Thème Venezuela

[Venezuela] Pour la guerre, rien

Javier Tolcachier
Tout est faux dans l’offensive politico-diplomatique des Etats-Unis pour rendre effective la tentative d’un nouveau coup d’Etat – oui, un de plus et au XXIe siècle – en Amérique latine et dans les Caraïbes. Faux est le protagoniste d’un député inconnu de l’Etat Vargas, catapulté par le coup d’Etat à la célébrité des médias internationaux. Faux leurs ambassadeurs, faux les « ordres » qu’ils donnent, d’un siège fictif sans aucun pouvoir. De fausses déclarations de gouvernements qui soutiennent (…)

Venezuela - Il y a eu quelques échauffourées à la frontière, et quoi d’autre ?

Moon of Alabama
Le coup de l’’aide humanitaire’ d’hier à la frontière colombo-vénézuélienne avait quatre objectifs : 1. Violer la frontière et ouvrir ainsi un passage qui pourrait par la suite être utilisé pour l’envoi d’armes et de combattants, 2. Pousser l’armée et la police vénézuéliennes à déserter en grand nombre, 3. Prouver au monde extérieur que l’idiot utile*, Guaido, qui s’est autoproclamé président, a un large public et peut donc être légitimement soutenu, 4. Justifier de nouvelles mesures (…)
20 

Le peuple bolivarien inflige une nouvelle défaite aux médias occidentaux

Thierry DERONNE
Plus loin, toujours plus loin dans la propagande : “Nicolas Maduro brûle les camions d’aide humanitaire”. Le sénateur Gustavo Petro, ex-maire de Bogota, ex-candidat à la présidence de la Colombie, et qui n’a jamais ménagé ses critiques vis-à-vis du gouvernement Maduro, s’indigne face au lavage de cerveau : “Les camions ont été brûlés par les hommes de Guaidó (éphémère “président” du Venezuela nommé par Donald Trump, NdR). Si l’incendie des camions sert de prétexte à une invasion, Duque (…)

Venezuela : entre bluff et intervention extérieure (Pagina12)

Marco TERUGGI
La relative normalité qui règne à la frontière colombo-vénézuélienne a de quoi déconcerter L’hypothèse d’une intervention militaire des responsables US et de l’opposition vénézuélienne semble de plus en plus crédible. « Les jours de Maduro sont comptés », a déclaré le secrétaire d’État Mike Pence San Antonio, frontière avec la Colombie - Il y a quelque chose qui cloche quand on examine la situation du 24 février à la frontière colombo-vénézuélienne. Il y a une « normalité anormale » qui (…)

SOUTIEN AU PEUPLE VENEZUELIEN - APPEL DE PARIS

« Le gouvernement du Venezuela a été, est et sera républicain. Il doit être basé sur la souveraineté du peuple, la séparation des pouvoirs, la liberté civile, l’abolition de l’esclavage, la proscription de la monarchie et la suppression des privilèges ». Simon Bolivar – 15 février 1819 Le 15 février 2019 - Nous, Citoyens Français, déclarons notre soutien total au grand peuple Vénézuélien en résistance contre les tentatives de déstabilisation internationales menées par les Etats-Unis, les (…)

Quiconque croit à toutes ces conneries sur le Venezuela est un putain d’abruti.

Caitlin JOHNSTONE
#VenezuelaAidLive est la tendance sur Twitter aux Etats-Unis au moment où j’écris ces lignes, forcé à l’avant-scène de la conscience publique et dans les yeux de tous par un concert organisé par le ploutocrate milliardaire Richard Branson. Le groupe Virgin de Branson contrôle des centaines d’entreprises et rapportent quelques 21 milliards de dollars par an, dont environ cinq milliards de dollars pour Branson lui-même. Le concert est une pure opération de contrôle narratif, conçue pour (…)

Venezuela : Le jour J, les camions n’ont pu entrer (Pagina12)

Marco TERUGGI
Malgré le déploiement permanent d’affrontements sur les ponts Bolívar et Santander, l’opposition, outre une tentative d’occupation de l’aéroport de San Antonio désactivé, a cherché à faire un usage politique de l’aide humanitaire. Ureña, Táchira, Venezuela - Le 23 février, jour de l’entrée annoncée de l’aide humanitaire au Venezuela, est arrivé et s’est terminé. Les prévisions apocalyptiques ne se sont pas réalisées, Nicolás Maduro n’est pas tombé, Juan Guaidó est resté à Cúcuta, le pays (…)

Les crises haïtienne et vénézuélienne révèlent l’élasticité de la notion de démocratie des Etats-Unis

Feguenson Hermogène
Quel lien existe-t-il entre la crise politique haïtienne actuelle et l’impasse politique dans laquelle se trouve le gouvernement vénézuélien ? Le 7 février dernier, plusieurs milliers de citoyen-ne-s ont gagné les rues dans les différentes villes du pays pour exiger le procès des dilapidateurs des fonds du programme Petro-Caribe * ; la démission du chef d’État et de son gouvernement. Cela a été aussi l’occasion de lancer un cri de colère contre l’inflation due, en partie, à la (…)
36 

A propos du Venezuela - lettre ouverte à la direction du PCF

José FORT, Jean ORTIZ, Maïté PINERO
Chers camarades A l’heure où nous écrivons, la tension est à son comble aux frontières du Venezuela. L’Amérique latine retient son souffle et le secrétaire général de l’ONU se tient en contact permanent avec le gouvernement légitime du président Maduro. La 68ème intervention militaire étasunienne dans ce continent aura-t-elle lieu ? Ce 24 février, le secrétaire d’Etat Mike Pompeo, a déclaré : « les Etats-Unis vont passer aux actes contre ceux qui s’opposent au rétablissement de la (…)

La guerre contre le Venezuela est construite sur le mensonge (MintPressNews)

John PILGER
Si le larbin de la CIA Guaido et ses suprémacistes blancs s’emparent du pouvoir, ce sera le 68e renversement d’un gouvernement souverain par les États-Unis, pour la plupart des démocraties. En voyageant avec Hugo Chavez, j’ai vite compris la menace du Venezuela. Dans une coopérative agricole de l’état de Lara, les gens attendaient patiemment et avec bonne humeur dans la chaleur. Des cruches d’eau et de jus de melon étaient distribuées. On jouait de la guitare ; une femme, Katarina, se (…)

Venezuela, les gangsters repartent à l’assaut de la démocratie

Alex ANFRUNS
Le Venezuela est aujourd’hui en grand danger de guerre, de chaos et de destruction avec le rôle actif des États-Unis et de la Colombie. Ces pays ont des intérêts économiques et utilisent un secteur de l’opposition pour faire croire qu’un « gouvernement parallèle » existe. En effet, le plus gros pari d’un certain secteur de l’opposition vénézuélienne a toujours été le putschisme. Souvenons-nous en. Après un résultat majoritaire aux élections législatives de décembre 2015, la droite (…)

Pathétique et sinistre (Insurgente)

Randy Alonso Falcón
Pathétique de voir un certain Guaidó sortir de l’obscur anonymat pour s’autoproclamer, deux fois, Président du Venezuela. Comme qui dirait farce et tragédie. La première fois, le 11 janvier, sa prestation fut tellement insipide qu’il se vit dans l’obligation de la recommencer le 23. Pathétique de constater que le scénario de sa seconde ascension illégale lui soit dicté, la veille, par le Vice-président Mike Pence et depuis Washington. Pathétique de l’entendre se référer à la Constitution (…)