Auteur Bachar AL-JAAFARI

Nous avons tous une dette envers les Cubains…

Bachar AL-JAAFARI
Pour la 27ème année consécutive, 31 délégations ont demandé ce 31 octobre à l’Assemblée générale des Nations Unies la levée du blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les États-Unis, le débat devant se poursuivre le lendemain. À savoir qu’au cours des trois dernières années, la résolution annuelle sur la levée du blocus a été adoptée par 191 voix pour sur 193 votants. Mais, pour la première fois, la délégation étatsunienne comptait défendre sa position en présentant des (…)

ONU / Syrie : Allocution du Dr Bachar al-Jaafari au lendemain de la destruction de l’IL-20 russe...

Bachar AL-JAAFARI
Pour mémoire, il s’agit ici de la réunion mensuelle du Conseil de sécurité réuni pour la 55ème fois afin de discuter de la situation en Syrie [1]. Merci Monsieur le Président, Permettez que je présente mes chaleureuses condoléances à mon ami et cher collègue, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, pour toutes les victimes tombées en martyrs, hier, du fait de l’agression israélienne sur la ville de Lattaquié. Les martyrs de nos alliés russes en Syrie sont nos martyrs : même sang, (…)

"Ceux qui disent qu’Idleb est effectivement une zone de désescalade ne savent pas de quoi ils parlent !"

Bachar AL-JAAFARI
Pour mémoire, intervention du délégué permanent de la Syrie auprès des Nations Unies le 7 septembre 2018 devant le Conseil de sécurité, présidé jusqu’à la fin du mois par la déléguée permanente des États-Unis ; les discussions ayant porté quasi exclusivement sur la situation « humanitaire » à Idleb... Merci Madame la Présidente, Permettez que je commence par un petit clin d’œil éducatif pour expliquer à mes collègues ce que signifient les accords d’Astana. L’Accord d’Astana 4, aux (…)

"Celui qui s’est battu contre le terrorisme à votre place ne cèdera pas à vos menaces..."

Bachar AL-JAAFARI
Pour mémoire, intervention du délégué permanent de la Syrie auprès des Nations Unies, suite au rapport mensuel de l’OIAC sur les armes chimiques en Syrie, le 6 septembre 2018, et aux débats consécutifs des membres du Conseil de sécurité présidé par la déléguée des États-Unis. Merci Madame la Présidente, Les propos de certains concernant les armes chimiques en Syrie sont trompeurs et irresponsables car il n’y a plus d’armes chimiques en Syrie depuis que Mme Sigrid Kaag l’a déclaré ici (…)

ONU/Syrie : Ce que vous ne devez pas entendre...

Bachar AL-JAAFARI
NdT : Ce 28 août 2018, tout un chacun pouvait lire sur le site de l’ONU : « À la une, la détérioration croissante de la situation humanitaire au nord-ouest de la Syrie au menu du Conseil de sécurité ». Et ceux qui ont suivi les interventions publiques du Conseil de sécurité ont pu constater que la diffusion de l’intervention du délégué permanent de la Syrie auprès des Nations Unies, le Dr Bachar al-Jaafari, a été rapidement interrompue. Interrogé sur l’incident par la télévision nationale (…)

Conférence de presse du Dr Bachar al-Jaafari

Bachar AL-JAAFARI
Pour mémoire... et en mémoire des Druzes de Syrie qui ont payé de leur sang leur fidélité à leur indivisible patrie [NdT]. I. COMMUNIQUÉ J’aimerais commencer par saluer l’Armée arabe syrienne pour avoir libéré de vastes régions du sud-ouest syrien des gangs armés terroristes et, plus particulièrement, pour avoir libéré la totalité de la ville de Daraa, ses environs et la région du Golan jusqu’aux lignes d’avant ladite crise syrienne. Nous sommes d’autant plus optimistes de cette (…)

Infrastructures et vies détruites sont les exploits de la Coalition contre Daech

Bachar AL-JAAFARI
Pour mémoire, voici l’intervention du délégué permanent de la Syrie auprès des Nations Unies devant le Conseil de sécurité réuni le 17 avril 2018 [*], à la demande de la Fédération de Russie, afin d’examiner la situation humanitaire à Raqqa et au Camp d’Al-Fourkane occupés par les États-Unis. Mais, il semble que la Ghouta orientale, libérée des terroristes par l’Armée arabe syrienne et ses alliés, n’a pas fini de nourrir les rancœurs de ladite Coalition internationale de lutte contre Daech (…)
13 

Syrie : Réponse aux allégations concernant l’usage de gaz toxique à Douma

Bachar AL-JAAFARI
S’il fallait une preuve de ce qu’affirme le Docteur Bachar al-Jaafari quant au fait que ni l’Armée syrienne, ni son Commandant en chef, le Président Bachar al-Assad, ne gazent le peuple syrien, elle est sous vos yeux [1]. Il s’agit de la vidéo ayant enregistré la première vague de civils libérés de la prison qu’était devenue la ville de Douma [Ghouta orientale] tombée aux mains dudit Jaïch al-Islam d’obédience saoudienne. Nous traduisons un seul témoignage pris au hasard, en sachant que (…)

ONU / Syrie : Les mises en scène et les réunions théâtrales se poursuivent !

Bachar AL-JAAFARI
Jeudi 29 mars 2018 Au lendemain de la réunion extraordinaire du Conseil de sécurité du 19 mars dernier, où la Russie avait empêché par un vote de procédure l’adoption de l’ordre du jour censé faire intervenir le Jordanien et Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme pour mieux condamner la Syrie quant à son prétendu mépris de la situation humanitaire des civils [1], le Docteur Bachar al-Jaafari avait déclaré à la télévision nationale : « Les réunions théâtrales du Conseil de (…)

Astana 6 : Aux garants russe et iranien de tester l’engagement du garant turc…

Bachar AL-JAAFARI
Samedi 16 septembre 2017 Bonsoir à vous tous, Aujourd’hui, la sixième session des réunions d’Astana s’est conclue avec succès. Nombre de documents ont été approuvés, notamment le document relatif à la création d’une zone de désescalade dans la province d’Idlib [*]. Après consultation du gouvernement syrien par les parties russe et iranienne, les « garants » se sont mis d’accord sur les modalités permettant d’inclure cette région en tant que quatrième zone de désescalade [les trois (…)

Nos droits ne sont soumis ni aux négociations ni aux renonciations

Bachar AL-JAAFARI
Le 25 juillet s’est tenue une énième réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient. Le lecteur pourra y revenir sur le site des Nations Unies en langue française, qui précise qu’il s’agit d’un document non officiel, à l’intention des organes d’information [1]. Une information qui réduit à quelques lignes le discours du délégué syrien en donnant la part belle à la déléguée des États-Unis, laquelle s’empresse de dévier le sujet pour imputer la tragédie palestinienne au (…)

Syrie : De Genève 4 à Genève 5, patience et longueur de temps…

Bachar AL-JAAFARI
Mardi 28 mars 2017 Pour mémoire, revenons aux trois communiqués de presse donnés par le Dr Bachar al-Jaafari au cours des dix jours de la quatrième session desdites Conférences de Genève pour la paix en Syrie, ou « Genève 4 ». Tenue du 23 février au 4 mars et organisée par l’Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, M. Staffan de Mistura, Genève 4 n’a abouti qu’à un « agenda de travail » après avoir été inaugurée par des attentats suicides meurtriers à Homs, mais a vu la libération (…)