Auteur Chris HEDGES

La mort de la Vérité (Truth Dig)

Chris HEDGES
LONDRES - 6 mai 2013 - Un petit bout de l’immense réseau souterrain d’organismes gouvernementaux et de renseignement du monde entier voué à la destruction de WikiLeaks et l’arrestation de son fondateur, Julian Assange, apparaît à l’extérieur du bâtiment en briques rouges sur Hans Crescent Street, qui abrite l’ambassade équatorienne. Assange, le plus célèbre réfugié politique dans le monde, est dans l’ambassade depuis qu’il a été offert l’asile en juin (2012). Des policiers britanniques (…)

Se soulever ou mourir (Truthdig)

Chris HEDGES
Pour écrire notre livre Days of Destruction, Days of Revolt (Jours de destruction, jours de révolte), Joe Sacco et moi avons passé deux ans à enquêter sur les endroits les plus pauvres des États-Unis. Nous sommes allés dans les "misérables zones sacrifiées" de notre pays – les premiers endroits obligés de s’agenouiller devant la dictature des marchés – pour montrer ce qui arrive quand le capitalisme dérégulé et l’expansion économique illimitée s’en donnent à coeur joie. Nous voulions (…)

Ce que peut nous enseigner la résistance des Indiens d’Amérique contre la cupidité des colons (TruthDig)

Chris HEDGES
Les idéologues du capitalisme vorace, comme les membres d’une secte primitive, psalmodient le faux mantra que les ressources naturelles et l’expansion sont infinies. Il est temps de faire revenir Crazy Horse au galop La résistance des Indiens contre l’expansion des Européens vers l’ouest a pris deux formes. L’une, c’était la violence. L’autre, le compromis. Ni l’une ni l’autre n’ont fonctionné. Ils leur ont volé leur terre, décimé leurs tribus, tué leurs femmes et leurs enfants à coups (…)

Occupons Wall Street ensemble (TruthDig)

Chris HEDGES
Il n’y a plus d’excuses. Soit vous rejoignez les protestations qui se déroulent à Wall Street et dans les quartiers financiers d’autres villes du pays, soit vous vous retrouverez du mauvais côté de l’histoire. Soit vous vous élevez, de la seule manière qui nous est laissée, c’est à dire la désobéissance civile, contre le pillage opéré par la classe criminelle de Wall Street et contre la destruction de l’écosystème qui permet l’existence de la race humaine soit vous devenez un complice passif (…)

Tout le monde s’en fiche (TruthDig)

Chris HEDGES
Cela fera bientôt dix ans que nous sommes en guerre en Afghanistan et bientôt huit en Irak. Des centaines de milliers d’Irakiens et des milliers de civils Afghans et Pakistanais ont été tués. Des millions ont été poussés vers des camps de réfugiés. Des milliers de nos propres soldats et marines sont morts ou sont estropiés physiquement ou psychologiquement. Nous finançons ces guerres, qui n’ont pas de véritable soutien populaire, en empruntant des milliers de milliards de dollars qui ne (…)

Noam Chomsky sur l’état d’esprit qui règne aux États-Unis : « je n’ai jamais rien vu de tel »

Noam CHOMSKY, Chris HEDGES
Noam Chomsky est le plus grand intellectuel des États-Unis. La quantité impressionnante de ses écrits, qui comprennent prés de 100 livres, ont depuis des décennies démonté et exposé les mensonges des élites au pouvoir et les mythes qu’elles entretiennent. Et Chomsky l’a fait malgré la censure des médias commerciaux qui l’ont mis sur une liste noire, malgré son statut de paria au sein du monde universitaire et, de son propre aveu, malgré le fait qu’il soit un orateur pédant et parfois (…)

Un jour nous serons tous des terroristes.

Chris HEDGES
Syed Fahad Hashmi pourrait vous en raconter sur le côté sombre des Etats-Unis. Il sait que nos droits défendus par le Premier Amendement ne sont plus qu’une farce, que l’habeas corpus n’existe plus et que nous torturons, non seulement dans des trous noirs comme la base aérienne de Bagram ou à Guantanamo, mais aussi dans le centre de détention métropolitain de Manhattan. Hashmi est un citoyen étasunien d’origine musulmane. Il a été emprisonné sous deux accusations de fournir de l’aide (…)

La résistance ou le servage, il va falloir choisir.

Chris HEDGES
Les Etats-Unis se transforment actuellement en pays du Tiers monde. Et si nous ne faisons pas cesser immédiatement le pillage sauvage des fonds publics auquel se livrent nos élites, nous allons nous retrouver avec une dette de milliers de milliards de dollars, qui ne seront jamais remboursés, et une masse énorme de gens dans une misère que nous ne pourrons jamais atténuer. Notre démocratie anémique sera remplacée par un état policier fort. Les élites s’enfermeront dans des quartiers (…)

Alors que certains l’espèrent, d’autres ont faim de changement.

Chris HEDGES
Il y a de plus en plus de monde qui fait la queue devant les centres d’accueil pour sans-abri et les centres de distribution d’aide alimentaire de tout le pays - un nombre en augmentation d’au moins 30% depuis l’été dernier. Elba Figueroa travaillait comme aide-soignante quand elle a été atteinte par la maladie de Parkinson. Elle a perdu son emploi. Elle a perdu son assurance maladie. Elle perçoit 703 dollars par mois d’aides publiques. Son loyer seul s’élève à 750 dollars. Alors, elle (…)

Ces imbéciles qui gouvernent les Etats-Unis

Chris HEDGES
[ note du traducteur : le titre et la plupart des références et analyses sont probablement plus ou moins adaptabes à d’autres pays... ] Notre oligarchie est incompétente pour gouverner, pour gérer l’économie, pour réagir devant les catastrophes naturelles, pour éduquer notre jeunesse, pour gérer les affaires internationales, pour créer des services élémentaires tels que la santé ou la protection des individus. Qu’elle soit encore au pouvoir, et qu’elle le sera encore à l’issue des (…)