RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Olivier BONNET
Le Pen, paratonnerre politico-médiatique du « vote utile »

Mélenchon, ou quand les théorèmes sondagiers de la manipulation jouent au boomerang.

Olivier BONNET

Dans la série : « Présidentielles : désenfumage », LGS donne à lire ici un article amusant et implacable où l’arroseur est arrosé. Dans sa démonstration rigoureuse, l’auteur utilise les mêmes procédés que ceux qu’affectionnent des médias adossés à des sondages invérifiables (les sondeurs refusent les contrôles de leurs tambouilles).

Pour ceux qui les ont ratés, rappelons nos articles précédents dans la même série : http://www.legrandsoir.info/liberation-et-marine-le-pen-abus-de-sondag...

et : http://www.legrandsoir.info/deux-analyses-chiffrees-sur-l-en...

LE GRAND SOIR.

24 janvier 2012. In "Plume de presse". Jean-Luc Mélenchon élu dès le premier tour ? C'est le calcul qu'on pourrait faire en traitant le candidat du Front de gauche comme les médias traitent celle du Front national. Ou comment on cherche délibérément à nous effrayer pour nous pousser au vote « socialiste » au premier tour. Manipulation ! Ils persistent, comme le relate Gilles Klein pour @rrêt sur images : « Dans une tribune publiée dans Libération, Nicolas Demorand, directeur du journal, et François Miquet-Marty, directeur de ViaVoice défendent le sondage et la Une du 9 janvier annonçant que 30% des Français« n'exclueraient pas de voter Le Pen ». « Le « titre en lui-même,« 30% n'exclueraient (sic) pas de voter Le Pen » fit beaucoup de bruit. Nettement plus que si nous avions titré : « 68% ne voteront certainement pas Le Pen ». Dans ce dernier cas, nous aurions hypocritement laissé nos lecteurs faire d'eux-mêmes la soustraction, en déduire donc que 30% des sondés regardaient de loin, de près ou de très (...) Lire la suite »
16