Auteur Caitlin JOHNSTONE

La véritable "menace existentielle", c’est le statu quo

Caitlin JOHNSTONE
La guerre est un meurtre de masse. La dénoncer est plus important que le confort émotionnel de chacun. Cela vaut la peine de perturber les dîners de famille. Cela vaut la peine de mettre en péril les amitiés. L’histoire ne sera pas tendre avec ceux qui ont choisi la complicité silencieuse plutôt que l’anti-impérialisme. Il m’arrive encore d’être étonnée par le fait qu’un allié impérial des États-Unis commette la pire atrocité de masse du monde au Yémen avec l’aide de l’Amérique et que cela (…)

Les services de renseignements US : "Si Trump gagne, ce sera la faute de la Russie, si Biden gagne, ce sera celle de la Chine et de l’Iran"

Caitlin JOHNSTONE
Il est stupide de croire que des nations étrangères peuvent s’immiscer dans la démocratie américaine alors que l’Amérique n’a pas de démocratie dans laquelle s’immiscer En avril dernier, j’ai dit : "La Chine va être très surprise quand elle découvrira qu’elle s’est immiscée dans les élections de novembre". Aujourd’hui, avec trois mois d’avance sur le calendrier, la Chine a déjà sa surprise, aux côtés de ses homologues non intégrés dans l’Empire que sont l’Iran et la Russie. Les médias (…)
26 

Soulèvement : Le récit de l’Amérique se heurte à la réalité de l’Amérique

Caitlin JOHNSTONE
Nous assistons à la collision frontale entre l’histoire que les institutions politiques, médiatiques et éducatives américaines racontent aux Américains sur leur pays, et la réalité de ce pays. Voici une jolie petite histoire Il était une fois une nation courageuse qui se libéra de la tyrannie de l’empire britannique et donna naissance à la liberté et à la démocratie dans le monde. Avec l’aide de héros tels que les abolitionnistes Abraham Lincoln, Martin Luther King Jr et Malcolm X, elle (…)

La véritable conspiration

Caitlin JOHNSTONE
Certains conspirationnistes disent que le monde est en désordre parce que nous sommes dirigés par des illuminati ou des reptiliens, mais j’irais plus loin : Je dis que toute notre société est faite d’histoires de pensées imaginaires qui n’ont que peu de rapport avec la réalité objective, et certains manipulateurs intelligents ont trouvé comment exploiter cela. Je dis que même ce que nous considérons comme notre propre moi est une construction narrative finalement illusoire constituée d’un (…)

Les États-Unis intensifient leur action de guerre contre le Venezuela à cause du... trafic de drogue ? (The Medium)

Caitlin JOHNSTONE
L’administration Trump envoie des navires de guerre pour patrouiller au large du Venezuela, la dernière escalade contre le gouvernement visé par une intervention hybride agressive de changement de régime américain. "Le président Donald Trump a annoncé mercredi que des navires de la marine sont envoyés au Venezuela alors que son administration intensifie ses opérations de lutte contre les stupéfiants dans les Caraïbes à la suite de l’inculpation de Nicolás Maduro pour trafic de drogue", (…)
19 

Neuf réflexions sur le COVID-19 et ce qui va advenir

Caitlin JOHNSTONE
C’est bizarre en ce moment. J’écris sur ce qui se passe dans le monde pour gagner ma vie, et il y a certainement beaucoup de choses qui se passent dans le monde sur lesquelles on peut écrire. Mais il y a aussi cette conscience aiguë que tout ce sur quoi j’écris aujourd’hui va paraître mesquin et insignifiant dans un avenir très proche. Je veux dire que nous sommes dans les premiers moments d’une pandémie qui, d’après ce que je peux dire rien qu’en regardant les chiffres, est sur le point (…)

Un juge libère Manning après une tentative de suicide et inflige une amende de 256 000 dollars à ses partisans

Caitlin JOHNSTONE
Un juge fédéral a libéré de prison la lanceuse d’alerte Chelsea Manning après une tentative de suicide et un an derrière les barreaux, tout en lui ordonnant de payer plus d’un quart de million de dollars d’amende pour outrage au tribunal. Après avoir passé sept ans en prison dans des conditions draconiennes pour avoir dénoncé des crimes de guerre américains, Manning a été ré-emprisonnée il y a un an pour tenter de la contraindre à témoigner devant un grand jury lié à WikiLeaks et à son (…)

La persécution d’Assange révèle la déchéance des médias du monde entier

Caitlin JOHNSTONE
Julian Assange a lancé un site de publication de fuites en partant du principe que le pouvoir corrompu qui n’a pas de comptes à rendre est un problème dans notre monde, et que ce problème peut être combattu à la lumière de la vérité. Le pouvoir corrompu et incontrôlé a réagi en l’arrêtant, en le réduisant au silence et en le salissant. Sa persécution a prouvé que sa propre thèse sur le monde est absolument correcte. Le pouvoir est la capacité de contrôler ce qui se passe. Le pouvoir absolu (…)

La guerre de l’Empire contre le journalisme d’opposition continue de s’intensifier (Medium)

Caitlin JOHNSTONE
Le journaliste Glenn Greenwald a été inculpé par le gouvernement Bolsonaro au Brésil avec le même angle d’accusations que celui utilisé par les Etats-Unis pour cibler le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange. Selon le New York Times : Citant des messages interceptés entre M. Greenwald et les pirates informatiques, les procureurs affirment que le journaliste a joué un "rôle évident en facilitant la commission d’un crime". Par exemple, les procureurs affirment que M. Greenwald a (…)

"L’Iran doit commencer à agir comme une nation normale", déclare une nation tout à fait normale (Medium)

Caitlin JOHNSTONE
Le gouvernement qui dirige un empire mondial dirigé par un animateur de télé-réalité ne cesse de parler du manque de normalité de la nation iranienne. "Nous voulons que tous les pays se joignent à nous", a déclaré le porte-parole du département d’État, Morgan Ortagus, dans une récente interview à Fox News, "c’est de nous aider non seulement à désamorcer les tensions avec l’Iran, mais aussi à amener l’Iran là où il est prêt à mettre fin à son comportement terroriste et malveillant, et où il (…)

Seuls les lâches et les sadiques soutiennent la persécution d’Assange

Caitlin JOHNSTONE
L’ancien ambassadeur britannique Craig Murray a publié hier un compte-rendu très inquiétant (version française) de la comparution de Julian Assange au tribunal, que je recommande de lire en entier. De nombreux rapports ont été publiés au sujet de cette audience, mais la combinaison de l’expérience antérieure de Murray avec les victimes de torture, sa familiarité avec les tribunaux britanniques, son amitié avec Assange et son manque de respect pour les structures de pouvoir occidentales lui (…)

La liberté d’une société se mesure au traitement qu’elle inflige à son dissident le plus gênant

Caitlin JOHNSTONE
Ce n’est pas grâce aux médias occidentaux que vous saurez que le musicien Roger Waters est sur le point d’interpréter la chanson emblématique de Pink Floyd "Wish You Were Here" devant le bureau du ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel, afin d’attirer l’attention sur la persécution de Julian Assange, fondateur de WikiLeaks. Plus tôt cette année, le milliardaire Richard Branson a organisé un concert "Live Aid" en Colombie, près de la frontière vénézuélienne, dans le but supposé (…)