Auteur Daniel TANURO

Le diable fait les casseroles, mais pas les couvercles : défense du climat et anticapitalisme.

Daniel TANURO
25 janvier 2007. Ce texte est à paraître dans Inprecor n° 425 de février-mars 2007, dans le cadre d’un numéro spécial consacré au changement climatique. Sauf indication contraire, les références vers d’autres articles renvoient à des documents, interviews et analyses publiés dans ce numéro spécial. Celui-ci sera disponible dès parution auprès de PECI-Inprecor, 27 rue Taine, 75012 Paris, France, au prix de 5,50 euros. Les graphiques qui illustrent l’article ne sont pas reproduits ici, (…)

Nicolas Hulot face au défi climatique : un objectif biaisé, une proposition tronquée

Daniel TANURO
[La lutte contre le gaspillage énergétique et la hausse de l’efficience énergétique sont indispensables dans ce contexte-là . Ce sont des mesures de transition. Elles sont indispensables parce que l’accumulation capitaliste basée sur les fossiles (générateurs de rente, c’est-à -dire de surprofit) a amenés l’humanité dans un véritable cul-de-sac énergétique, que nous sommes pris en otages, et que le changement climatique serre maintenant le sac au niveau du goulot.] POS, 11 janvier 2007. (…)

Le rapport Stern, ou la stratégie néolibérale face au changement climatique. Qui va payer « l’échec sans précédent du marché » ?

Daniel TANURO
POS, 22 décembre 2006. Le rapport Stern sur les impacts économiques du changement climatique constitue un événement politique majeur. Pour la première fois, une équipe d’économistes commanditée par un gouvernement prend au sérieux les avertissements de la communauté scientifique et tente d’y apporter une réponse globale, inscrite dans une perspective de long terme. L’exercice est impressionnant. Mais attention : alors que le changement climatique est défini d’entrée de jeu comme « le (…)

La barbarie climatique est en marche.

Daniel TANURO
POS Belgique, 3 mai 2006. Début décembre 2005, la population de Lateu, un petit village d’une centaine d’habitant situé sur l’île Tegua, dans l’Etat polynésien de Vanuatu, a été déplacée pour échapper aux inondations de plus en plus fréquentes . La barrière de corail ne les protégeait plus des cyclones de plus en plus violents, et l’érosion fait reculer la côte de 2 à 3 mètres par an. Ces cent personnes ont le triste privilège de vivre le premier cas de déménagement collectif par (…)

Révolution énergétique et transformation sociale.

Daniel TANURO
La gauche n°17, novembre 2005. Le potentiel technique des énergies renouvelables équivaut à six fois la demande mondiale en électricité. En l’exploitant avec volontarisme, l’Union européenne pourrait réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30% d’ici 2020. Le surcoût social par rapport aux énergies fossiles serait tout à fait supportable et disparaîtrait avec le renchérissement du pétrole. Il est donc possible d’éviter une catastrophe climatique sans retourner à la bougie, et en (…)

« Kyoto mon amour »

Daniel TANURO
[Aussi incroyable que cela paraisse, on peut légitimement s’interroger sur le risque de voir l’échange de droits d’émission déboucher sur une sorte d’appropriation de l’air. Le CO2 est indissociable des autres composants de l’atmosphère - azote, vapeur d’eau, oxygène, etc. Être propriétaire de millions de tonnes de " CO2 déchet " équivaut donc à être " propriétaire " de masses atmosphériques polluées. Les pays du Nord et leurs entreprises, qui se sont vus attribuer des quotas d’émission (…)

Protocole de Kyoto : petit pas compromis, effets pervers garantis.

Daniel TANURO
Canicules, sécheresses et inondations font monter les inquiétudes face aux changements climatiques dus à l’accumulation de gaz à effet de serre. Les gouvernements se veulent rassurants : que le Protocole de Kyoto soit ratifié ou pas, les mesures adéquates continueront d’être prises, de sorte que le problème pourra être tenu sous contrôle. La réalité est, hélas ! beaucoup plus inquiétante. Même George W. Bush n’ose plus le contester : " La température à la surface de la terre augmente. Les (…)