RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’agence de presse allemande DPA dément le rapport de Reporters sans Frontières sur Cuba

L’agence de presse allemande DPA titre sa dépêche (La Havane, 15 mars 2011) : « Les écoles cubaines se préparent à accueillir l’arrivée d’Internet cet été » et elle cite le Directeur National pour l’Informatique Éducative, Iván Barreto, qui déclare que « les efforts de l’île, dans ce domaine, portent sur le site spécialisé www.cubaeduca.cu déjà disponible sur le Net et qui apporte des plans d’études et des soutiens pédagogiques aux enseignants, aux élèves et aux familles ».

Je me demande si un pays qui consacre des millions de dollars à entretenir environ 100.000 ordinateurs dans le système scolaire et à l’élargissement de son réseau informatique, qui dispose déjà de 261.115 étudiants et de 21.936 enseignants connectés, peut être considéré comme "ennemi d’Internet" .

Elle est tout simplement ridicule cette affirmation de l’Organisation française "Reporters sans Frontières" qui déclare, dans son rapport annuel et en ce qui concerne Cuba, qu’"il ne faut pas attendre une démocratisation d’Internet dans le pays ou un accès libre et généralisé à court terme" .

DPA rapporte que, selon le Directeur pour l’Informatique et les Communications du Ministère de l’Éducation, Isaac Rodrà­guez, "jusqu’à ce jour, seulement 518 écoles, sur un total de 11.000, sont connectées à un réseau d’internet qui permet d’accéder à des sites cubains et étrangers retenus surtout pour leur contenu pédagogique.
« Aux centres du Ministère de l’Éducation, - écoles, bureaux municipaux, instituts de recherches et universités pédagogiques " est réservé, au total, un débit d’à peine 6 mégabits, c’est-à -dire moins que n’en disposent un grand nombre d’usagers privés d’Amérique du Nord ou d’Europe, ce qui limite l’accès à des webs internationaux."

Il faut souligner que, dans quelques mois, les deux millions d’élèves et les 250.000 professeurs et travailleurs du secteur de l’Éducation auront accès, dans leurs écoles, à l’Encyclopédie collaborative cubaine, Ecured, qui offrira, d’ici la fin de l’année, environ 100.000 articles dans leur très grande majorité à contenu éducatif.

Une fois encore les mensonges de RSF s’écroulent comme châteaux de cartes. Selon DPA le système scolaire va faire partie "des réseaux les plus privilégiés" et sera "le plus étendu de Cuba" .

21 03 2011

La pupila insomne/Rebelión
http://www.rebelion.org/noticia.php?id=124696

Traduction M. Colinas pour le Grand Soir

Source : http://lapupilainsomne.wordpress.com/2011/03/20/dpa-desmiente-informe-...

URL de cet article 13167
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Washington contre Cuba.
Salim LAMRANI
WASHINGTON CONTRE CUBA - L’affaire des Cinq. Un demi-siècle de terrorisme, dirigé par Salim Lamrani. Edition le temps des cerises Textes de : Howard Zinn, Noam Chomsky, William Blum, Michael Parenti, Piero Gleijeses, Ignacio Ramonet, Leonard Weinglass, Wayne S. Smith, Saul Landau, Michael Steven Smith, James Petras, Jitendra Sharma, Ricardo Alarcon, Gianni Mina, Nadine Gordimer. « Les Etats-Unis n’ont jamais annexé Cuba, mais ils en ont fait une colonie virtuelle jusqu’à ce que, en janvier (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

On dit d’un fleuve emportant tout qu’il est violent, mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l’enserrent.

Bertolt Brecht

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.