Où donc (…)