Thème Turquie

10 

Le double jeu de Recep Tayyip Erdogan

Ahmed BENSAADA
L’appartement que j’avais loué pour mon séjour à Istanbul était juché au quatrième étage d’un vieux mais noble immeuble construit en haut de la colline de Galata. L’emplacement était stratégique : à quelques minutes de la célèbre place Taksim et de la bouillonnante et insomniaque avenue Istiklal. Mais le spectacle le plus saisissant s’offrait dès qu’on ouvrait la fenêtre d’une des chambres. D’un seul regard, il était possible d’embrasser tous les joyaux architecturaux du quartier Sultan (…)

Turquie : du « Livre Rouge » au Rôle « Sanglant » (Dar Al-Hayat)

Mostafa Zein
Le « Livre rouge » ou « constitution secrète » est un document qui détermine les relations stratégiques internationales de la Turquie et les défis auxquels elle est confrontée, qui est révisé tous les cinq ans. En 2010, le Conseil de Sécurité Nationale (MGK - Milli Güvenlik Kurulu), à savoir le Président, le Premier ministre et la direction de l’armée, en ont ratifié le document amendé, et les modifications apportées à ce dernier ont été jugées comme représentant une transformation (…)

Pourquoi la Turquie a-t-elle vendu la Syrie ? (Al-Manar)

Leila Mazboudi
On est certes bien loin de cette photographie historique qui avait réuni le président turc Abdallah Gull au président syrien Bachar El-Assad et au président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Pourtant, elle ne date pas de très longtemps. 2009 [1]. On avait rêvé alors qu’Ankara s’approchait de l’axe Téhéran-Damas, celui de la résistance et de la confrontation au projet américano sioniste. Surtout que des visites similaires, bilatérales ou trilatérales avaient eu lieu, et qu’elles avaient succédé (…)
29 

La Turquie a des visées sur la Syrie : Une nouvelle guerre se prépare (Palestine Chronicle)

Jeremy SALT
- Ankara. Pour la première fois sans doute dans l’histoire de la république turque, un gouvernement turc a adopté une politique de confrontation ouverte avec un autre pays qui ne l’avait en rien provoqué. Les citoyens de ce pays, la Syrie, sont sidérés. La Turquie a passé des années a réparer ses relations avec ses voisins en se prévalant d’une force douce mais profonde avec un objectif de "zéro problème". A tous les niveaux cette politique a été un succès. Il y a quelques mois, cependant, (…)
36 

Le monde arabe craint une confrontation interne sanglante (Hurriyet)

Mehmet Ali Birand
Je vous écris ceci depuis Dubaï où je me suis arrêté à mon retour de vacances. Quand j’ai ouvert les journaux en face de moi, la situation est devenue claire. Lorsque vous êtes loin, vous ne pouvez pas obtenir la même impression. Du moment où vous ouvrez « des canards du Golfe », vous reconnaissez la gravité de la situation. Le monde arabe sunnite est inquiet. Les étapes suivies par l’Iran sur la voie de la construction d’une bombe nucléaire ont été perçus depuis longtemps ici comme une (…)

La Turquie ne doit pas laisser Israël s’en tirer une fois de plus (Information Clearing House)

Linda S. HEARD
Une puissance nucléaire est constamment considérée comme la victime pendant que le peuple qu’elle occupe est qualifié de terroriste Il faut féliciter Ankara de tenir tête à son ancien allié Israël qui refuse de s’excuser pour le meurtre de 9 militants turcs embarqués sur un bateau d’aide humanitaire turc qui essayait de briser le blocus israélien de Gaza. Ce qui a mis du sel sur la plaie, ce sont les fuites d’un rapport de la commission Palmer missionné par l’ONU qui est clairement (…)

La Turquie porte la question de la légalité du blocus israélien de Gaza devant le tribunal international de La Hayes

Barak Ravid
Le ministre des affaires étrangères de la Turquie a déclaré que Ankara allait en appeler à la Cour Internationale de Justice de La Hayes la semaine prochaine, après avoir rejeté le rapport de l’ONU sur l’attaque de la flottille qui affirme que le blocus israélien de l’enclave côtière de Gaza est légal. La Turquie a l’intention de porter la semaine prochaine devant la Cour Internationale de Justice de la Hayes le cas de la légalité du blocus naval israélien de la bande de Gaza, a annoncé (…)

Le colonialisme des temps modernes

Oussama Charabeh
Oussama Charabeh, Franco-syrien spécialisé en finance de marché est un observateur attentif des événements du Proche-Orient. Il y vit depuis plusieurs années après 23 ans passés à Paris. Sa connaissance a la fois de la France et de la Syrie et les trois derniers mois qu’il vient de passer dans ce dernier pays lui permettent de jeter un regard critique sur les informations présentées à ce sujet par les médias, informations dont le but manifeste est de manipuler l’opinion des Français et (…)

Les grands enjeux de l’election turque

Hadrien BASCH
Dans les grandes villes de Turquie la jeunesse, et d’autant plus celle que l’on appelle dorée, s’écarte du mode de vie turc et accueille en liesse les enseignes de la mondialisation. En Turquie comme ailleurs, les campagnes politiques ressemblent à s’y méprendre à des campagnes de publicité. Presque tous les partis y participent, de l’AKP (Parti de la justice et du développement au pouvoir depuis 2001 ; 341 sièges sur 500 au parlement monocaméral de Turquie) au TKP( parti communiste de (…)

Machkévitch et ses complices blanchis par la justice turque

Jerome Bastion
Surprenant épilogue pour un procès bouclé en à peine 4 audiences : un tribunal d’Antalya a prononcé la relaxe - et quelques peines de prison avec sursis - pour les amis du milliardaire israélo-kazakh Alexander Machkévitch qui lui avaient organisé une croisière agrémentée de prostituées, parfois mineures, sur un yacht de luxe. Commanditaire et financier de la croisière, M. Machkévitch a échappé à toute poursuite. Il ne se serait donc (presque) rien passé sur le célèbre Savarona, prestigieux (…)

Crise libyenne : la Turquie se positionne

Dedefensa
Que se passe-t-il donc au sein de l’OTAN ? Alors que les USA - par l’intermédiaire de Robert Gates - freinent des quatre fers pour éviter toute intervention en Libye, l’Union européenne continue à parler de zone d’exclusion aérienne et d’autres mesures à l’encontre de la Libye et de ses dirigeants libyens. C’est maintenant au tour de la Turquie de faire entendre sa voix et le moins qu’on puisse dire est qu’elle est bien différente… Le site Romandie News relaie une dépêche de l’AFP sur les (…)

procès du yacht d’atatürk : l’ombre de alexander machkevitch

J BUMORET
La 3e Haute Cour Criminelle du Tribunal d’Antalya, dans le sud de la Turquie, juge 10 personnes soupçonnées d’avoir utilisé le yacht Savarona pour des orgies avec des prostituées parfois mineures. Le principal inculpé est un homme d’affaires kazakh, mais le véritable financeur de cette croisière particulière, le milliardaire israélo-kazakh Alexander Machkévitch, pris en flagrant délit à bord du yacht, est épargné par la procédure. Dans le box des accusés, teint hâlé et chevelure ondulée (…)