Thème Rwanda

Macron extérieur nuit

Pierre LEVY
Au moins, c’est cohérent. A la politique économique et sociale d’Emmanuel Macron, qui suscite colère et mécontentement croissants, correspond l’action extérieure du président, tout aussi nuisible. Quatre exemples tirés de l’actualité la plus récente illustrent cette réalité, que ne pourra pas masquer l’opération marketing prévue le 11 novembre... L’Elysée vient ainsi de mettre tout son poids dans la balance pour que la Rwandaise Louise Mushikiwabo soit portée à la tête de l’Organisation (…)

Conflit et génocide rwandais : la République française est-elle « totalement compromise » ?

Harana Paré
Alors que des archives de l’Elysée sur le conflit au Rwanda défrayent la chronique, le flou sur l’implication française subsiste. Pour l’historien Harana Paré, cette situation perpétue la politique « de déni » et de « prédation » de la France en Afrique. RT France : La revue XXI a publié un article basé sur une archive d’un ordre direct signé de l’Elysée appelant à réarmer les troupes génocidaires au Rwanda en 1994 malgré l’embargo sur les livraisons d’armes dans le pays imposé par l’ONU. (…)

Rwanda : les faits sont têtus

Michel Sitbon
Il y a vingt ans, on assistait au génocide des Tutsi. On pouvait deviner aussitôt qu’il y avait une implication française. Dès avril, Courrier international publiait un article du journal de gauche américain The Nation qui dénonçait de façon précisément documentée le fait que l’armée génocidaire bénéficiait de livraisons d’armes financées par l’entremise de la succursale égyptienne du Crédit Lyonnais. Le récent scandale autour de cette banque avait assez mis en lumière ses liens avec (…)

Rwanda : Un génocide oublié

Chems Eddine CHITOUR
« Dans ces pays-là, un génocide, ce n’est pas trop important » Mitterrand l’a dit en présence du journaliste, Patrick de Saint-Exupéry Patrick de Saint-Exupéry, journaliste au Figaro, a assisté en spectateur privilégié à cette folie meurtrière. Il a vu les charniers, parlé avec des Tutsis en fuite et des Hutus en chasse. Il a côtoyé l’armée française lorsque François Mitterrand décida finalement de la déployer pour des « buts humanitaires ». Il est rentré en France, hanté par ce qu’il (…)

Rwanda 2014, Banque Mondiale et FMI jamais rassasiés

François CHARLES
Rwanda 2014, Banque Mondiale et FMI jamais rassasiés Avant 94, le "bon élève Rwanda" Dans les années 1970/80 les IFI* d’hier, tels la Banque Mondiale, le FMI...montraient le Rwanda en exemple. On avait là, selon eux, un modèle dont pouvait, dont devait même, s’inspirer tous les autres pays d’Afrique. En réalité, ils vantaient une politique de libéralisation forcée faite démantèlement des services publics, privatisations en masse, libéralisation totale des investissements (…)

Le génocide du Rwanda a été un des plus horribles massacres du 20ème siècle : le Gouvernement Français doit répondre de ses actes.

Jimmy DALLEEDOO
Officiellement, le génocide du Rwanda s’est prolongé du 6 avril au 4 juillet 1994, après un accident d’avion survenu le 6 avril 1994. Du 6 avril au 4 juillet 1994, plus de 800.000 Rwandais, pour la plupart des Tutsis et des Hutus modérés, ont été massacrés, et, cela, avec une barbarie incroyable. Ces conflits ont été saupoudrés d’une présence de l’armée Française, bras armé de l‘impérialisme, présence étrangère plus que douteuse, en ce qui concerne son rôle dans les massacres. Ce génocide (…)

Ciné-Débat RWANDA Un cri d’un silence inoui / Débat autour de l’implication de l’Etat français dans le génocide

Appui Rwanda
jeudi 28 janvier 2010 Dans le cadre de la Semaine de la Mémoire qui a lieu chaque année à Ivry-sur-Seine pour commémorer l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, le 27 janvier 1945, Appui Rwanda vous convie à une soirée consacrée au génocide des Tutsi, organisée en collaboration avec la Ville d’Ivry sur Seine et le cinéma le Luxy. 18h30 Projection de "Rwanda, un cri d’un silence inouï" d’Anne Lainé, avec la collaboration de Marie-odile Godard Anne lainé est partie à la (…)

Génocide des Tutsi : 15 ans d’impunité tranquille pour les présumés coupables français mais l’étau se resserre.

Marc HAUS
Une nouvelle preuve de l’esprit dans lequel l’État français - concrètement les participants aux conciliabules de ce qu’il est coutume d’appeler le domaine réservé du président - est intervenu au Rwanda et dans la région des grands lacs de 1990 à 1995, c’est-à -dire avant, pendant et après le génocide des Tutsi, vient de paraître au grand jour, dans le dernier numéro du Nouvel Observateur. L’article de l’hebdomadaire rapporte l’existence d’une note confidentiel défense du commandant de (…)

RWANDA : AUX GRANDS HOMMES LA PATRIE RECONNAISSANTE

genocidemadeinfrance
communiqué www.genocidemadeinfrance.com Paris, le 6 avril 2008 Jardins du Trocadéro Pour le 14ème anniversaire de la complicité de l’Etat français dans le génocide des Tutsi au Rwanda, une vingtaine de militants et d’artistes du collectif « Génocide Made in France » ont ensanglanté les fontaines du Trocadéro et recomposé des charniers pour saluer solennellement le courage et l’abnégation des responsables politiques français qui engagèrent notre pays politiquement, financièrement et (…)

Rwanda : l’enquête du juge Bruguière suscite plus de questions que de réponses.

Le carnet de Colette Braeckman, lundi 27 novembre 2006. L’ordonnance publiée le 17 novembre dernier par le juge anti-terroriste Jean-Louis Bruguière, qui se conclut par la délivrance de neuf mandats d’arrêt internationaux à l’encontre de proches collaborateurs du président rwandais Paul Kagame suscite plus de questions qu’elle n’apporte de réponses à l’énigme de l’attentat qui, le 6 avril 2004, coûta la vie au président Habyarimana ainsi qu’au président du Burundi et aux trois membres de (…)

Rwanda : Anatomie du Génocide, par François Vercammen.

Plus d’un million et demi de morts, plus de deux millions de réfugiés, des centaines de milliers de malades et de blessés - sur une population estimée à 7,5 millions de personnes. La guerre, la guerre civile, les massacres racistes, la famine, les épidémies,... On n’ose imaginer les conséquences du drame rwandais, à court et à long terme, pour les individus et pour la société, pour le pays et pour l’Afrique. L’analyse "rationnelle" des événements n’est pas facile. Mais elle est nécessaire. (…)

Rwanda : Conclusions provisoires sur le rôle de la France durant le génocide.

DIVERS
Commission d’Enquête Citoyenne pour la vérité sur l’implication française dans le génocide RWANDA : 1994 2004 Exposé des motifs Génocide des Tutsi au Rwanda : les Français veulent la vérité sur le rôle de leur pays Le 7 avril 2004 verra la célébration du dixième anniversaire du génocide des Tutsi du Rwanda - plus d’un million de civils de tous âges massacrés en 100 jours dans des conditions d’une horreur inouïe, pour le simple fait d’être né Tutsi, ou pour ne pas avoir voulu (…)