Thème Santé/Médecine

11 

Le gouvernement autorise le Rivotril pour les patients atteints gravement du Covid19

Wael MEJRISSI
Ce qui se passe en France est grave et rien ne semble arrêter la fuite en avant de l’inacceptable face à cette crise sanitaire de tous les superlatifs. On apprend que le gouvernement autorise désormais l’injection de Rivotril par un décret passé sous silence qui date du 28 mars dernier. Une substance utilisée en dernier recours pour les patients en détresse respiratoire liée au COVID19. C’est donc sur l’euthanasie que le gouvernement vient de légiférer sans état d’âme alors que ce sujet (…)

Muchas gracias, Cuba !

Richard LABÉVIÈRE
Pour lutter contre le Covid-19, 37 pays ont fait appel à la médecine cubaine, priorité – avec l’éducation – de la Grande île depuis sa révolution de 1959. Cette crise illustre et confirme son degré d’avancement dans l’industrie biotechnologie, et ce malgré le « bloqueo », l’embargo qu’exercent les États-Unis contre Cuba depuis le 3 février 1962. Dimanche passé, à la demande de la Lombardie – où le coronavirus a fait plus de morts que dans l’ensemble de la Chine, 37 médecins cubains (des (…)
12 

Le Brésil de Bolsonaro implore des médecins cubains - après les avoir expulsés

Ben NORTON
Cuba a été forcée par le régime de Bolsonaro de mettre fin à un programme qui envoyait des médecins dans des régions reculées du Brésil. Maintenant, le Brésil s’est rabattu sur la petite nation pour un soutien médical dont elle avait grand besoin - demandant l’aide des mêmes médecins cubains qu’il a expulsés il y a des mois. La pandémie de coronavirus a submergé l’infrastructure sanitaire des pays du monde. Désespérés de contenir le virus mortel, les pays durement touchés, y compris (…)

" Malheur aux faibles " : la gestion capitaliste de la vieillesse, de la maladie et du handicap à l’épreuve de la crise sanitaire

Benjamin L.
La question de l’aide à la personne dans le cadre de l’hospitalisation à domicile (et autres dépendances) est souvent étrangère à la majorité de la population, notamment en raison de l’absence de couverture médiatique et d’intérêt politique. Faire le bilan d’une pratique professionnelle bouleversée par la pandémie actuelle ne peut toutefois se faire sans rappeler une autre crise : celle du mode de gestion capitaliste, au niveau sanitaire et financier. Portrait d’un métier caractéristique (…)
26 

Tout changer pour que rien ne change !

Michel TAUPIN
Chacun connaît cette célèbre réplique du Prince Salina dans Le Guépard : "Il nous faut tout changer pour que rien ne change". Eh bien c’est à cela que s’attachent aujourd’hui les maîtres du monde capitaliste. La pandémie, sans être une aubaine, est l’évènement mondial qui tombe à pic pour mettre en œuvre cette doctrine. Macron a déjà annoncé qu’il faudra changer son fusil d’épaule. En effet, ses discours apparemment favorables à une nouvelle vision de certains services publics comme celui (…)

Tunisie- Crise coronavirus : comment éviter l’implosion de notre pays malgré la défaillance de l’Etat ...

Mustapha STAMBOULI
La stratégie mise en place par le gouvernement pour lutter contre cette pandémie ne résout rien ni l'aspect sanitaire et moins l'aspect économique, car le pseudo confinement ne fait que déplacer le problème et faire durer la crise pouvant provoquer une faillite économique, une banqueroute de l'Etat capable de mettre en péril notre pays. Jean-Pierre Chevènement, homme politique français fait un diagnostic sur la défaillance des Etats en matière de visions et de stratégies : (…)

De l’interventionnisme à la casse des acquis sociaux : l’union sacrée du XXIe siècle

Shannon- JRCF
L’allocution télévisée d’Emmanuel Macron, diffusée il y a une semaine, avait fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux et chez les éditorialistes. Alors que le président français assume depuis le début de son quinquennat des positions ultra-libérales, cassant méthodiquement les conquis sociaux et enjoignant les citoyens à se « payer un costard en travaillant », il tenait lundi dernier des propos étrangement interventionnistes, voire emprunts d’un léger tournant « social ». (…)

L’internationalisme sanitaire de Cuba. Applaudissements

Antonio RODRIGUEZ SALVADOR
Témoignage du père d'une soignante cubaine en Espagne. Envoyé par Maria Bonita et Lampiao. Applaudissements Ma fille Tania est aujourd’hui en première ligne de la lutte contre la covid-19. Elle fait partie de cette infanterie qui ne se barricade pas. Au contraire, elle sort pour dépister le virus avant qu’il ne se propage. En ce moment, sur la première ligne, elle va de maison en maison pour détecter les symptômes et les personnes à risque. Bien sûr, cela m’inquiète beaucoup, et je (…)
16 

Les militaires savaient depuis longtemps qu’un coronavirus allait arriver (The Nation)

Ken Klippenstein
Le Pentagone a averti la Maison Blanche d’une pénurie de ventilateurs, de masques faciaux et de lits d’hôpitaux en 2017 - mais l’administration Trump n’a rien fait. Malgré les affirmations répétées du président Trump selon lesquelles l’épidémie de Covid-19 était "imprévue" et "venue de nulle part", le Pentagone était bien conscient non seulement de la menace d’une nouvelle grippe, mais il a même anticipé la pénurie de ventilateurs, de masques faciaux et de lits d’hôpitaux qui en (…)

Ce que les médias ne vous diront pas sur Cuba-épisode 1 : le système de santé

Les Nouvelles Libres
Cuba, plus grande île des Caraïbes, est souvent l’objet de vastes débats entre partisans de la Révolution de 1959 et ceux la rejetant catégoriquement. Depuis des années, ce sont ces derniers qui ont une large audience dans les médias. Ainsi dès lors qu’il est question de Cuba c’est presque uniquement pour entendre des nouvelles négatives ou des critiques sur tel ou tel aspect du pays. Mais, à chaque fois, ces commentaires omettent des données essentielles dont, la première d’entre elles, le (…)

Le SOS infâmant du USS Theodore Roosevelt

DeDefensa.org
Le porte-avions de l’US Navy USS Theodore Roosevelt, dont on sait qu’il a été “attaqué” et durement “touché” par l’“ennemi” nommé Codiv-19, est finalement arrivé à la base de Guam pour désinfection et soins d’urgence pour les matelots touchés. (Sans qu’on sache le chiffre exact, il semble que la pandémie, qui touchait 23 matelots jeudi dernier, en toucherait actuellement près de 200.) Mais le drame ne s’arrête pas là, et un événement sensationnel est survenu : un appel au secours (…)

Sans maison ni eau : travailleurs migrants, capitalisme et esclavage au temps du coronavirus

Cecilia ZAMUDIO
Les travailleurs les plus exploités, les femmes et les hommes migrants qui travaillent dans l’industrie agro-alimentaire pour un patronat esclavagiste, ces êtres humains qui travaillent pour nous nourrir, n’ont ni maison, ni eau. Et le soi-disant "plan" gouvernemental pour les secteurs les plus précaires en période de pandémie, consiste à envoyer des militaires dans les bidonvilles improvisés, à leur ordonner de "rester chez eux". Les travailleurs leur disent qu’ils n’ont pas d’eau et qu’ils (…)