Thème Guatemala

Guatemala : vague d’assassinats de leaders de mouvements sociaux, opérés par des groupes type escadrons de la mort

CMI Guatemala
"Il existe une organisation du crime payée par les entrepreneurs et propriétaires terriens qui est en train de commettre des assassinats systématiques contre les leaders indigènes et paysans." Le Centre des Médias Indépendants du Guatemala fait circuler le communiqué suivant, où il dénonce l’opération d’un groupe de type escadrons de la mort qui est en train d’assassiner des leaders de mouvements sociaux au Guatemala avec la complicité du gouvernement, actuellement présidé par (…)

Guatemala : les dépouilles d’une guerre non déclarée

Dawn Paley
Comment la "Guerre contre la Drogue’ au Guatemala est utilisée comme front pour libérer la terre au bénéfice des compagnies pétrolières Je ne suis pas allée à La Libertad, Petén, pour le poulet frit. J’y suis allée pour la guerre. Ceci dit, pendant trois nuits de suite, j’étais assise sur le même tabouret en plastique en train de regarder la route principale de la ville et de manger le meilleur poulet que je n’ai jamais goûté. Le cuisinier, avec des billets pliés dans son tablier, (…)

Guatemala : un dictateur poursuivi, un président inquiété

Le Monde Diplomatique
Efraà­n Rà­os Montt, ce nom ne dit rien aux Français surinformés par une pléthore de médias « libres et objectifs ». Entre 1982 et 1983 où ce général dirigea le Guatemala par suite d’un coup d’Etat appuyé par les USA, 200 000 Guatémaltèques (au moins) ont été assassinés. Constitution abrogée, tribunaux secrets, enlèvements, tortures, exécutions extra-judiciaires furent l’oeuvre de la junte militaire oeuvrant pour « la démocratie ». En décembre 1982, 440 villages furent entièrement rasés, (…)

Quand les États-Unis faisaient plier le Guatemala

Bernard GENSANE
Les États-Unis sont nés dans, de et par la violence extrême : massacre génocidaire des Indiens, maintien du peuple noir dans l’esclavage, répression féroce - parfois par les armes - de la classe ouvrière, irrésistible et brutal Drang nach Westen, application sans faille de la politique du gros bâton en Amérique latine. Selon la doctrine exposée par le président James Monroe en 1823, tout le continent américain devient une chasse gardée des États-Unis. Pour l’anecdote, de nombreux épisodes (…)

Répression et criminalisation du mouvement social au Guatemala

Collectif de Solidarité avec le Guatemala
Le 4 octobre 2012, au moins 3000 personnes ont manifesté pacifiquement, au Guatemala, contre l’augmentation monopolistique des prix de l’énergie, le rallongement de la formation des professeurs des écoles et contre les réformes constitutionnelles proposées par le gouvernement d’extrême droite de Otto Perez Molina, en bloquant le principal axe routier du Guatemala situé à 170 km à l’ouest de la capitale. Au même moment, le mouvement était représenté au siège du gouvernement par une délégation (…)

De militaires "mains dures" et des grands capitaux à l’affût.

Giorgio TRUCCHI
Le 14 janvier 2012, le général à la retraite Otto Pérez Molina, candidat du parti de droite « Parti Patriotique » (PP) deviendra le président du Guatemala. Durant sa campagne il a promis la "main dure" contre la délinquance, contre le narcotrafic et le crime organisé, réussissant à capter le vote d’une population terrorisée par les taux élevés de violence dans le pays. Cependant le retour au pouvoir d’un militaire au passé obscur éveille de sérieuses craintes dans plusieurs secteurs de la (…)

Amérique Centrale : Progrès et reculs

Carlos Ayala Ramirez
Récemment est paru le Quatrième Rapport sur l’Etat de la Région (2008-2011), avec en sous-titre "Un rapport depuis l’Amérique Centrale et pour l’Amérique Centrale" , élaboré avec la participation active de chercheurs et de centres de recherche de tout l’Isthme, et appuyé par le Gouvernement du Danemark au travers de son Agence pour le Développement International (Danida). Le Rapport entend être un instrument pour réfléchir de manière informée sur le présent et le futur de (…)

Rénovation du contrat de Perenco : entre mésentente gouvernementale et intérêts privés

Cynthia BENOIST
Depuis maintenant plusieurs mois, le thème de l’exploitation pétrolière fait la une des journaux. En effet, la question de la rénovation et prolongation du contrat d’exploitation de l’entreprise française Perenco, qui prend fin en août prochain, a soulevé un débat et révélé des discordes entre différents ministères. Cette prolongation signifie de fait le non-respect de différentes législations en matière de protection des zones naturelles protégées. Le puits Xan est situé dans le nord du (…)

Le bilan 2009 de la violence au Guatemala : une augmentation préoccupante

Cynthia BENOIST
Bilan global de l’année 2009. Comme chaque fin d’année, le Guatemala compte ses morts. Et comme chaque début d’année, différentes organisations dévoilent leur bilan de l’année passée concernant la violence. A coup de chiffres effrayants, chacun essaie d’expliquer pourquoi la violence a augmenté, pour la dixième année consécutive. Cette année, ni le gouvernement, ni la Police Nationale Civile (PNC) n’ont publié de chiffres officiels sur le nombre de morts. Des sources internes de la (…)

Vidéo sur dégâts écologiques causés par entreprise canadienne (Goldcorp Inc.) au Guatemala

www.noticias.nl
Nous avons réalisé une vidéo sur les dégâts écologiques et sanitaires causés pas l’entreprise canadienne Golcorp Inc. au Guatemala. http://www.youtube.com/watch?v=HLLGtFo9Owc Nous avons aussi réalisé une vidéo avec sous-titres anglais. http://www.youtube.com/watch?v=XVXkKfhBmn8 Et une version avec sous-titres néerlandais http://www.laruta.nu/es/video/golcorp-inc-muestra-poco-interes-en-las-poblaciones-locales (…)

Guatemala : Enjeux et controverses de la déclassification des archives.

Cynthia BENOIST
La problématique des archives militaires et policières, documents susceptibles d’apporter des preuves tangibles sur les méthodes de répression utilisées lors du conflit armé interne, a pris ces derniers temps une importance cruciale dans la vie politique guatémaltèque. En moins d’un mois, deux plans d’opérations militaires ont été remis ainsi que le rapport sur les archives de la Police Nationale, Le droit de savoir. Cependant, ce qui pourrait être entendu comme une victoire des (…)

Guatemala : Les assassinats de syndicalistes se poursuivent sans trêve

Guatemala : Les assassinats de syndicalistes se poursuivent sans trêve Bruxelles, le 22 mai 2008 (CSI en ligne) : La situation des syndicalistes au Guatemala se dégrade de jour en jour. Le 13 mai 2008, Sergio Miguel Garcia, membre du Syndicat national des travailleurs de la santé du Guatemala (SNTSG) et secrétaire de l’organisation et des actes de la section des « maladies transmises par des vecteurs », dans la municipalité de Puerto Barrios, a été assassiné par des inconnus. Les assassins (…)