Auteur David SWANSON

De l’Empire et du Gouvernement : Opération Nazification (Counter Punch)

David SWANSON
Le nouveau livre d’Annie Jacobsen s’intitule Operation Paperclip : The Secret Intelligence Program That Brought Nazi Scientists to America. Ce programme n’a plus grand chose de secret, bien entendu, et il ne fut jamais très intelligent. Jacobsen ajoute quelques détails ; quant au gouvernement américain, il continue à en dissimuler de nombreux autres. Mais les faits essentiels sont disponibles ; on se contente d’en expurger la plupart des livres d’histoire, des films, et des émissions de (…)

Histoires de Gaza (Counterpunch)

David SWANSON
De jeunes auteurs de Gaza, dont certains disent qu’ils peuvent trouver la Palestine sur Internet mais pas dans la réalité, viennent de publier une série de récits en Anglais pour marquer le cinquième anniversaire des 23 jours (du 27 décembre 2008 à l’intronisation d’Obama) pendant lesquels Israël a bombardé la population de Gaza avec une cruauté sans précédent. Ils publient quotidiennement un extrait de leur livre tout au long de ces 23 jours sur leur page FaceBook. Vous pourrez leur parler (…)

L’Allemagne dit non aux drones armés (Dissident Voice)

David SWANSON
L’Allemagne avait prévu d’acheter une flotte de drones tueurs “Euro Hawk” – peut-être pour que l’Union Européenne puisse rivaliser avec certains autres lauréats du prix Nobel de la paix. Mais quelque chose s’est produit sur le chemin de l’acquisition de ces célestes colosses. Le Capitaine en chef des drones l’a naturellement appris le premier, à moins que la NSA n’aie placé par erreur les mails de Frau Merkel sous la pile des mails échangés par les militants non violents qui organisent (…)

Mentir sur la Syrie, et les mensonges des menteurs qui mentent à propos de ce mensonge.

David SWANSON
À la une du Los Angeles Times, le titre suivant : « Les États-Unis se préparent à l’éventualité de frappes de représailles contre la Syrie », bien que la Syrie n’ait attaqué, ni les États-Unis, ni aucun de ses territoires occupés, ou aucune de ses forces impériales, et n’ait aucune intention de le faire. Comme le dit l’article : « Le Président n’a pris aucune décision, mais le sujet a été abordé à très haut niveau, tandis qu’au même moment le Pentagone reconnaissait avoir mis en place (…)

T.P.P. : Le Terrible Plan Ploutocratique (Counterpunch)

David SWANSON
(Allocution prononcée lors d’une manifestation organisée par le mouvement « Occupy Harrisonburg) Je remercie Michæl Feikema et Doug Hendren, pour leur invitation. Comme la plupart d’entre vous, je ne passe pas ma vie à étudier les accords commerciaux, mais le Partenariat Trans-Pacifique (dont le sigle anglais est T.P.P.) est suffisamment inquiétant, pour m’avoir forcé à y consacrer un peu de temps, aussi j’espère que vous en ferez de même, que vous convaincrez vos voisins d’en faire de (…)

Les prisons sont pleines d’innocents

David SWANSON
Il y a probablement plus d’hommes et de femmes innocents en prison aux États-Unis aujourd’hui qu’il n’y avait de gens en prison -innocents et coupables confondus- il y a 30 ans et qu’il n’y a de gens en prison (proportionnellement au nombre d’habitants ou en chiffres absolus) dans n’importe quel autres pays du monde. Je ne parle pas des gens qui sont en prison pour des actions qui ne devraient pas être considérées comme des crimes, bien qu’il y en ait. Je ne parle pas des gens qui sont (…)

Etats-Unis : "Le prix de la liberté ?" Enseigner la guerre aux enfants. (Counterpunch)

David SWANSON
Le Musée National de l’Histoire des Etats-Unis et le multi-milliardaire qui vient d’y financer une nouvelle exposition, voudraient vous faire croire que nous allons devoir faire plus de guerres si nous voulons être libres. Peu importe que nos libertés semblent se réduire chaque fois que nous sommes en guerre. Peu importe que des quantités d’autres pays bénéficient de plus de liberté que nous sans avoir fait la guerre. En ce qui nous concerne, la guerre est le prix de la liberté. C’est (…)