Thème Santé/Médecine

Réfléchissez, camarades !

G. HAMON
Moi, je voudrais que nous nous souvenions de tous ces gens qui, à un titre ou à un autre nous ont pressés de voter Macron en 2017 pour (disaient-ils) faire barrage au front national ! Sans doute séduits par ce jeune technocrate VU à la télé ! Ils nous disaient tous qu’il y aurait un troisième tour social et nous berçaient de cette illusion ! Le 3eme tour social, on l’a vu ! Mais on a vu aussi combien leur Macron avait réussi à casser, en à peine 3 ans, tout ce qui cimente cette société : (…)
12 

L’OMS, Bill Gates et les vaccins

Julie LEVESQUE
L’OMS, Bill Gates et les vaccins Au cours des deux dernières décennies, Bill Gates est devenu à la fois le plus grand donateur privé de l’OMS et le caïd kingpin des vaccins. Parmi les recommandations du triumvirat d’Event 201, (plus de détails dans la première partie) on trouve l’augmentation des stocks de vaccins de l’OMS et l’on suggère CEPI et Gavi comme collaborateurs de l’OMS : « L’industrie, les gouvernements nationaux et les organisations internationales doivent travailler (…)
92 

Coronavirus et chloroquine : « Guérir les malades n’est pas un modèle d’affaires durable » selon Goldman Sachs

Julie LEVESQUE
Une polémique fait rage actuellement au sujet des traitements à la chloroquine et à l’hydroxychloroquine pour traiter le nouveau coronavirus. Didier Raoult, le plus grand expert mondial des maladies infectieuses transmissibles, a traité 4000 patients à l’hydroxychloroquine durant les 30 dernières années. Il estime que ce traitement est sécuritaire, peu coûteux, « curatif et potentiellement préventif contre le coronavirus ». Le directeur de l’IHU Méditérranée-Infection explique que ce (…)

Covid-19 : Pour « sauver l’économie », la BCE a-t-elle réinventé l’« argent fondant » de Wörgl ?

Dominique MUSELET
Dans sa dernière vidéo intitulée “ Sortie de crise, records boursiers et monde d’après ”, le banquier d’affaires, spécialiste des marchés financiers, Marc Fiorentino explique en quoi cette crise est différente des autres crises, pourquoi les règles du jeu de l’économie mondiale ont complètement changé, pourquoi les marchés sont aussi « exubérants » et enfin quelle forme prendra la reprise et qui va payer la dette. Non seulement je n’ai pas d’actions en Bourse mais j’estime qu’il faut (…)
21 

Covid : les médecins commencent à percer le mystère des séquelles à long terme

Daniela HERNANDEZ
Fatigue sévère, trous de mémoire et autres problèmes cardiaques touchent des personnes dont l’épisode grippal n’avait pas été très grave Près d’un an après le début de la pandémie mondiale de coronavirus, scientifiques, médecins et patients commencent enfin à comprendre un phénomène étrange : l’effet dévastateur de le Covid-19 sur de nombreux malades, y compris des jeunes qui n’avaient pas eu besoin d’hospitalisation. Alors qu’ils devraient être remis depuis des semaines voire des mois, (…)
12 

Sous le masque de Macron

Guy CHAPOUILLIE
Chaque matin, j’ouvre ma boîte aux lettres pour en extraire le journal Le Monde (1) et je me précipite sur la page qui nous présente la situation de l’épidémie de Covid-19. Aujourd’hui c’est le mardi 1er décembre et la tendance se confirme d’une réelle diminution de la contamination. C’est tout simple, le dessin de la courbe en cloche a sérieusement entamé la descente et je me sens mieux. Mais cela est relatif, car de bavures en bavures, la violence de certains policiers me donne la chair (…)

Être ou ne pas être complotiste, that is the question…

Dominique MUSELET
Dans la pyramide de Maslow, les besoins sont répartis en trois catégories, les besoins élémentaires (boire, manger dormir, être en sécurité) et les besoins de croissance (se réaliser, trouver du sens). Les besoins de base doivent être satisfaits pour que les besoins de croissance puissent espérer l’être. L’être affamé n’a ni le temps, ni la disponibilité d’esprit de s’intéresser à autre chose. Mais il ne vit pas, il survit. Ce qui caractérise la situation actuelle des pays capitalistes (…)
20 

Pandémie, menace sur la paix, fascisation et crise du capitalisme

Georges GASTAUD, Fadi KASSEM
Georges Gastaud et Fadi Kassem, co-secrétaires nationaux du PRCF dans une interview accordée à Initiative Communiste apportent éclairage et propositions dans la situation de crise actuelle. Initiative communiste : pandémie, réchauffement climatique galopant, blocus et agressions contre les peuples en luttes, menaces sur la paix mondiale, décadence visible de notre pays sur les plans industriel, social et culturel... Existe-t-il encore des raisons d’espérer et de lutter pour les jeunes (…)

Le système Public de Santé grec va s’effondrer

Dispensaire Social Métropolitain d’Elliniko
Communiqué de presse du 11novembre 2020 . Le dispensaire d'Elliniko avait été expulsé pour construire à sa place casino, palaces et maisons de jeux. Il vient de rouvrir, accueilli par la municipalité de Glyfada. A peine installé il reprend la lutte et voici son premier communiqué de presse . La description de la situation face à la pandémie et au confinement ressemble étrangement à la nôtre, le confinement continue la destruction de l'hôpital public qui avait commencé bien avant. (…)
59 

Hold Up : Comme d’habitude, complotisme et anticomplotisme passent à côté de l’essentiel

Nicolas CASAUX
Quelques remarques griffonnées à la va-vite au sujet de ce documentaire qui aura au moins eu le mérite de provoquer des discussions — avec l’aide de Simone Weil, et aussi de Jaime Semprun (L’Abîme se repeuple, 1996) : « La domestication par la peur ne manque pas de réalités effrayantes à mettre en images ; ni d’images effrayantes dont fabriquer la réalité. Ainsi s’installe, jour après jour, d’épidémies mystérieuses en régressions meurtrières, un monde imprévisible où la vérité est sans (…)
22 

Le nouvel ordre mondial capitaliste/fasciste se met en place sous couvert du Covid-19

Jimmy DALLEEDOO
Karl Marx affirmait : « Le capital abhorre l’absence de profit ou un profit minime, comme la nature a horreur du vide. Que le profit soit convenable, et le capital devient dangereux : 10% d’assurés, et on peut l’employer partout ; 20%, il s’échauffe ; 50%, il est d’une témérité folle ; à 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines ; à 300%, et il n’est pas de crime qu’il n’ose commettre, même au risque de la potence. Quand le désordre et la discorde portent profit, il les encourage (…)

Coronavirus : Pandémie ou le retour du grand Pan.

Jean-Claude PAYE, Tülay UMAY
Au cours des deux dernières décennies, les publications médicales n’utilisaient pas la notion de pandémie. Dans le cas du Covid-19, ce terme a été introduit par l’OMS, en date du 11 mars 2020. L’organisation sanitaire avait alors déclaré que « la Covid-19 pouvait être qualifiée de pandémie », ajoutant « qu’il s’agit de la première pandémie causée par un coronavirus . » Ce choix permet de lui donner un caractère de démesure, d’exceptionnalité. Dans le cas du coronavirus, l’existence (…)