RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Leyland CECCO

Le Canada doit révéler les ‘vérités cachées’ des pensionnats où furent enfermés les enfants autochtones pour que les plaies se referment

Leyland CECCO

Selon le juge qui a dirigé la Commission Vérité et Réconciliation, il est impératif de mener une investigation indépendante sur les décennies d’abus et de mauvais traitements infligés aux enfants autochtones.

Il faut que le Canada mène de toute urgence une enquête indépendante sur la mort de milliers d'enfants autochtones dans des pensionnats gérés par l'Église si le pays compte enfin affronter les horreurs de son passé colonial, a déclaré au Guardian l'homme qui a dirigé la Commission Vérité et Réconciliation du pays. Murray Sinclair, ancien sénateur et l'un des premiers juges autochtones du pays, a affirmé que les "vérités cachées" des pensionnats sont probablement bien plus dévastatrices que ne le pensent de nombreux Canadiens, notamment le meurtre délibéré d'enfants par le personnel scolaire et la probabilité que ces crimes aient été couverts. Sinclair a demandé que soit mis en place un organe d'enquête puissant, libre de toute ingérence gouvernementale et ayant le pouvoir d'assigner des témoins à comparaître. "Nous devons savoir qui est mort, Nous devons savoir comment ils sont morts, Nous devons savoir qui fut responsable de leur mort ou qui s’en occupait au moment de leur mort", a déclaré Sinclair, membre (...) Lire la suite »
10