RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Télérama

Télérama : les hypocrites !

Jean Paul Achard
La une de Télérama de la semaine dernière consacrée à l'exposition de la BNF sur Guy Debord avec sa photo en pleine page sur la couverture. On croit rêver ! Un sommet dans l'hypocrisie pour ce magazine de la société du spectacle dans ce qu'elle a de plus marchand et de plus consensuel aux valeurs dominantes. Et Télérama pour parler de Debord interviewe Philippe Sollers... et là on hallucine ! Car lui comme la plupart des ses copains ex-mao de l'époque ne doivent leurs notoriétés que par la symbiose qu'ils ont su construire avec les médias dominants. Et je n'ai pas souvenir d'une quelconque affinité particulière qu'ils auraient eue pour les situationnistes. La "Société du spectacle", celle que Debord vilipendait, ce sont eux, entre autres, qui en sont les principaux artisans. Il y a en revanche des continuateurs de la pensée de Guy Debord et qui la re-situent dans le contexte actuel, comme Anselm Jappe qui a beaucoup écrit sur lui et correspondu avec lui. Mais Anselm Jappe est un de ces philosophes (...) Lire la suite »

Vieux échanges de courriers avec Télérama

Maxime Vivas

Ci dessous, un échange de courriers entre Jean-Claude Loiseau rédacteur en chef de Télérama et moi. C’est du réchauffé. Je les publie à la demande de plusieurs lecteurs.
Mais finalement, tout y est neuf. J’ai expliqué Cuba dans sa complexité et son contexte, Télérama m’explique la démocratie hors contexte. Je pariais que les médias persisteraient dans leur Omerta sur les liens financiers de RSF et de la CIA. Gagné !
J-Cl Loiseau répond ici à un de mes mails. Je n’ai pas gardé ces mails (2005). Mais je m’y étonnais du traitement de Cuba dans Télérama qui venait de passer une sorte de partenariat avec RSF. J’essayais donc à la fois d’éclairer Télérama sur RSF et sur Cuba.
On verra dans sa longue réponse militante et justificative teintée ci et là d’ironie, que Loiseau me confesse en privé (pas à ses lecteurs ! et c’est ce que je lui reproche) que "Bien sûr, le blocus est source majeure de problèmes graves à Cuba, voire de drames", qu’il faut évidemment mettre fin au blocus "inique". Dans l’article (4 pages) de Télérama que je critiquais, l’auteur dénonçait les pénuries alimentaires sans écrire une seule fois le mot "blocus".

1- Lettre de Jean-Claude Loiseau, rédacteur en chef de Télérama : Cher Monsieur, Vous avez toutes les raisons du monde de manifester votre impatience. Vous le faites de manière courtoise (ce qui est rare) et maintenant désabusée (ce que je regrette bien sûr), si j'en crois votre dernier mail en date (22 septembre). Répondre aux dizaines de mails et lettres quotidiens appelant un commentaire circonstancié demande une disponibilité que je n'ai pas toujours. Ce n'est pas une excuse, juste une explication. Je doute que ces quelques lignes vous satisfassent, encore moins qu'elles vous convainquent de notre bonne foi. Donc à tout hasard, voici ce que nous pouvons répondre à votre long texte original que je viens de relire attentivement et qui à mon sens déplace le débat sur un terain qui n'était pas celui de l'article que vous incriminez. De fait, à l'origine de cet article de C. Sorg, il y a le projet de pointer quelques cas de répression avérée contre les journalistes, lesquels sont emprisonnés, (...) Lire la suite »