Auteur Bernard FRIOT

L’offensive du salariat

Bernard FRIOT
Pour reprendre un thème cher à Lucien Sève, il y a une urgence communiste à cause du péril et à cause des possibles. Le bateau est ivre, notre confiance devant ceux qui prétendent le conduire est nulle, et en même temps on ne voit pas s’exprimer de détermination pour que nous en assumions nous-mêmes la conduite. Comme si la soumission au capital était encore plus forte que la haine qui monte contre lui et poussait à des conduites collectives négatives. Il y a donc urgence à faire advenir (…)

Les retraités, modèles d’une nouvelle production de valeur économique

Bernard FRIOT
Les retraités le disent : « je n’ai jamais autant travaillé », « je n’ai jamais été aussi heureux de travailler ». Cela veut-il dire qu’ils sont utiles, ou qu’ils sont productifs ? Leurs pensions sont elles un salaire exprimant leur contribution à la production de valeur économique, ou un revenu différé de leur participation passée à cette production ? Qu’est ce que travailler ? Est ce avoir un emploi sur un marché du travail et produire de la valeur pour un actionnaire dans une (…)
19 

Un salaire à vie. Pourquoi ?

Bernard FRIOT
La retraite n’est pas une libération du travail mais une seconde carrière libérée de l’emploi. La pension de retraite a été construite avec comme objectif syndical la continuation à vie du salaire atteint à 55 ans. Le modèle a été le régime de la fonction publique, étendu à l’EDF (où on parle de « salaire d’inactivité »), à la SNCF et aux autres entreprises publiques. Une conquête révolutionnaire Ainsi, au début des années 1990, le taux de remplacement du dernier salaire net dans la (…)

Contre la double peine des femmes en matière de retraite

Bernard FRIOT
Les inégalités entre les femmes et les hommes en termes de salaires, autour de 22%,explosent au moment de la retraite : l’écart monte alors à 47%. En effet, actuellement la pension moyenne de droit direct des femmes est d’environ 900 euros contre environ 1600 euros pour les hommes. Incriminer la décote n’est pas faux mais la décote est loin d’expliquer l’essentiel du différentiel : elle ne s’applique que depuis 2004 dans la fonction publique et par ailleurs 30% des femmes attendent 65 ans (…)
15 

Financement des retraites : l’enjeu des cotisations patronales.

Bernard FRIOT
Il est plus facile de dépenser beaucoup quand on est riche que de dépenser peu quand on est pauvre. Comme on va le voir, le volet financier du dossier « retraites » est vite présenté : il est plus facile de consacrer aujourd’hui aux retraites 12% d’un PIB de 1500 milliards d’euros qu’il ne l’était il y a quarante ans d’y consacrer 5% d’un PIB de 750 milliards, et il sera plus facile encore dans quarante ans de dépenser pour les retraites 20% d’un PIB qui sera alors de 3000 milliards. De (…)