Auteur Diana JOHNSTONE

Fabrice à Waterloo : L’Occident humanitaire et la Syrie

Diana JOHNSTONE
Lundi 23 octobre, à Bruxelles, se tenait un débat sur la question de l’intervention en Syrie, au Festival des Libertés, qui est organisé par les laïques (la laïcité a, dans ce royaume des Belges officiellement très multiculturel, un statut comparable à celui des religions). Au départ, les organisateurs imaginaient opposer deux types d’intervention, l’humanitaire et la militaire, avec entre autres un représentant de Médecins sans frontières et Jamie Shea, ancien porte-parole de l’Otan au (…)
10 

Pussy Riot et Amnesty International : Le déclin de la protestation politique (Counterpunch)

Diana JOHNSTONE
Il était une fois une organisation appelée Amnesty International qui se consacrait à la défense des prisonniers de conscience partout dans le monde. Son action était guidée par deux principes qui ont contribué à son succès : la neutralité et la discrétion. Dans le contexte de la Guerre Froide, Amnesty International à ses débuts prenait soin d’équilibrer ses campagnes en faveur des prisonniers entre les trois régions idéologiques : l’Occident capitaliste, l’Est communiste et les pays en voie (…)
87 

Le Français peuvent choisir l’administrateur, mais pas la politique

Diana JOHNSTONE
L’élection de François Hollande au détriment de Nicolas Sarkozy a été un cas extrême de choix du moindre mal. Rarement un vainqueur à l’élection aura suscité si peu d’enthousiasme. Si l’on considère la grande impopularité de Sarkozy, selon les sondages, le résultat final de 51,6% pour Hollande et 48,4% pour Sarkozy est étonnement serré. Voter pour le fade et inoffensif Hollande était finalement le seul moyen de se débarrasser de Sarkozy l’agité, qui jouait agressivement au Président de la (…)

Les meurtres de Toulouse (Counterpunch)

Diana JOHNSTONE
Paris. La campagne électorale présidentielle française vient d’être brutalement interrompue à ses débuts par une série de meurtres dans et à proximité de la ville de Toulouse située au sud-ouest de la France. Le 11 mars, un parachutiste a été tué par balle par un mystérieux motard à Toulouse. Quatre jours plus tard, dans la ville de garnison de Montauban, deux autres parachutistes ont été assassinés de la même manière. Puis quatre jours plus tard, un homme casqué s’est approché d’une école (…)

Démocratie et dictateurs. Le Diable est dans les Détails

Diana JOHNSTONE
L’idéologie actuelle qui justifie les guerres d’agression est fondée sur une dichotomie simpliste entre la démocratie et les dictateurs. Les gens qui, en Occident, soutiennent les guerres ont déplacé le centre de la loi internationale des Nations unies vers un club bien plus restreint de « démocraties » qui seules possèdent une « légitimité ». Le centre de ce club est le monde anglo-saxon, plus Israël, l’Union Européenne et le Japon. Cette « communauté internationale » de démocraties est (…)
16 

Qui peut sauver la Libye de ses sauveurs occidentaux ? Pas la gauche française.

Jean BRICMONT, Diana JOHNSTONE
En mars, une coalition de puissances occidentales et d’autocraties arabes se sont unies pour soutenir ce qui était présenté comme une sorte de petite opération militaire pour « protéger les civils libyens ». Le 17 mars, le conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 1973 qui donnait à cette « coalition de volontaires » un peu particulière le feu vert pour commencer leur petite guerre, en contrôlant d’abord l’espace aérien libyen, ce qui permit ensuite de bombarder ce que l’OTAN a (…)
19 

La gauche française devrait voir le bon côté des choses... Et ne pas pleurer Strauss-Kahn (Counterpunch)

Diana JOHNSTONE
L’industrie médiatique française avait déjà réglé les élections présidentielles de l’année prochaine en inondant les Français de sondages d’opinion soigneusement calibrés, d’articles et de livres proches de l’idolâtrie. Le perdant serait Nicolas Sarkozy qui est très bas dans les sondages. Le gagnant serait Dominique Strauss-Kahn dont la côte ne cesse de monter. Il est vrai que la gauche n’avait pas encore choisi son candidat et que Strauss-Kahn n’avait pas encore annoncé sa candidature, (…)

Conférence de Stéphane Hessel à l’ENS annulée : que devient la liberté d’expression en France ?

Diana JOHNSTONE
Petite histoire parisienne en un blog et deux lettres. Le blog a suscité une lettre, qui a réçu une réponse. Qui soulève une question : que devient la liberté d’expression en France ? 1- Europe Israël contre le meeting de Stéphane HESSEL http://www.aschkel.info/article-action-d-europe-israel-contre-le-meeting-de-stephane-hessel-boycott-d-israel-le-mardi-18-janvier-a-l-ens-64842208.html 12 janvier 2011 Action d’Europe Israël contre le meeting de Stéphane HESSEL boycott d’Israël le (…)

Lettre Ouverte à propos d’un Faux Débat

Diana JOHNSTONE
Le numéro de décembre de Points Critiques, organe de l’Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB), a publié un dossier sur "la liberté d’expression" qui contient un article par Jean Vogel attaquant Jean Bricmont nominalement et quelques autres qui l’attaquent par allusion. Suivirent d’autres articles ici et là prenant pour cible Jean Bricmont, professeur belge de physique mathématique bien connu pour son opposition à la censure et aux guerres "humanitaires". C’est l’article de Vogel (…)

"Travailler plus dur pour gagner moins" : La Furie française dans la Cage de l’UE

Diana JOHNSTONE
Encore eux ! Les Français recommencent à faire la grève, à bloquer les transports, à mettre la chienlit dans les rues, et tout cela uniquement parce que le gouvernement veut retarder l’âge de la retraite de 60 ans à 62 ans. Ils sont fous ces Français. C’est ainsi, je pense, que le mouvement de masse en France est perçu, ou, du moins, présenté, dans le monde, et surtout dans le monde anglo-saxon. La première chose à dire est que la cause fondamentale des grandes grèves actuelles en France (…)
12 

Lettre Ouverte à Noam Chomsky suite à sa visite à Paris (Counterpunch)

Diana JOHNSTONE
Cher Noam, Vous retrouver à Paris fut un plaisir que vos nombreux amis et admirateurs avaient attendu depuis longtemps. C’était fatigant, je le sais, mais vous ne devez pas penser que vous avez épuisé votre voix pour rien. Vous ne devez pas non plus retenir une impression trop négative du traitement de certains médias qui "n’ont rien appris ni rien oublié" . Je pense que le traitement peu amène accordé par Le Monde, en particulier, ne fait que souligner l’importance de votre (…)

Traitement des Prisonniers des Tribunaux ad hoc Internationaux

Diana JOHNSTONE
L’attaque brutale contre le Général Radislav Krstic le 7 mai dernier à l’intérieur de la Prison de Wakefield (Royaume Uni) est un exemple dramatique de l’incurie entourant la sécurité des prisonniers des tribunaux internationaux. Serbe de Bosnie, le Général Krstic fut condamné à 35 ans de prison par le Tribunal Pénal International pour l’ancienne Yougoslavie pour complicité dans les massacres de Srebrenica en 1995, malgré le fait reconnu qu’il ne joua aucun rôle direct dans les exécutions (…)