Thème Qatar

Rapport sur un désastre : Libye, Qatar, al Qaïda, USA

Dedefensa
L’article du 6 décembre 2012 du New York Times* (NYT) sur le soutien et l’armement en Libye des extrémistes djihadistes et autres, qu’il s’agisse d’al Qaïda ou de son double, apporte un sceau d’officialité à la catastrophe que fut en réalité l’affaire libyenne pour le Système. On sait que le New York Times est une sorte d’"officieux" du pouvoir washingtonien, lui-même relais opérationnel central du Système ; une sorte de Pravda locale, si l’on veut, dont certaines interventions (…)

L’émir du Qatar au Hamas : « Eloignez-vous de l’Iran sinon… »

Karim BOUALI
Selon des sources palestiniennes, la visite de l’émir du Qatar, Hamad bin Khalifa, à Ghaza, présentée comme une action visant à briser le blocus de l’enclave palestinienne, était destinée, en fait, à faire pression sur le Premier ministre Ismaïl Haniyeh pour qu’il s’aligne sur les positions anti-iraniennes du Qatar en échange de l’aide économique et financière promise. Toujours selon ces sources, Hamad bin Khalifa a voulu imposer au Premier ministre palestinien cinq conditions : rompre (…)

Le projet qatari d’assassinat de Bachar al-Assad !

DIVERS
Selon « Ad-Diyar », journal libanais, le Qatar et le Mossad travaillent à un projet visant à assassiner le président d’un État souverain, à savoir, Bachar al-Assad ! « Le Qatar aurait promis à Israël de lui livrer, pendant deux ans, du gaz gratuit, s’il aidait à l’élimination d’Al-Assad ». Le projet aurait été évoqué, lors des rencontres, à Tel-Aviv, entre le Premier ministre qatari et son ministre des A.E avec le chef du Shin bet. A cette réunion, avait été convoqué le chef du Mossad. Il (…)

A quoi joue l’émir du Qatar ?

Rachid Barnat
Le paradoxe d’un émir bourré de pétrodollars, ami des Frères musulmans et des Etats Occidentaux, qui maintient des liens privilégiés avec Israël et le Hamas et joue au sponsor des nouveaux régimes issus des « révolutions » arabes. Le paradoxe de l’émir du Qatar Hamad bin Khalifa Al Thani, c’est son double jeu : il joue les modernistes avec ses « amis » occidentaux, et soutient les extrémistes religieux chez ses « frères » orientaux… mais probablement avec l’approbation de ses amis (…)

QATAR : Une diplomatie au service de l’Amérique

Ali El Hadj Tahar
« La volonté de puissance de l’émir Hamad du Qatar n’a d’autres limites que celles fixées par l’Otan, » écrivait Gilles Munier dans Global Research, le 6 février 2012. Ce petit Néron du petit Qatar qui ne connaissait même pas la cuillère, il y a deux décennies de cela, semble avoir une longue liste d’ennemis dans le viseur, ce broyeur de Républiques devenu un fabriquant de fausses révolutions à la chaîne, ce faiseur d’opinion qui n’en a pas une seule digne d’être suivie, ce sponsor des (…)

Le Qatar fait son entrée au Sahel

Mounir ABI
Le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, s’est envolé hier vers Doha (Qatar), a annoncé la présidence de la République du Mali. Un avion spécial qatari aurait été mis à la disposition du président par intérim malien et aurait atterri à Bamako pour transporter le chef d’Etat malien et la délégation qui l’accompagne, en plus de l’ambassadeur du Qatar au Mali qui occupe également le poste de chargé d’affaires du Qatar à Nouakchott (Mauritanie). La crise au nord du Mali, en (…)
13 

L’or du Qatar et les banlieues françaises

Jean-Pierre DUBOIS
Durant la guerre froide, une certaine propagande accusait le Parti communiste de recevoir de « l’or de Moscou ». Pouvait-on bénéficier de l’argent de l’étranger et être entièrement fidèle aux intérêts de la France ? Or, le Qatar vient de créer un fonds de 50 millions d’euros destiné aux « entrepreneurs » des « quartiers en difficulté » de nos villes - sans que cela n’émeuve grand monde. [1] La légende voudrait que l’idée en soit venue à une association d’élus locaux issus de (…)

La Vierge, les Coptes et moi ou : les Coptes vus par le Qatar.

Rosa LLORENS
La rentrée, pas encore effectuée, a déjà apporté son premier film "d’intervention culturelle" (pour ne pas dire : de propagande). La Vierge, les Coptes et moi, de Namir Abdel Messeeh, n’est pas un film agressif, méprisant et grotesque (comme le sinistre Cochon de Gaza, dont le titre était déjà tout un programme) ; mais il s’inscrit dans un véritable projet de contrôle des images et des représentations concernant l’Egypte : il s’agit de fournir une grille de lecture pré-digérée où la réalité (…)

Qaradaoui, Al Jazeera, Qatar : triangle maudit du malheur arabe !

Mustapha STAMBOULI
« Si haut que parvienne une chose lancée, c’est à terre qu’elle retourne. » Proverbe africain. Dans une lettre ouverte adressée à l’intention du Candidat socialiste français aux élections présidentielles, Monsieur François Hollande, nous l’avons mis en garde contre ce trio diabolique : « … c’est aussi de vous méfier du Qatar, pays hégémonique par sa puissance financière. Tout lui est permis, tout est à sa portée grâce à l’argent, même le stade de France et les banlieues enclavées. Je (…)

Qatar : L’Hyperpuissance…

Georges STANECHY
« La chétive Pécore s’enfla si bien qu’elle creva » - La Fontaine (1) Un confetti Qatar… Excroissance côtière du Golfe Persique, péninsule de 160 km de longueur face à l’île de Bahreïn, confetti géographique frontalier de l’Arabie saoudite, couvrant 11.437 km2. Superficie, à 10% près, similaire à celle du département français de la Gironde. En population, l’équivalent d’un autre département celui des Vosges : 400.000 habitants ou nationaux. Car le chiffre de sa population globale, (…)

L’Enigme du Qatar : un colosse gazier avec un sabre nain.

Chems Eddine CHITOUR
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil à toi ? » Évangile de Luc, 6, 41 Cette parabole du Christ va nous servir pour articuler notre plaidoyer quant au comportement répréhensible, amoral d’une famille qui a pris en otage un peuple, en l’occurrence celui du Qatar. Le monde a assurément le tournis et les valeurs que l’on croyait gravées dans le marbre telles que le travail bien fait, l’abnégation, la sueur, sont (…)
18 

Les "˜rugissements’ de la Ligue arabe face à la Syrie montrent comment le minuscule Qatar commence à faire jouer ses muscles (The Independent)

Robert FISK
Le groupe jusqu’alors pathétique a maintenant obtenu le poids nécessaire pour affronter Damas. Ainsi le « printemps arabe » a-t-il fini par infecter la Ligue arabe ce week-end - ou n’était-il question que des ambitions de style Empire Britannique, du minuscule et riche Qatar ? La Ligue arabe - l’une des organisations les plus stupides, les plus impuissantes et absurdes dans l’histoire du monde arabe - s’est soudainement transformée de souris en lion, rugissant que la Syrie serait (…)