Auteur Daniel TANURO

Les chantiers de l’écosocialisme révolutionnaire.

Daniel TANURO
« Il va de soi qu’un gouvernement désireux de mener une politique anticapitaliste, écrit Daniel Tanuro, doit nécessairement briser le pouvoir économique de la classe dominante, ce qui n’est possible que par l’expropriation de la finance et des grands moyens de production ainsi que de distribution. Il va de soi également que ces secteurs socialisés doivent ensuite être remis en route pour satisfaire les besoins, ce qui nécessite une planification centralisée. Mais il faut souligner en même (…)

L’impossible capitalisme vert

Daniel TANURO
Daniel Tanuro vous êtes l’auteur de L’impossible capitalisme vert, paru aux éditions Les empêcheurs de penser en rond / La découverte. Vous êtes aussi le fondateur de l’ONG « Climat et justice sociale ». Qu’est-ce que le « capitalisme vert » ? D.T. : L’expression « capitalisme vert » peut s’entendre dans deux sens différents. Un producteur d’éoliennes peut se targuer de faire du capitalisme vert. En ce sens - au sens que certains capitaux s’investissent dans un secteur « propre » de (…)

Un vrai tournant, de nouveaux dangers : le plan énergie climat de Barack Obama

Daniel TANURO
Le domaine énergie-climat est de ceux où la politique de Barack Obama pourrait se distinguer le plus radicalement de celle de George W. Bush. Sous la houlette du nouveau Président, en effet, les Etats-Unis devraient adopter rapidement un plan de réduction obligatoire des émissions de gaz à effet de serre, investir massivement dans les énergies renouvelables et jouer un rôle actif dans la négociation d’un nouveau traité international pour prendre le relais de Kyoto, en 2013. Le tournant est (…)

Pêcheurs, poissons, pouvoir d’achat, pétrole et libéralisme

Daniel TANURO
La révolte des marins-pêcheurs annonce d’autres turbulences dans un contexte combiné de crises sociales, environnementales et énergétiques. Seules des solutions rompant avec la logique de marché permettront d’y faire face. Cela fait plusieurs années que les pêcheurs sont confrontés à la baisse de leurs marges bénéficiaires. Ils ont d’abord voulu la compenser par une augmentation des prises qui a mis en danger la survie de nombreuses espèces de poissons. La politique de quotas imposée par (…)

Marché du carbone : plus de quotas, pas d’emploi ? "” L’affaire du haut-fourneau 6 d’Arcelor Mittal à Seraing.

Daniel TANURO
La région de Liège, en Belgique, est le théâtre d’un bras de fer entre la direction d’Arcelor Mittal, les organisations syndicales et le gouvernement de la Région wallonne. Enjeu du conflit : qui doit payer les quotas de CO2 nécessaires à la remise en activité du haut-fourneau 6 de Seraing ? Le patronat ou la collectivité ? L’affaire montre clairement que la stratégie climatique basée sur les mécanismes de marché fait le jeu des employeurs et pousse le mouvement syndical dans une position de (…)

Comment les mécanismes du marché pourrissent le climat.

Daniel TANURO
Calentamiento global, Enrique Lacoste. solidaritéS, 28 novembre 2007. En ces temps d’écologisme mou, les propositions de taxation des activités produisant des gaz à effet de serre ou des émanations écologiquement nocives ont le vent en poupe. C’est même devenu la marque de fabrique de courants comme « écologie libérale » ou les Verts libéraux alémaniques. Les droits d’émissions ont moins bonne presse - les Verts les rejettent - tant leur efficacité paraît douteuse. C’est pourtant les (…)

Conférence de Bali sur le climat : premiers jugements à chaud.

Daniel TANURO
Europe Solidaire Sans Frontières, 20 décembre 2007. Que penser du résultat de Bali ? Le fait que les objectifs chiffrés du GIEC n’ont pas été repris explicitement et directement dans la feuille de route conduit certains à parler de réunion pour rien, de victoire des USA, etc. C’est le sens de la chronique de George Monbiot dans le Guardian (« we have been suckered by the US, once again ») (17/12/07). Cette analyse est contestable. Les médias se sont focalisés sur la question des (…)

Lutte pour le climat et anticapitalisme

Daniel TANURO
Dimanche 2 décembre 2007. Le dimanche 9 septembre, au cours de l’Ecole d’été de la Formation Léon Lesoil, Daniel Tanuro a donné une formation sur "changer le monde, pas le climat". Nous reproduisons ici de larges extraits de son exposé, sur la responsabilité capitaliste dans le changement climatique et les conclusions stratégiques à en tirer. Notre relation avec l’environnement naturel dont nous faisons partie est médiatisée par le travail social et par l’outil qui prolonge (…)

Catastrophes écologiques d’hier et d’aujourd’hui : la fausse métaphore de l’île de Pâques.

Daniel TANURO
20 septembre 2007. Si les économistes du 19e siècle aimaient les robinsonnades, un certain courant de l’écologie contemporaine raffole des « île-de-pâqueries ». Certains, en effet, croient avoir trouvé dans l’histoire de cette île l’archétype de la catastrophe environnementale qui nous menace. L’effondrement de la civilisation pascuane, selon eux, découlerait de l’entêtement des indigènes à détruire leur écosystème aussi sûrement que nous détruisons la biosphère. Ainsi, entre ces (…)

Comment les mécanismes de marché pourrissent le climat.

Daniel TANURO
ESSF, 20 septembre 2007 (Article à paraître dans la revue « Contretemps », janvier 2008). Les équilibres écologiques peuvent-ils être rétablis sans sortir des mécanismes de marché ? Les thuriféraires du capitalisme veulent y croire et citent des exemples d’application réussie de leurs recettes libérales, notamment aux Etats-Unis. A les entendre, l’octroi de « droits de polluer » échangeables sur le marché mondial permettrait même de relever sans douleur le grand défi de ce siècle - le (…)

Le « plafond photosynthétique » n’est pas prêt de nous tomber sur la tête !

Daniel TANURO
30 août 2007. Un nouveau concept fait fureur dans les milieux environnementalistes : le « plafond photosynthétique ». L’expression désigne le fait que l’humanité s’approprierait une fraction de plus en plus importante et disproportionnée de la capacité photosynthétique de la Terre, au point d’être en passe d’en utiliser la quasi-totalité à court terme. Quoiqu’elle s’appuie sur les résultats de certains travaux de recherche publiés dans des revues scientifiques reconnues, cette affirmation (…)

Le climat au G8 : effets d’annonce et maquignonnage sur la voie d’un nouvel accord.

Daniel TANURO
17 juin 2007. La réunion du G8 début juin a montré comment la lutte urgente pour le climat est prise en otage, instrumentalisée et différée de façon criminelle par des gouvernements rivaux. Tout en multipliant les effets d’annonce, les maîtres du monde font passer les intérêts du capitalisme en général - et de « leurs » capitalistes en particulier - avant la préservation des grands équilibres de la biosphère. Alors que les stocks de céréales sont tombés à 16% de la consommation mondiale (…)