Thème Ukraine

Ukraine : Histoires d’une guerre

Michel Segal
Préface Dès le premier regard, les premiers comptes-rendus, les premières photos, c’est ce qui frappe : la « guerre » en Ukraine est un gâchis ! Un incroyable et absurde gâchis. Morts inutiles, souffrances, cruauté, haine, vies brisées. Un ravage insensé, des destructions stériles, d’infrastructures, d’habitations, de matériels, de villes, de toute une région. Deuil et ruines, partout. Pour quoi tout cela ? Et d’abord, pourquoi s’intéresser à la guerre en Ukraine lorsque l’on n’est pas (…)

Défendons la Paix contre les provocations de l’Axe euro-atlantique en Ukraine

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Remaniant la junte gouvernementale en Ukraine, le pseudo-président Porochenko, oligarque de son état, n’a pas trouvé parmi les 40 millions d’Ukrainiens des femmes et des hommes capables de gouverner le pays.... Les trois étrangers nommés ministres ont été naturalisés Ukrainiens à peine quelques heures avant leur nomination. Le ministère des finances est attribué à Natalia Iaresko, ressortissante étasunienne d’origine ukrainienne, qui a fait une partie de sa carrière au département (…)

Ukraine, Donbass, Républiques Populaires : NE RIEN LÂCHER !

LUNITERRE
Défendre l’indépendance et l’intégrité territoriale des Républiques Populaires du Donbass doit être plus que jamais une priorité pour les anti-impérialistes et les anticapitalistes. Tous ceux, de « gauche » comme de droite, qui veulent voir une « agression russe » en Ukraine se font objectivement les complices de l’impérialisme sous toutes ses formes, US, UE et fascisme ukrainien à la Bandera-Porochenko ! Pour les communistes marxistes-léninistes, singulièrement, brandir à nouveau le mythe (…)

Ukraine : "Nous avons une occasion historique de construire un état socialiste en Europe"

Sergio, Hector, Miguel et Oriol
Les combattants communistes en République Populaire de Lugansk sont essentiellement engagés dans la brigade "Prizark", brigade commandée par le communiste Alexeï Mozgovoï. Le Bataillon 404 au sein de cette brigade est nourrie par des volontaires internationalistes venus de partout. Interview pour le site slavyangrad.es des volontaires communistes espagnols du bataillon 404 - traduction Nico Maury En réponse à l’appel international lancé pour rejoindre la résistance contre le coup d’Etat (…)

Obama au G20 : faites ce que je dis et non ce que je fais

Kharroubi HABIB
Lors de sa conférence de presse à l’issue du sommet du G20 qui s’est tenu à Brisbane en Australie, le président étasunien Barack Obama a, en faisant clairement allusion à la Russie, exhorté la communauté internationale à se montrer « très ferme » sur le besoin de faire respecter les principes fondamentaux qui régissent les relations internationales. L’un de ces principes étant selon lui « qu’on ne peut envahir d’autres pays ou financer des mandataires et les soutenir d’une manière qui (…)

L’UE est punie pour le désastre ukrainien et l’Amérique se marre... (Russia Insider)

Alexander MERCOURIS
Au lieu d'ajouter un vaste territoire (plus grand que la France) à leur empire sans que ça leur coûte un sou, les Européens doivent maintenant déverser de l'argent dans un panier sans fond. Milan est venu, Milan est reparti. En dépit des déclarations des politiciens sur un accord sur les ‘paramètres’, aucune vraie solution à la crise du gaz en Ukraine n’a été trouvée. Et la neige a commencé à tomber à Moscou. Dans une semaine ou deux sans doute, l’Ukraine suivra. Voilà un (…)

7 mythes sur l’Ukraine

Vicenç NAVARRO
L'un des sujets de tension les plus alarmants aujourd'hui en Europe est la guerre civile en Ukraine qui pourrait conduire à un conflit armé international. Ce serait la conséquence du conflit politique et économique qui s'est développé entre les Etats-Unis et l'Union européenne, d'une part, et la Russie, d’autre part, conflit qui aurait d'énormes implications, toutes négatives, pour l'Europe. En fait, le conflit est déjà considérablement préjudiciable à (…)

Le lièvre et le hérisson (The Vineyard of the Saker)

Dagmar Henn
Il y a quelque temps il m’est soudain venu à l’esprit que si la guerre du Vietnam avait lieu aujourd’hui, les Vietnamiens pourraient attendre longtemps de voir les Européens manifester leur solidarité… Comment en sommes-nous arrivés là ? Désormais nos médias allemands relaient sans la moindre hésitation la propagande de Kiev, qu’on ne peut qualifier que de fasciste. Personne ne proteste. N’importe quoi d’autre semble plus important. Tout le monde est-il frappé de cécité ? Comment se (…)

Qu’ont en commun les guerres en Ukraine, à Gaza, en Syrie et en Libye ? (La Jornada)

Alfredo Jalife-Rahme
Pour le géopoliticien mexicain Alfredo Jalife-Rahme, la simultanéité des événements éclaire leur signification : après avoir annoncé la création d’une alternative au Fonds monétaire international et à la Banque mondiale, donc au dollar, la Russie doit faire face en même temps à l’accusation d’avoir détruit le vol de la Malaysian Airlines, à l’attaque de Gaza par Israël soutenu par les renseignements militaires US et britanniques, au chaos en Libye et à l’offensive de l’Émirat islamique au (…)
20 

"Machiavel-le-génie" confirmé dans ses fonctions

Philippe GRASSET
Nous nous étions longuement attardé, le 1er septembre 2014, sur une analyse de l’expert US Daniel Goure conduisant le bloc BAO, enfermé dans sa fantasy-narrative sur l’Ukraine, à considérer le président Poutine à la fois comme un Machiavel des temps modernes et comme un “sheer genius” politique, – pour résumer, “Machiavel-le-génie”. Un éditorial du Guardian, le 6 septembre 2014, sur le cessez-le-feu en Ukraine tombé en plein milieu de la rédaction du communiqué final du sommet de l’OTAN en (…)

Loin de la préserver, l’Otan constitue une menace pour la paix. (The Guardian)

Seumas MILNE
Pour les maîtres de la guerre occidentaux, c’est un bon moment pour être au Pays de Galles. Une alliance militaire qui se démène depuis des années pour expliquer pourquoi elle existe encore a un ordre du jour chargé pour son sommet de Newport. L’OTAN n’est peut-être pas au centre des plans de Barack Obama et de David Cameron pour lancer une intervention au Moyen-Orient pour rayer de la carte le dit Etat islamique. Mais après 13 ans d’une occupation sanglante de l’Afghanistan et une (…)

La crise ukrainienne expliquée aux militants du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS)

Vincent MORET
Il était une fois un pays paisible, uni et frontalier de la Russie nommé l’Ukraine. L’Ukraine a envisagé d’intégrer l’Union européenne. Mais les conditions étaient si léonines que le président élu, Viktor Ianoukovitch (1), a regimbé. En réplique, un mouvement de protestation soutenu (organisé) par les USA et l’UE et animé par des groupes néo-nazis (« Nous allons débarrasser l’Ukraine des Russes, des Juifs et des homosexuels ») a provoqué un coup d’Etat avec mise en place d’un (…)