Thème Guatemala

Des paysans et des indigènes guatémaltèques entament une marche de 127 kilomètres vers la capitale

DIVERS
Des membres d’organisations paysannes et indigènes du Guatemala ont entamé ce samedi une marche de 127 kilomètres vers la capitale, qui durera quatre jours, pour attirer l’attention sur les conditions de pauvreté et de marginalisation dans lesquelles ils vivent. La marche, qui est organisé par le Comité de l’Unité Campesina (CUC), une des principales organisations paysanne et indigène pauvres du pays, a commencé par les Rencontres de population du département de Sololá, à 127 kilomètres à (…)

Guatemala : Jacobo Arbenz, le digne humaniste.

Thibaut Kaeser
Figures d’Amérique Latine Le Courrier, samedi 19 Août 2006. Militaire et homme de gauche d’origine suisse, Jacobo Arbenz mena une politique de vraies réformes démocratiques au Guatemala. Se heurtant aux intérêts de l’oligarchie et des USA, il fut renversé en 1954. Aujourd’hui terre d’immigration, la Suisse a longtemps été un pays d’émigrants. Dans les Amériques, les communautés helvétiques furent importantes, surtout aux Etats-Unis, mais aussi dans le Cône Sud (notamment l’Argentine). (…)

L’histoire des "escadrons de la mort" guatémaltèques (Consortiumnews).

Robert PARRY
Note du traducteur : A vrai dire, c’est la deuxième fois que je m’attaque à la traduction de ce texte. La première fois, je n’ai pas pu continuer et j’ai tout supprimé. La douleur des souvenirs étaient trop forte. Le souvenir de ces années où le massacre abominable battait son plein dans un silence médiatique quasi général. Le souvenir du visage de Ronald Reagan ricanant d’une overdose de "sympathie". Pendant ce temps, les journaux de référence lâchaient leurs chiens contre les (…)

Le Guatemala communiste n’existait que pour la CIA /La longue défaite de la justice, A.Maltais, C. Rolin - Amnesty International.

Cécile Rolin
Mars 2004 Dans un article paru sur le site espagnol Rebelion, le journaliste Roberto Garcia, de Massiosare (supplément au quotidien mexicain La Jornada), résume le tout. Au pouvoir depuis 1951, le gouvernement démocratiquement élu de Jacobo Arbenz met en marche, entre autres mesures populaires, une importante réforme agraire qui affecte les intérêts de la United Fruit. Selon Garcia, dès 1951, une circulaire de la CIA mentionne l’arrivée à Washington d’une personne qui est « l’intermédiaire (…)