RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Hamas

Il y a quinze ans, l’appel pour le retrait du Hamas et des organisations de la résistance palestinienne de la liste européenne des organisations terroristes (élections UE du 7 juin 2009)

Luk VERVAET

(La tempête Al-Aqsa et nous, le soutien à la résistance est un droit légitime (partie II) En janvier 2006, lors des (dernières) élections parlementaires en Palestine occupée, le Hamas, qui se présente sous le nom de Parti du changement et de la réforme, remporte le plus grand nombre de voix, soit 44 % contre 41% pour le Fatah, l'Autorité palestinienne. Le Hamas conquérait ainsi une forte majorité de sièges (74 pour le Hamas et 45 pour le Fatah). À partir de mi-juin 2007, en réponse à cette victoire électorale, Israël impose un siège total de Gaza, transformant ce petit bout de terre en ghetto et provoquant ainsi son implosion complète.

La résistance palestinienne réagit en lançant des roquettes artisanales contre des villes israéliennes. Une réponse au blocus de Gaza, aux meurtres de Palestiniens, à l’assassinat de leurs dirigeants et à des attaques menées par les forces israéliennes à Gaza et en Cisjordanie. L’opération « Cast Lead », (Plomb durci) (décembre 2008-janvier 2009) En représailles, Israël lance la première guerre contre Gaza qui a duré 22 jours, de décembre 2008 jusqu’à janvier 2009, avec des bombardements massifs et une invasion terrestre. Cette opération « Cast lead », (Plomb durci), cause la mort de 1 400 Palestiniens, dont 779 civils, 320 enfants, plus de 115 femmes et environ 85 hommes de plus de 50 ans. Plus de 5 000 Palestiniens sont blessés, dont beaucoup mutilés à vie. Du côté israélien ? on compte treize morts, dont trois civils et quatre morts tués par erreur par l’armée israélienne elle-même. C’est l’opération militaire la plus dévastatrice depuis le début de l’occupation de la Palestine, 42 ans auparavant. À peine (...) Lire la suite »
Quand l’épouse du porte-parole de Nétanhayou produit « Complément d’enquête » sur le Hamas

Télé française : le mari blanchit Israël, l’épouse noircit le Hamas

Jacques-Marie BOURGET

On ne prête pas assez attention à l’actualité économique. Ainsi quand la presse nous apprend que « Le Parisien et StudioFact ont annoncé la conclusion d’un accord par lequel le quotidien du groupe Les Echos-Le Parisien acquiert 30% du groupe de production audiovisuelle », on tourne la page, on s’en moque. Et on a tort.

Cette société StudioFact qui se veut « spécialiste des histoires vraies » c’est-à-dire inspirées de l’actualité est dirigée, et possédée à 70% avec Jacques Aragones, par Roxane Rouas, le nom de jeune fille de madame Rafowics, l’épouse du colonel qui porte la parole de l’armée israélienne. Son attachement au « vrai » est symboliquement marqué par le recrutement de Christophe Barbier, incontournable figure multimédias . Roxane Rafowicz a racheté Infolive TV, la première télé internationale à émettre depuis Jérusalem, une télé qui était la propriété de son époux. La fondatrice de Studio Fact Media Group d’entrée, a levé 35 millions pour réaliser et produire des émissions, des reportages et des programmes de divertissement pour la télévision française. Par ailleurs Roxane Rafowicz s’est associée avec le quotidien Libération dirigé par un ancien officier israélien. Mais la dame, qui est aussi avocate est également directrice du géant FreemantleMedia, un des plus grands producteurs et créateurs de programmes de divertissements (...) Lire la suite »

Peut-on être contre le gouvernement d’extrême droite israélien sans être pour autant pour le Hamas ?

Jérôme HENRIQUES

"Certains d'entre vous vont mourir, mais c'est un sacrifice que je suis prêt à faire" Lord Farquaad (Shrek)

Suite à l'attaque du Hamas du 07 octobre et à la réponse cruelle, disproportionnée, d'Israël, on a pu voir le parti pris honteux, indécent, de la France. Et ce, aussi bien au niveau politique, institutionnel, que médiatique. On s'indigne de la mort de civils d'un côté (on décrit la façon horrible dont ils ont ou auraient été tués, on raconte leur vie, leur histoire) autant qu'on minimise celle de l'autre (juste des milliers d'anonymes, "dommages collatéraux" du "droit d'Israël à se défendre"). La décision d'Israël de bombarder la bande de Gaza (zone densément peuplée d'où les civils ne peuvent pas fuir) est immonde autant qu'absurde. Elle a détruit (et continue de détruire) des milliers de vie civile, souvent de façon atroce (ensevelis sous les bombes ...), au nom d'une "guerre contre terrorisme" qu'elle ne pourra gagner (en tous cas pas de cette façon). En France, la classe politico-médiatique n'a pas été à la hauteur. En dédouanant l'état hébreu de toute critique ("le droit d'Israël de se défendre", (...) Lire la suite »
10 

Une autre histoire des récents évènements israélo-palestiniens (que la soupe qu’on nous sert tous les soirs à la télé)

Jérôme HENRIQUES

Ce qui s'est passé le 7 octobre en Israël est une une abomination, un acte de terrorisme touchant des civils sans distinction et ne doit souffrir d'aucune forme de complaisance. Ceci étant dit, la réponse d'Israël est elle aussi une abomination et les crimes de Tsahal n'ont rien a envier à ceux du Hamas sur l'échelle de l'horreur. Surtout, essayer de faire passer le bombardement de civils à Gaza pour un acte d'auto-défense, une réponse légitime d'Israël face à ses agresseurs, est intellectuellement malhonnête et moralement abject.

Techniquement, l'intrusion du Hamas du 7 octobre 2023 découle de défaillances côté israélien (services de renseignements, surveillance aux frontières), lesquelles doivent être et seront bien sûr analysées pour que cela ne se reproduise plus. Israël a beaucoup misé sur la technologie (dôme de fer ...) et il y a fort à parier que le pays reverra sa politique de sécurité (et peut-être aussi ses dirigeants) dans les années à venir. Par contre, la décision de Netanyahou de mener une guerre sans merci, dévastatrice dans la bande de Gaza, est absurde autant que cruelle. Absurde parce qu'on sait aujourd'hui que la guerre contre le terrorisme ne marche pas. Les occidentaux s'y sont maintes fois essayé (les Français en Indochine ou en Algérie, les Étasuniens encore récemment en Afghanistan ou en Irak) et on a vu à chaque fois ce que ça a donné. Le terrorisme ne provient pas de nulle part. Il découle d'un sentiment d'injustice, d'humiliation, d'une volonté vengeance, et prospère dans les situations d'apartheid, (...) Lire la suite »
13 

Le Hamas ne sera pas la dernière force de résistance du peuple palestinien...

HU Xijin
Hu dit : Le Hamas ne sera pas la dernière Force de Résistance du Peuple Palestinien... Il est impossible pour Israël de contraindre complètement la nation palestinienne à accepter son sort et abandonner ses droits fondamentaux. Les troupes israéliennes ont ont poussé jusqu'au cœur de Gaza-Ville J'imagine qu'il n'y a guère de doute sur le fait qu'Israël arrivera à finaliser ses objectifs militaires. Ce qui est incertain c'est combien cela lui coûtera en pertes de personnel et de matériel. Et combien Israël devra payer pour cela. Il n'est n'est pas douteux que malgré une « victoire » militaire d'Israël, celle-ci ne lui fournira pas une paix basée sur la soumission du peuple palestinien. Alors que plus de 10 000 palestiniens dans Gaza ont été assassinés dans les bombardements israéliens, y compris 4 300 enfants au minimum, la haine des Palestiniens et des Arabes envers Israël a atteint le point d'ébullition. Cette colère incitera certainement le peuple palestinien à combattre encore plus. Et une (...) Lire la suite »

Condamnez-vous le Hamas ? Je me condamne.

Abdel Fattah ABOU SROUR

Abdel Fattah Abou Srour, est à l'origine de la création du centre socio-culturel Al Rowwad, dont il est directeur, dans le camp de réfugiés d'Aida (près de Bethléem). Il se condamne.

Chers amis, J'aimerais remercier tous ceux qui m'ont contacté pour m'assurer de leur solidarité et s'enquérir de moi, de ma famille, de ma communauté et de mon peuple. Je suis infiniment reconnaissant envers ceux qui nous soutiennent dans ces temps si difficiles. Les journalistes des medias, les interviewers des télés viennent à nous, pointant le doigt vers nous et nous posant sans cesse la même question : condamnez-vous le terrorisme palestinien ? Condamnez-vous le Hamas ? Répondons Je me condamne vraiment moi-même, je condamne toute mon existence Je condamne ma propre naissance dans un camp de réfugiés dans mon propre pays. Comment est-ce que j'ose être un réfugié et vous charger de remettre en question votre humanité ? Je condamne ma propre naissance de m'avoir fait naître Palestinien, alors que selon bien des gens la Palestine n'existe pas. Je condamne mes parents, qui furent déracinés de leurs villages détruits et me donnèrent naissance dans un camp de réfugiés. Je condamne toute ma (...) Lire la suite »
22 

« Une partie de l’opinion palestinienne pourrait se retourner contre le Hamas »

Ivan DU ROY
Après la stupeur des attaques meurtrières du Hamas et alors que l’armée israélienne assiège Gaza, l’historien Dominique Vidal analyse pour basta ! la genèse et les suites possibles de ce nouvel et dramatique épisode du conflit israélo-palestinien. basta ! : Quels sont les objectifs du Hamas ? Pourquoi s’attaquer à des kibboutz ou tuer systématiquement les civils israéliens rencontrés sur le passage de leurs commandos ? Pourquoi ne pas avoir ciblé spécifiquement des objectifs militaires ? Dominique Vidal : En préambule, quiconque s’en prend à des civils, qu’ils soient israéliens ou palestiniens, que ce soit dans les kibboutz dont les habitants ont été massacrés ou sous les bombes israéliennes à Gaza, commet des crimes de guerre, voire des crimes contre l’humanité. Quand on dit qu’il ne faut pas deux poids deux mesures, cela s’applique dans les deux sens. C’est la première fois depuis 1948 que des combattants armés étrangers pénètrent sur le sol israélien. Cela ne s’était jamais produit, même en 1973 avec la (...) Lire la suite »

La Tempête Al-Aqsa : le soulèvement du ghetto

Luk VERVAET

La Tempête Al Aqsa, l’offensive surprise de la résistance palestinienne lancée le matin du 7 octobre 2023, est l’insurrection d’un peuple enfermé dans un ghetto : incarcéré depuis des décennies dans des prisons, dans des camps de réfugiés, en Cisjordanie et à Gaza, la plus grande prison de sécurité maximum à ciel ouvert au monde.

Rappelons-nous les 750 000 Palestiniens expulsés lors du nettoyage ethnique pour créer l’État d’Israël entre 1947 et 1949. Les près de 80% de la Palestine occupée par les milices sionistes, les 530 villages détruits, les 70 massacres qui ont couté la vie à 15 000 Palestiniens. Depuis des décennies, un million et demi des Palestiniens vivent, génération après génération, dans plus de 50 camps de réfugiés au Liban, en Syrie, en Jordanie, à Gaza. Tout au long de l’occupation coloniale de la Palestine, la politique d’implantation des colonies a continué, en vidant la terre par l’expropriation et l’expulsion de la population palestinienne. Les populations restantes ont été encerclées par des fossés autour de leurs villes (Jéricho) ou par des murs (Jérusalem). Pendant tout ce temps, une des caractéristiques marquantes de l’occupation israélienne a été et est l’incarcération de masse. Depuis 1967, 850 000 Palestiniens, c’est-à-dire près de 40% de la population masculine et près de 20% de la population totale des (...) Lire la suite »

Général Fabio Mini. Israel, attention aux décisions prises sous le coup de la colère

Fabio MINI

Général de corps d'armée, il a été chef d'état-major du commandement de l'OTAN pour l'Europe du Sud et, à partir de janvier 2001, il a dirigé le commandement des opérations interforces dans les Balkans. D'octobre 2002 à octobre 2003, il a commandé les opérations de maintien de la paix dirigées par l'OTAN dans le scénario de guerre du Kosovo, dans le cadre de la mission de la KFOR (Force pour le Kosovo). Parmi d'autres missions, il a été attaché militaire à Pékin. Il a également dirigé l'école d'état-major inter-forces (ISSMI). Il a introduit en Italie la pensée militaire chinoise moderne en traduisant le livre des généraux chinois Qiao Liang et Wang Xiangsui Guerre sans limites. L'art de la guerre asymétrique entre terrorisme et mondialisation. Il a également traduit en italien le livre du général Liang « L'arc de l'empire. Avec la Chine et les États-Unis à chaque extrémité », une analyse d'un point de vue chinois du monde actuel dans sa transition de l'unipolarisme américain au multipolarisme. https://italienpcf.blogspot.com/search/label/Mini

Une ville, une forteresse, une prison, un camp de réfugiés, un repaire de terroristes, un foyer de résistance du peuple palestinien, un camp d'extermination. Gaza est tout cela et bien plus encore. La dernière attaque du Hamas contre Israël, d'un point de vue purement technico-militaire, était un raid mené par des forces paramilitaires avec des méthodes d'opérations spéciales et des techniques terroristes. Une attaque hybride, dirait-on aujourd'hui, si ce n'est que la guerre et surtout le terrorisme comportent de multiples facettes. L'action militaire du Hamas a été planifiée avec soin et une bonne dose d'imagination morbide. Si son but était de démontrer la vulnérabilité du système de défense israélien et la capacité des forces spéciales ou insurgées à le frapper, il a été atteint, mais cela s'arrête là. Pour que de telles actions "militaires" aient un effet prolongé ou durable, il leur faut un appareil puissant. Le Hamas a bénéficié de l'effet de surprise et de l'utilisation de méthodes odieuses et (...) Lire la suite »