Thème Inde

Inde, Pakistan et les Etats-Unis : Les Pousse au crime

COMAGUER
Il y a ceux qu’on traine devant des tribunaux d’exception pour démontrer que les dirigeants qui s’opposent à l’ordre impérialiste sont châtiés, leur peuple ayant, quant à lui, subi directement l’épreuve de la faim ou celle des armes. Et il y a ceux qui appellent à la guerre, ceux qui menacent et qui sont d’autant plus inquiétants qu’ils ont déjà mis leurs menaces à exécution. Dans ce rôle les Etats-Unis tiennent brillamment leur place de première puissance militaire mondiale, (…)

D’abord les élections, ensuite les questions.

William BLUM
Bon, commençons par le plus évident. Oui, ce fut un moment historique. J’ai moi-même retenu mes larmes plus d’une fois, même si je n’avais pas voté pour lui. J’ai voté pour Ralph Nader, pour la quatrième fois consécutive. Au cours des huit dernières années, lorsque j’écoutais la radio, je m’arrangeais toujours pour me trouver à proximité de l’appareil pour pouvoir changer de station dés que l’autre énergumène ou un des ses disciples prenait la parole. Je ne suis pas un masochiste, je ne (…)

Le grand jeu asiatique.

Manlio DINUCCI
Afghanistan-Pakistan, le "juste champ de bataille" (B. Obama) La bataille de Mumbai, quelle que soit la régie des attaques, prend place dans une dispute de grande ampleur conduite avec des outils politiques, économiques et militaires par plusieurs protagonistes : non seulement l’Inde et le Pakistan, mais les Etats-Unis, la Russie et la Chine. L’Asie centrale est le principal terrain de confrontation, aire d’énorme importance de par sa position géostratégique et pour le contrôle du pétrole (…)

Pour qui sont morts 49 bébés indiens ?

Jean-Michel ARBERET
The Times of India révèle que 49 bébés, dont la plupart avaient moins d’un an, sont morts à l’Institut des sciences médicales de New Delhi alors qu’ils subissaient des tests cliniques pour de nouveaux médicaments avant leurs mises sur le marché (contre les carences en zinc, les problèmes de pression artérielle ou encore une maladie du foie). En deux ans et demi, 42 séries de tests ont été réalisés sur 4.142 bébés. Un officiel de l’Institut a déclaré que certains bébés étaient déjà malades (…)

Bush accuse New Delhi d’avoir provoqué une crise alimentaire

NEW DELHI, 5 mai - RIA-Novosti. Les Indiens sont indignés par les propos de Georges Bush selon lesquels l’Inde aurait provoqué la hausse des prix des denrées alimentaires sur le marché mondial, fait savoir le correspondant de RIA-Novosti sur place. Le président américain voit les raisons de la crise alimentaire mondiale dans la "voracité" des classes moyennes indiennes qui constituent 350 millions d’individus et dont le niveau de vie est en constante progression. "La (…)

Dans les campagnes du monde : des luttes armées méconnues

COMAGUER
Le discours sur le terrorisme dont abusent tous les pouvoirs menacés, particulièrement depuis le 11 Septembre 2001, tend à étouffer et même à interdire par des législations de plus en plus attentatoires à la liberté d’expression toute information sur les peuples, organisations ou mouvements qui ont décidé de recourir à la lutte armée L’interdit politique s’accompagne souvent, principalement dans les classes moyennes des pays riches, d’un interdit moral tendant à stigmatiser toute (…)

Les mères porteuses indiennes ont le vent en poupe, par Sam Dolnick.

reprise d’article
Associated Press, Anand, Inde, 30 décembre 2007. Chaque soir au coucher, dans la paisible ville indienne d’Anand, une procession de femmes enceintes regagne les chambres d’une spacieuse demeure où un personnel de maison et des médecins veillent sur ces enfants à naître pour des couples stériles du monde entier. Car la grossesse aussi est une service qui s’externalise. La petite clinique de Kaival à Anand, dans l’ouest de l’Inde, se charge du dossier de A à Z, de la mise en relation des (…)

Marche victorieuse des 25 000 paysans sans terre indiens.

DIVERS
Photo : Béatrice Roman-Amat Confédarion paysanne, 31 octobre 2007. Partis de Gwalior le 2 octobre dernier, les 25 000 paysans et paysannes sans terre participant à la marche Janadesh ont atteint Delhi le dimanche 28 octobre. Le lendemain, le gouvernement indien a annoncé la mise en place d’une commission nationale de la terre sous l’autorité du Premier Ministre Indien, principale revendication de l’organisation Ekta Parishad, à l’origine de cette mobilisation sans précédent. C’est une (…)

Catastrophe de BHOPAL, 20 ans de laisser-aller : Rassemblement/action à Lyon

DIVERS
ACTION-SURPRISE POUR LES 20 ANS DE LA CATASTROPHE DE BHOPAL. - VENDREDI 3 DECEMBRE À 18 H À LYON PLACE DES TERREAUX - Pour exiger que les responsables du désastre assument leurs responsabilités vis à vis de la justice et des populations touchées. Venir si-possible en habits de travail ou en blanc pour une mise en scène pyrotechnique avec le collectif des RESISTANCES de Lyon.

Nepal : La guerrilla Mao au Népal, Robin des bois ou terroristes ?

DIVERS
Vous vous souvenez des maoistes ? P. Sollers et quelques journalistes de Libération, sans oublier beaucoup d’héritiers de 68 dont on a célébré la mémoire il y a 4 ans, en étaient. C’est quoi le maoisme en fait ? et si nos amis n’avaient pas retourné leur veste et décidé par exemple de voter Balladur, quel projet de société auraient-ils à nous proposer ? Il reste heureusement un guérilla maoiste en ce monde, elle se trouve au Népal. et l’auteur de cet article en parle bien. Maoïstes du (…)