Auteur Bahar KIMYONGUR

A Paris et Ankara, terrorisme et antiterrorisme ne font qu’un

Bahar KIMYONGUR
Mercredi dernier, trois militantes kurdes ont été exécutées de plusieurs balles dans la tête dans les locaux du centre d'information du Kurdistan situé en plein coeur de Paris. Parmi les victimes se trouve Sakine Cansiz, 55 ans, l’une des fondatrices du PKK, rescapée du camp de torture de Diyarbakir durant la dictature du général Evren. Les deux autres militantes d’une vingtaine d’années plus jeunes ont grandi en Europe. L’assassinat odieux de ces trois femmes a suscité l’émoi et (…)

Lutte antiterroriste en France : cherchez l’erreur

Bahar KIMYONGUR
En France, on peut appeler à armer les rebelles terroristes en Syrie, diffuser leur propagande, maquiller ou justifier leurs crimes, organiser des collectes pour leur acheter des armes et même leur recruter des combattants. Par contre, l’expression d’une sympathie même la plus symbolique envers des rebelles réfractaires aux ordres du FMI et de l’OTAN peut vous conduire en prison. Quinze sympathisants d’un mouvement rebelle turc de gauche viennent d’être condamnés par le tribunal (…)

Un film sur les prisons de « notre » dictature

Bahar KIMYONGUR
C’était il y a douze ans. Soucieux de se mettre à l’heure européenne dans le domaine pénitentiaire, le régime d’Ankara, « notre » allié de toujours, lança un raid contre vingt prisons du pays dans le but de déporter les militants politiques vers de nouvelles prisons cellulaires de haute sécurité. Cette sanglante inauguration appelée cyniquement « opération de retour à la vie » se solda par la mort de 28 détenus. On dénombre par ailleurs près de mille blessés par tortures, brûlures et (…)

L’armée syrienne, une force toujours populaire

Bahar KIMYONGUR
Grâce à une guerre de communication savamment orchestrée, nos gouvernements et leurs relais médiatiques tentent de nous faire croire que la rébellion a conquis les coeurs de l’entièreté du peuple syrien contre un « clan qui s’accroche au pouvoir ». Les messages de la rébellion et son drapeau inondent nos écrans tandis que les symboles du gouvernement se sont évaporés de même que les dizaines de milliers de soldats de l’armée. La grande muette syrienne, l’ombre d’elle-même ? Durant mes (…)

Une confirmation que nos médias se foutent du peuple syrien

Bahar KIMYONGUR
Pendant que les chancelleries occidentales nous ressortent la vielle rengaine des armes de destruction massive que « le dictateur s’apprête à utiliser contre son peuple », un rebelle syrien masqué se présentant comme un membre de la Brigade du Vent Destructeur (Katibat Reeh Al Sarsar) exhibe des produits chimiques issus de l’usine turque Tekkim ( http://www.tekkim.com.tr ) dans une vidéo postée la semaine dernière sur Youtube. Sur fond de chants djihadistes saluant les « vents qui (…)

Égorgez devant les égouts !

Bahar KIMYONGUR
C’est le titre d’une fatwa lancée par le cheikh Abdul-Salam Harba, chef militaire et spirituel de l’ASL, surnommé le Arour d’Homs (Adnane Arour est le cheikh qui a appelé à hacher les alaouites réfractaires et à jeter leur chair aux chiens). Après avoir humilié et chassé les chrétiens de Qoussayr, le cheikh Harba a appelé à égorger devant les égouts tous les Syriens non-ASL : « Ils seront tous égorgés devant les égouts ! Ceux qui boivent de l’alcool égorgez-les devant les égouts ! Ceux (…)

Le conflit syrien, quelles perspectives ? (entretien)

Bahar KIMYONGUR
Bahar Kimyongür est un militant belge originaire de la région turque d’Antioche, à la frontière syrienne. Il est membre du « Comité pour la liberté d’expression et d’association » (CLEA) et d’Attac-Bruxelles. Ce passionné de la Syrie publie en 2011 « Syriana, la conquête continue », une analyse du conflit naissant. Le Cercle des Volontaires l’a rencontré ce 25 novembre 2012, à l’occasion du grand débat bruxellois dans lequel il s’exprimait aux côtés de Michel Collon, Jean Bricmont et Ayssar (…)

Syrie : Reuters commet une erreur de traduction qui cache une horreur de tradition

Bahar KIMYONGUR
Le 16 juin 1979, un commando proche des Frères musulmans syriens fait irruption dans une caserne de l’armée de l’air à Alep où soldats sunnites, alaouites et chrétiens partagent les mêmes chambrées. 83 cadets alaouites identifiés comme tels sont séparés de leurs autres camarades par leurs bourreaux puis froidement exécutés. Dans cet épisode tragique de l’histoire syrienne, la seule appartenance confessionnelle a motivé l’application de la peine de mort. Trois décennies plus tard, des (…)

Syrie : les rebelles menacent d’un génocide à l’arme chimique

Bahar KIMYONGUR
A l’évidence, l’affaire du gaz sarin que le gouvernement de Damas s’apprêterait à utiliser « contre son peuple » sent l’enfumage propagandesque à plein nez. Les rumeurs lancées par les « sources anonymes fiables » tombent toujours à pic pour désengourdir nos chasseurs bombardiers et notre artillerie en mal d’action. En attendant que ces rumeurs (ne) se précisent (pas), voici une vidéo non authentifiée mais non moins inquiétante où un rebelle teste des gaz mortels sur deux lapins avant de (…)

La Syrie, victime d’un complot : une preuve de plus

Bahar KIMYONGUR
Il y a des vérités que l’on n’aime pas entendre. Surtout quand il s’agit de donner raison au gouvernement syrien. L’idée de « complot contre la Syrie » conspuée par les fans de la fausse révolution syrienne vient pourtant d’être confirmée par les révélations du quotidien libanais Al Akhbar. Des enregistrements audio fournis par une source anonyme exposent le rôle sinistre joué par le député du Courant du futur libanais Okab Sakr, un proche de Saad Hariri, dans la conspiration anti-syrienne. (…)

Pierre Piccinin, négociant en sang syrien ?

Bahar KIMYONGUR
Il y a quelques jours, Piccinin a réagi sur sa page Facebook à l’un de mes articles intitulé « Alep, mère de tous les malheurs » avec une mauvaise foi manifeste. N’étant moi-même pas membre de la communauté Facebook, Pierre Piccinin m’a de fait empêché de lui répondre publiquement, privant ses milliers de lecteurs et supporters de connaître la vérité sur sa rhétorique autocentrée. Dans un style très éloquent, Piccinin commence par une attaque en règle contre mes convictions (…)

Un autre regard sur la Syrie

Bahar KIMYONGUR
Grâce à un effort surhumain des médias dominants, le grand public occidental s’est familiarisé avec les visages présentables de la « révolution » syrienne qui sont pourtant de parfaits inconnus de la rue syrienne. Bassma Kodmani, Bourhane Ghalioun, Abdelbasset Sayda ou encore Georges Sabra, femme et hommes de paille de nos chancelleries, ont servi à dissimuler les véritables protagonistes de la révolte tels le bouillonnant télécoraniste Adnane Arour connu pour ses appels au meurtre contre (…)