Thème Médias/Journaux/Radios/Télés

22 

Ne m’appelez plus Radio France…

Maurice LEMOINE
Courrier au médiateur auditeurs.inter@radiofrance.com http://mediateur.radiofrance.fr/mediateur/ Le service public de radiodiffusion et de télévision français a-t-il pour vocation d’informer les citoyens ou d’être le porte-parole de l’opposition vénézuélienne ? La question est posée tant le lynchage mené par ses différentes chaînes – avec, en tête de gondole, France Inter et France culture – contre la République bolivarienne du Venezuela a redoublé de violence (s’il était possible) à (…)

Déroute chaviste. Tous les médias sont consternés.

Jean ORTIZ
Le chavisme enfin dans les choux ? Mais une érection peut en cacher une autre. Les chavistes ont perdu aux présidentielles du 20 mai 2018. Ils n’ont obtenu que 67,7% des voix, contre deux candidats de droite, dont le redoutable Henri Falcon ; il fut jadis chaviste, et gouverneur d’un Etat. L’abstention a été de près de 54%, beaucoup plus élevée qu’en France où, pour être élu président, il faut, c’est bien connu, 99% des votants et 98% des voix... Qu’importe après tout le résultat. Des (…)

Quel est donc ce lambeau que je ne saurais voir ou comprendre ?

Pierre VERHAS
Les attentats terroristes sont devenus choses si banales qu’on finit par y être indifférents ; certains diront blasés. Dernièrement à Paris, un djihadiste tchétchène a poignardé mortellement deux personnes et blessé sérieusement quatre autres. Bah ! Deux morts et quatre blessés par rapport aux accidentés de la route morts ou handicapés à vie, c’est insignifiant ! Et puis, chaque fois, les médias en font leurs choux gras. Envoyés spéciaux, spécialistes autoproclamés du terrorisme y vont pour (…)
54 

Reporters sans frontières ment, acquitte les médias-menteurs et découvre le Mélenchon-bashing

Maxime VIVAS
La fausse ONG Reporters sans frontières ne s’est pas améliorée en confiant Robert Ménard au FN pour se contenter d’une copie dont je prédis qu’elle finira politiquement mal. Je parle souvent de RSF ici. Ce n’est pas une obsession : c’est un dossier sur lequel j’ai travaillé des années pour en faire un livre. D’autres ont pour spécialité Jésus Judas, De Gaulle Pétain… Je reviens sur RSF aujourd’hui parce que Christophe Deloire, son secrétaire général, loin de mener le combat pour le (…)

Julian Assange, prisonnier politique

Antoine Colonna
Lanceur d’alerte. Le fondateur de WikiLeaks, pourfendeur de Big Brother, vit depuis six ans enfermé dans l’ambassade d’Équateur à Londres. Son dernier livre sur Google est une nouvelle pierre dans son combat pour les libertés. La caméra d’un hélicoptère filme une scène de rue, quelque part en Irak. Il fait jour, quelques civils vont et viennent. Déclarés suspects par radio, ils sont littéralement mitraillés à vue. Une camionnette s’arrête. À l’intérieur, un père de famille et ses enfants. (…)

Le Monde Diplomatique (mai 2018)

Bernard GENSANE
Serge Halimi évoque Mai 68, « un espoir d’océan » : « Dans la vie d’un peuple, c’est un moment précieux. Le couvercle des lois sociales se soulève. Soudain, la résignation, les habitudes deviennent des sujets de réflexion, puis sont remises en question. Le « fleuve des villes grises, et sans espoir d’océan » en rencontre d’autres, s’illumine ; et tous rejoignent la mer. Le « pourquoi pas ? » succède au « c’est comme ça ! ». Une contagion des soulèvements — il y a cinquante ans, on ne parlait (…)

Le Monde, la guerre hybride, et l’arroseur arrosé

Pierre LEVY
« La vérité, victime de la guerre », tel est le titre d’une chronique parue récemment dans Le Monde (26/04/18). Il eût été plus conforme au texte de l’intituler : « La vérité, victime de la Russie ». C’est en effet un long réquisitoire contre Moscou que la directrice éditoriale du quotidien du soir, Sylvie Kauffmann, propose à ses lecteurs. Sans grande surprise et pêle-mêle, tout y passe : attaque chimique contre la Ghouta syrienne, affaire Skripal, drame du vol de la Malaysian Airlines, (…)
29 

Pourquoi et comment le « Classement mondial de la liberté de la presse » de Reporters sans frontières est une farce

Maxime VIVAS
Régulièrement, les médias, les partis politiques, les associations de défense des droits de l’homme se réfèrent au « Classement mondial de la liberté de la presse » établi par Reporters sans frontières. Cette année, le rapport de cette organisation est affecté d’un sous titre : « La haine du journalisme menace les démocraties ». Vous suivez mon regard vers un leader politique français ? RSF a la prudence de ne pas le nommer pour garder à son rapport bidon un vernis d’impartialité. Mais, (…)

Quand Charlie Hebdo oublie les siens

SNJ-CGT
Nous avons reçu ce communiqué du SNJ-CGT qui proteste contre le traitement que nous disons "médéfien" fait par Charlie Hebdo à un de ses dessinateurs (en logo, un de ses dessins dont il ne pouvait deviner qu’il semblerait s’appliquer à lui). Il y a longtemps que LGS alerte sur cet hebdomadaire qui usurpe la réputation de ses fondateurs, qui est couché devant l’OTAN, qui a approuvé toutes les guerres US depuis celle contre la Yougoslavie et qui tape sans finesse contre les pays d’Amérique (…)

Aux États-Unis, les médias sont libres et pluralistes !

Bernard GENSANE
Bon, d’accord, comme des perroquets en cage, mais tout de même ! C’est donc par le plus grand des hasards que des volées de présentateurs du groupe de médias Sinclair (193 stations qui seront bientôt 233 après une fusion avec un autre groupe, excusez du peu !) répètent exactement les mêmes paroles au même moment. Il s’agissait de dénoncer les fausses nouvelles (les “ fake news ”), ce nouveau concept Zunien dont on nous abreuve dans le monde entier, comme s’il pouvait y avoir d’un côté (…)

Fake News : Ce titre du Washington Post est une fausse nouvelle.

Moon of Alabama
Le 30 mars, le Washington Post, le blog du PDG d’Amazon Jeff Bezos, a publié un article sur l’expulsion de quelques diplomates ’occidentaux’ de Russie. Il s’agissait d’une mesure de rétorsion attendue et proportionnée à l’expulsion de diplomates russes de quelques pays ’occidentaux’. L’article a été publié à l’origine sous le titre : La Russie informe, l’un après l’autre, les ambassadeurs européens des dernières expulsions diplomatiques. Cela apparait dans l’adresse web (URL) de (…)

Le Monde Diplomatique (avril 2018)

Bernard GENSANE
Pour Theresa May, Poutine est capable de tuer, donc il est coupable (Serge Halimi) : « La police estime que l’enquête prendra « de nombreux mois »,mais la première ministre britannique Theresa May a déjà identifié le coupable : l’ordre de tuer M. Sergueï Skripal serait venu du Kremlin. Pour le ministre des affaires étrangères Boris Johnson, le « comportement dangereux du président Vladimir Poutine » constitue en effet le « fil rouge »rattachant la tentative d’empoisonnement de l’ancien (…)