Thème Qatar

L’ancien chef du Mossad rend hommage au Qatar

Irib News
L’ancien chef du Mossad, Shabtaï Shavit (1989-1996), vient de déclarer que le Qatar a joué un rôle historique en faveur d’"Israël" "plus important que celui de la Grande-Bretagne", c’est ce qu’a rapporté le quotidien israélien "Yediot Aharonot". Evoquant le rôle de Doha dans l’application des politiques des Etats-Unis et du régime israélien dans la région du Moyen-Orient, Shavit a ajouté que les services rendus par le Qatar à Tel-Aviv sont plus décisifs que les services rendus à « Israël » (…)

« Printemps arabe » : le Qatar joue et gagne

R. MAHMOUDI
Tous les indices économiques des pays qui ont connu un changement de régime dans la foulée du « printemps arabe » affichent aujourd’hui une tendance à la récession et à la faillite. Une aubaine pour les investisseurs qataris qui, en prédateurs, s’emparent des secteurs les plus juteux dans ces pays où le petit émirat du Golfe garde une mainmise politique indiscutable. En Egypte, par exemple, l’incursion du Groupe qatari QNB s’assimile à une véritable OPA sur le système financier local, au vu (…)

Emirat du Qatar : premières fissures au sommet de l’Etat ?

R. MAHMOUDI
L’émir impose son fils petit à petit sur la scène internationale. Des médias arabes ont constaté l’absence de plus en plus remarquée du numéro deux de l’émirat du Qatar, l’inamovible Premier ministre Hamad Ben Jassim, gladiateur d’une diplomatie subversive, coupable d’avoir alimenté des foyers de tension dans de nombreux pays arabes, et timonier exclusif de la Ligue arabe. Deux hypothèses sont lancées dans certains grands titres de la presse à capitaux saoudiens. La première a trait à (…)

L’autre visage du Qatar

Armin Arefi
Le richissime émirat du Golfe vient de condamner à 15 ans de prison un poète qatari pour avoir critiqué la famille régnante. Pour l’exemple. On peut encourager les révoltes du Printemps arabe et tout faire pour que le mouvement de contestation n’atteigne pas son territoire. Ce curieux paradoxe est illustré à merveille par le Qatar. Le richissime émirat gazier du Golfe vient de condamner à quinze ans de prison un poète qatari pour avoir écrit une oeuvre sur le Printemps arabe. Dans son (…)

L’Algérie, le Qatar et l’ambassade de Syrie

Lila Ghali
Une altercation verbale entre l’ambassadeur d’Algérie au Caire, Nadir Larbaoui et le ministre qatari des Affaires étrangères, Cheikh Hamad bin Jassim Al Thani s’est produite lors d’une réunion de la ligue arabe en Egypte, consacrée à la fermeture des représentations diplomatiques syriennes dans les pays arabe, autour de l’ambassade de la Syrie à Alger. Le ministre qatari a demandé des explications, en usant d’un langage peu diplomatique, sur le refus de l’Algérie de renvoyer (…)
13 

Tunisie-Funérailles de Chokri BELAà D : Al Jazeera, Palme d’Or de la falsification journalistique !

Salah HORCHANI
1. Combien étions-nous pour dire adieu à Chokri BELAà D ? C’est d’abord le Ministère de l’Intérieur qui a avancé le chiffre de 1.400.000, concernant le nombre de personnes qui ont assisté aux funérailles de Chokri BELAà D ; pour les arabisants, voir à ce sujet, sur le Lien suivant, l’émission de Nessma TV (la Chaîne la plus écoutée, au point de vue informations et débats politiques) ayant pour titre " 1,4 million de personnes présentes à l’enterrement de Chokri Belaïd" (sur, environ, 10, (…)

Réunion secrète sur le Qatar au Quai d’Orsay

Claude Angéli - Le Canard Enchaîné (30/01/2013 - page 3)
Pierre Sellal, secrétaire général du quai d’Orsay et numéro 2 de ce ministère, a partagé un plateau-repas, le 24 janvier, avec une vingtaine d’invités. Des diplomates, dont l’ambassadeur de france au Qatar, des fonctionnaires de Bercy, des chercheurs, des universitaires et des hommes d’affaires. Avant d’ouvrir les débats, Pierre Sellal a exigé que chacun respecte la confidentialité des propos tenus. Et pour cause : "Il s’est agi d’un échange sur l’attitude à adopter à l’égard du Qatar, et (…)

Le Qatar démasqué !

Arezki LOUNI
Selon l’ancienne chef de la diplomatie israélienne, l’Émirat a financé les campagnes du Likoud, du Premier ministre Benjamin Netanyahu, d’Israël Beïtenou du ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liebermann. Qui sème la « révolution », récolte le chaos. L’Émirat du Qatar, véritable parrain des pseudos « printemps arabes », vient d’être piégé par ses propres manigances. Ce minuscule État, qui aurait pu s’appeler « Al Jazeera » - cette chaîne de télévision qui continue d’attiser le feu (…)

Le Qatar dans le collimateur des services financiers britanniques

Karim BOUALI
Le Qatar est-il lâché par ses protecteurs occidentaux ? Les pays qui ont fabriqué le « prestige » de ce mini-Etat du Golfe sont en train de l’attaquer de toutes parts. La réputation du Qatar déjà éclaboussée par ses agissements dans la déstabilisation de pays arabes et africains, puis ternie par les accusations de corruption lancées contre lui - qui aurait chèrement « acheté » le privilège d’accueillir une Coupe du monde, celle de 2022 - est à nouveau salie par une enquête que mènent les (…)

Le Qatar, au service de l’Occident et du régime sioniste

irib
Jusqu’où ira-t-on pour décrocher LE Premier rôle de la région ? Décidément, pour obtenir ce rôle, le Qatar est prêt à tout même à se mettre entièrement au service de l’Occident. C’est dans ce cadre que s’explique les graines du chaos qu’il sème en Syrie en s’ingérant dans les affaires syriennes et en distribuant ses pétrodollars parmi les terroristes anti-Assad. Déjà , la Libye a été dans le viseur des responsables qataris. Le Qatar a effectivement joué un rôle de premier plan dans (…)

L’Algérie et le Qatar réussiront-ils à aplanir leurs divergences ?

Kamel MOULFI
L’émir du Qatar, Cheikh Hamed Ben Khalifa Al-Thani, a entamé, aujourd’hui lundi, une visite officielle en Algérie, à l’invitation du président Bouteflika. De source officielle, cette visite est destinée à procéder à l’évaluation de la coopération bilatérale et à signer des accords de partenariat entre les deux pays. Ce sera aussi l’occasion, ajoutent les mêmes sources, d’échanger les points de vue sur les questions arabes, régionales et internationales d’intérêt commun. Ce qui est (…)

Le Qatar lance une OPA sur la France, « gauche et médias inquiets »

Lazhar Houari
Les incertitudes qui pèsent sur l’évolution de la situation en Egypte, depuis l’éviction de Hosni Moubarak, aggravées par l’arrivée des » Frères musulmans » au pouvoir, ont produit leurs premiers effets dans la sphère financière de ce pays avec l’annonce du départ de la banque française Société Générale qui s’est débarrassée de sa filiale égyptienne, en vendant la participation majoritaire de 77,17% qu’elle a dans National Société Générale Bank (NSGB) à la Qatar National Bank (QNB), pour (…)