12 

30.000 bombes, 60.000 morts : une sacrée mission humanitaire (Counterpunch)

AP Photo/Darko Bandic

Après environ 8.000 raids aériens, et une estimation de 4 bombes lancées par attaque, l’OTAN a déjà largué plus de 30.000 bombes sur la Libye. Ca fait pratiquement 200 bombes par jour pendant 6 mois, soit des dizaines de milliers de tonnes d’explosifs puissants. Avec une estimation de 2 Libyens tués par bombe et aucune victime du côté de l’OTAN, les régimes occidentaux ont massacré environ 60.000 Libyens au cours des six derniers mois alors que les rebelles eux-mêmes annoncent 50.000 morts. Une sacrée mission humanitaire, n’est-ce pas ?

Le déroulement de la «  guerre civile » en Libye peut être mieux décrit par les événements du 21 août. Ce dimanche après-midi, une équipe de télévision de la BBC a montré une colonne rebelle en train de s’enfuir de Zawiya, dans les environs de Tripoli. Battant pitoyablement en retraite, jetant des regards effrayés par dessus l’épaule et fuyant à toutes jambes sur la route par laquelle ils étaient arrivés - même la « presstituée » de la BBC qui était sur place n’a pas pu se retenir d’exprimer son dégoût devant la scène. Une fois de plus, confrontés à une résistance déterminée, les rebelles ont fui et montré leur véritable nature.

Le lendemain matin, une journaliste de France24 a raconté comment, plus tard dans la nuit de ce même dimanche, elle avait accompagné ces mêmes rebelles lorsqu’ils ont traversé Zawiya sans rencontrer la moindre résistance jusqu’à la Place Verte au centre de Tripoli, en croisant cette fois-ci une enfilade de ruines d’immeubles bombardés qui brûlaient encore.

Voilà ce qu’aura été la guerre de l’OTAN et si le monde ne le comprend pas, les rebelles, eux, ne le comprennent que trop bien.

Un problème majeur pour l’OTAN et sa Ligue de Traîtres Libyens, connue aussi sous le nom de Conseil National de Transition, est que la majorité des militaires rebelles sont sous les ordres du Groupe islamique combattant en Libye (GICL), un groupe qui se présente comme affilié au groupe Al-Qaeda du Maghreb. (voir détails déjà rapportés ici http://www.legrandsoir.info/comment-al-qaeda-est-arrive-a-regner-sur-tripoli-asia-times.html - NdT)

(…)

Tandis que d’anciens terroristes de GICL devenus «  combattants de la liberté » vont de maison en maison pour arrêter et exécuter des «  supporters de Kadhafi » et des «  mercenaires africains » à Tripoli, la vie quotidienne pour les habitants de la ville s’est transformée en une opération de survie. Sans eau depuis près de deux semaines, sans gaz pour cuisiner ou de combustible pour les véhicules et avec la nourriture qui commence à manquer, l’avenir pour la population de Tripoli paraît incertain.

Certains médias internationaux ont affirmé que la Grande Rivière Artificielle (GRA), le système d’irrigation qui fournit presque la totalité de l’eau du nord de la Libye, a été bombardée par l’OTAN. D’autres prétendent que les «  loyalistes de Kadhafi » contrôlent toujours les puits du sud et qu’ils ont coupé l’eau - si c’est le cas, alors même Benghazi manquera d’eau. Tripoli devra donc importer son eau pendant un certain temps et le fait de savoir comment une ville de près de 2 millions d’habitants pourra vivre avec de l’eau importé par camions-citernes est un sujet que les médias n’abordent plus.

Le «  Conseil National de Transition » désormais reconnu comme le «  gouvernement légitime de la Libye » par les gouvernements de l’OTAN et leurs alliés est composé de nombreux anciens hauts officiels du gouvernement Libyen et se trouve de plus en plus dans une position délicate. Avec l’Union Africaine qui tente d’empêcher le déblocage des fonds du gouvernement Libyen détenus dans les banques occidentales il n’y a plus beaucoup de temps à perdre si ce CNT veut pouvoir continuer d’exister.

Le président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma, a condamné les dirigeants du CNT qualifiés d’escrocs et exigé la restitution des dizaines de millions de dollars que les hauts dirigeants ont volé lorsqu’ils étaient en fonction dans le gouvernement Libyen avant que l’Union Africaine ne lève son opposition au déblocage des fonds du gouvernement de Kadhafi.

Les dirigeants de l’OTAN doivent se démener pour maintenir le CNT à flots. Les images de palettes chargées sur deux mètres de haut de 200 millions de dinars Libyens acheminés par avion depuis Londres montre la fragilité de l’influence du CNT. Alors que le cirque des « amis de la Libye » organisé par l’OTAN et qui se tient à Paris promet de libérer les milliards de dollars Libyens détenus en otage par l’Occident, la mise en application de ces promesses est une toute autre affaire. La corruption et l’incompétence sont la marque des dirigeants du CNT et il ne sera pas surprenant d’entendre parler plus tard de détournements massifs de fonds.

La grande question est de savoir combien de temps les dirigeants du GICL/AQM laisseront-ils le pouvoir à leurs anciens ennemis jurés au sein du CNT. Déjà le «  gouvernement » rebelle dans la ville portuaire de Misrata a annoncé qu’il ne reconnaissait pas l’autorité du CNT et on y signale la tenue de manifestations quasi quotidiennes pour exiger l’expulsion du CNT des anciens fonctionnaires du gouvernement Libyen.

Pendant ce temps, de vastes étendues du désert Libyen dans le sud n’ont pas été conquises par l’OTAN et pratiquement toute l’eau et une partie du pétrole échappe au contrôle du CNT.

Avec de centaines de villages et de petites villes éparpillées à travers un territoire immense, le Colonel Kadhafi et ses supporters ont encore une vaste zone à leur disposition. Avec l’Algérie qui combat Al Qaeda du Maghreb, sa frontière avec la Libye reste ouverte et offre un terrain de repli aux opposants aux rebelles de l’OTAN. Le CNT a déjà sonné l’alarme quant à une insurrection à long terme qui pourrait s’implanter dans le sud de la Libye et qui utiliserait l’Algérie comme base arrière.

Jusqu’à présent les dirigeants Al-Qaeda et les gros bras de l’occident au sein du CNT n’ont pas encore commencé à s’entredéchirer mais une guerre interne paraît inévitable. Il se pourrait que nous assistions à des bombardements par l’OTAN de ses anciens alliés.

Une chose qui est claire est que la tragédie Libyenne ne fait que commencer et la capture de pratiquement tout le nord de la Libye par les rebelles de l’OTAN n’est que le début. 30.000 bombes sur le pays et la mort de quelques 60.000 Libyens marquent plutôt le début que la fin de cette catastrophe.

Thomas C. Mountain

http://www.counterpunch.org/2011/09/02/30000-bombs-over-libya/

Traduction "combien de morts pour sauver combien de vies, déjà  ?" par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement les fautes et coquilles habituelles.

COMMENTAIRES  

04/09/2011 10:48 par Mengneau Michel

Enfin un article où l’on parle de bilan humain car il y a un silence révoltant des médias sur ce drame humanitaire ; On pourrait aussi parler du bilan financier, non pas pour dire spécialement combien cela va nous coûter, mais pour dire que lorsque l’on balance une bombe qui tue un lybien c’est en partie avec nos impots où un petit bout de la TVA prélevé lorsque nous achetons un saucisson. Nous payons chaque jour la mort d’un être humain dans une guerre pour laquelle on ne nous a mêm pas demandé notre avis. Le fac-simili de Napoléon à pris unilatéralement la décision de nous rendre responsable de la mort d’humains, ça donne à réfléchir sur le terme démocratie que mettent en avant les nations occidentes pour justifier ce genre guerre injustifiable...

04/09/2011 10:50 par vagabond

N’est-il pas temps que les peuples occidentaux soient informés et mobilisés contre leurs gouvernements ? Ou bien sont-ils trop occupés à regarder leurs émissions télé ?
Écrire la vérité est une bonne chose mais se contenter de lire ne changera pas la situation. Tous ces morts à cause de calculs étriqués d’un président de poche ! La France a bien changé.

04/09/2011 12:10 par lisa

"Sacré mission humanitaire" en effet ! Et, ce n’est pas fini ! C’est l’Irak bis. Cette mission à des aspects accablants, comme :

e témoignage de Matthieu Mabin, envoyé spécial de France 24 à Tripoli, est particulièrement inquiétant : « Il s’agit beaucoup moins de combats que d’une traque des derniers fidèles du colonel Kadhafi, ou plutôt des artisans du système Kadhafi, des petits fonctionnaires qui servaient directement l’État, qui sont regroupés dans ce quartier d’Abou Slim, dans des barres d’immeubles et qui, eux, n’ont pas eu la ressource pour prendre la fuite, pour échapper à la sanction de la rébellion. Ce à quoi on assiste aujourd’hui est certainement la phase de la plus triste de la guerre en Libye, avec ses colonnes de rebelles qui s’acharnent sur ce quartier, sur ces gens, ces familles qui sont réfugiées dans ces barres d’immeubles.
Nos confrères arrivent à l’instant de l’hôpital principal de Tripoli où ils ont vu toute la nuit et ce matin arriver de très nombreux blessés par balles, et parmi eux des personnes âgées, des femmes et même des enfants. Le CNT est resté tout à fait muet quand à cela. Il n’y a pas du tout d’appel à la reddition. On approche très certainement de la phase la plus triste du conflit et il est probable que le CNT et la rébellion auront à rendre des comptes [...].
Nous sommes dans une phase d’épuration qui semble absolument incontrôlée, notamment cette bande de Misrata, la ville martyre de la Libye, qui est remontée jusqu’à Tripoli pour exercer sa vengeance. »

04/09/2011 12:13 par V. Dedaj

Il est vrai que les médias semblent TRES discrets sur le nombre de morts en Libye alors que le bilan des morts en Syrie nous est rappelé tous les jours...

04/09/2011 13:00 par MOHSEN

@Mengneau Michel

"Enfin un article où l’on parle de bilan humain car il y a un silence révoltant des médias sur ce drame humanitaire".

Hélas !, pas que seulement les médias aux ordres. N’oublions pas tous ceux qui détournent pudiquement leur regard comme ces pseudo-intellectuels "humanistes" arabes, refuzniks de canapé, révolutionnaires en chambre qui font la guerre par procuration à leurs dictateurs . Ces "ardents" façon Robespierre, se révèlent être des éradicateurs implacables et partisans des purges qui nous rappellent le tristement célèbre Westermann, général des armées bleues (1) et les féroces bouchers rouges Yagoda et Lazare Kaganovitch. (2).

Ces opposants à leurs régimes, et c’est leur droit, font malheureusement l’impasse sur les craintes légitimes de ceux que la désastreuse ingérence de la sainte trinité USA-ONU-UE dans les affaires internes de pays comme l’Afghanistan et l’Irak avaient horrifié . De persécutés qu’ils avaient été, ces dissidents de salon s’arrogent le droit d’une pseudo légitimité morale et s’ attribuent faussement le rôle non négociable de porte-drapeaux de la "démocratie" OTANesque. . Ces parangons auto-proclamés de la vertu se révèlent être, à leur tour, de véritables terroristes de la pensée vis-à -vis de ceux qui ne pensent pas comme eux..

Notes : (1) Général Westermann en novembre 1793, après sa victoire de Savenay :
"Il n’y a plus de Vendée. Elle est morte sous notre sabre avec ses femmes et ses enfants. Je viens de l’enterrer dans les marais et les bois de Savenay. J’ai écrasé les enfants sous les pieds de nos chevaux, massacré les femmes qui, au moins celles-là , n’enfanteront plus de brigands. Je n’ai pas un prisonnier à me reprocher. J’ai tout exterminé... Nous ne faisons pas de prisonniers, car il faudrait leur donner le pain de la liberté, et la pitié n’est pas révolutionnaire."

(2) Genrikh Yagoda et Lazare Kaganovich les plus grands meurtriers du XXe siècle, responsables et principaux collaborateurs du génocide ukrainien ( plus de 6.000.000 de morts) appelé "l’Holodomor" ou " l’extermination par la faim" résultant de la confiscation par l’État soviétique des denrées alimentaires indispensables à la population locale.

04/09/2011 13:19 par Fethi GHARBI

La France a bien changé

Si vous entendez par là l’État français, permettez-moi de vous contredire car depuis plus de deux siècles cet État n’a jamais commis d’incartades, il a été toujours fidèle à lui-même : colonialiste et raciste. Il brille par sa constance !

04/09/2011 13:40 par lulu

Salut,

....alors que les rebelles eux-mêmes annoncent 50.000 morts.

Quelqu’un a t’il un lien permettant d’avoir directement la source de cette information ?

04/09/2011 13:57 par Fethi GHARBI

"Sacré mission humanitaire" en effet ! Et, ce n’est pas fini ! C’est l’Irak bis.

L’Occident ne se soucie plus de parfaire son masque idéologique. Il se fiche qu’on croit ou qu’on ne croit plus à ses prétextes. Aujourd’hui, ivre de sa puissance militaire, il joue à visage découvert. Nous vivons à une époque où s’étale avec arrogance la force crue et cruelle de la barbarie.

Les peuples pris au collet par la crise, la baisse du niveau de vie, le chômage, la précarité, sont comme anesthésiés et deviennent facilement manipulables.

Ne sommes-nous pas en train de vivre un remake de l’après crise de 29 ?

04/09/2011 14:51 par lisa

@Fethi Gharbi, peu de gens font la liaison directe entre la crise économique et les guerres là ou il y a du pétrole.

Les USA sont en cession de payement, avec pour créancier la Chine !

Les états occidentaux, et pas qu’eux, du fait de leur puissance militaire, ont toujours cherché à résoudre leurs crises ou leurs échecs politiques par des guerres de pillage ou de diversion, sur des ennemis-désignés faibles militairement, mais diabolisé pour la cause. Il en va ainsi pour l’Irak déjà à terre par un embargo des plus cruels. La Libye compte 6 millions d’habitans face à des puissances coalisées derriére les USA, c’est aussi terrifiant !

Donc, on peut pas d’un coté avoir des millions de chomeurs, de sans abris, de pauvres en occident, et de l’autre de sortir des millions pour aller guerroyer et "sauver des civils arabes" ! Cela ne tient pas la route ! Aucun état ne se préoccupe des civils mais uniquement de ses intéréts.

Les USA c’est pareil, des tas de pauvres n’ont pas accés aux soins (voir le film SIKO de Michael Moore), durant l’ouragan "Katrina", les populations pauvres n’ont pas été secouru, un pasteur avait répliqué que la providence divine avait fait le boulot, et autres horreurs...Là aussi, les USA trouvent des millions de dollars pour le budget militaire et des millions de dollars pour guerroyer des pays faibles, y tester leurs armes et piller. Mais alors, que font les citoyens libres de ces démocraties face à cette politique en leur nom ?

Cordialement.

05/09/2011 03:23 par le journal de personne

La Tripolitaine

J’ai le tournis...
Et je ne considère pas que mon peuple soit beaucoup mieux loti.
Je suis Tripolitaine... Et j’ai la HAINE !
De voir des gens en liesse... Heureux d’être libres
Alors qu’ils étaient contraints et forcés de devenir disponibles
pour les besoins de l’Otan, et les bons soins de l’occident.
On nous a volé la solution de notre problème
On nous a fait un enfant dans le dos...Avec l’ADN Franco-américaine.
Comment voulez-vous qu’on l’appelle ?
Thaoura : Révolution ! Non... Mais ... Tharoua : Héritage...
Nous avons reçu la Révolution en héritage
Ah ah ah !!!!

http://www.lejournaldepersonne.com/2011/08/la-tripolitaine/

05/09/2011 19:50 par le moine obscur

Encore une guerre humanitaire, une de plus ! Qu’est-ce que c’est quand ce n’est pas une guerre humanitaire.... Je pense à chaque fois qu’on a atteint les sommets dans les mensonges éhontés et tromperies nauséeuses mais à chaque fois l’occidento-impérialisme me montre que j’ai tort. A un dadais qui me demandait pourquoi je soutenais un dictateur comme Kadhafi j’ai répondu que quand les américains auront enfin retrouvé les armes de destruction massive de Saddam Hussein alors peut-être je prêterai un dixième d’oreille attentive à leur propagande, autrement ils peuvent toujours brasser l’air... Un homme averti en vaut deux dit le dicton, moi pour chacune de leur propagande j’en vaux 4. C’est vraiment incroyable cette propagande, même des gens qui ont juré qu’on ne les y reprendrait plus, ce sont fait avoir. Certains en sont encore à croire que Kadhafi s’apprêtait à "fertiliser" le sol libyen avec le sang de sa population, n’importe quoi. Partout où l’OTAN passe c’est la mort qui suit, qu’elle soit lente ou rapide, douloureuse ou brutale, peu importe c’est un peu de notre âme que l’on tue, d’êtres sensibles ainsi nous devenons des zombies. Parfois je me demande si les dirigeants des "grands pays" sont humains. Je sais que le pouvoir corrompt mais à ce point là  ! Enfin je pense que cette folie ne pourra plus aller bien loin et qu’elle s’arrêtera d’une manière ou d’une autre. Si ce ne sont pas des humains qui se chargent de renvoyer les "fils du diable" qui nous dirigent chez leur père, je pense que notre chère Gaïa qui doit en avoir ras le bol des parasites que nous sommes se chargera du travail. Je ne peux croire qu’une telle folie puisse perdurer longtemps, en fait je n’ose même pas l’imaginer.

29/05/2012 14:56 par fakos

Qu’est-ce qui vous permet de dire que les attaques de l’OTAN ont provoqué 2 morts/bombe en moyenne ?

(Commentaires désactivés)