Thème France

Les deux du local CNT face au tribunal des flagrants délires

La Brique - Lille
Vendredi 22 avril. Des drapeaux de la CNT flottent devant le tribunal de Lille. Une centaine de personnes est venue en soutien aux deux militants qui passent en comparution immédiate suite à la manif' du mercredi 20 avril. Justice politique et justice de classe font toujours aussi bon ménage. Un petit retour sur les événements s'impose pour comprendre comment deux arrestations en soit-disant « flagrant délit » ont pu avoir lieu plus d'une heure après les faits. Peu après 14 (…)

Les violences en manifestation ? Cherchez les policiers en civil

Vladimir Slonska-Malvaud
Les images de « débordements » lors des Nuits debout et des manifestations contre la loi travail excitent les médias et contribuent à empêcher l’émergence d’un mouvement de masse. Mais ces débordements sont souvent suscités par des policiers en civil, dont l’usage est bien peu « républicain ». Nantes, correspondance À Nantes, comme à Paris quelques heures plus tard sur la place de la République, la manifestation contre le projet de loi sur le travail se finit, samedi 9 avril, dans les (…)

Répression judiciaire. Ryan, 15 ans, risque dix ans de prison

Loan NGUYEN
Face à la mobilisation des jeunes, la réponse des autorités consiste à placer des policiers devant les portes des lycées. Le lycéen parisien est mis en examen pour avoir mis le feu à un papier pendant le blocage de son établissement, vendredi dernier. Il a tout juste 15 ans et risque jusqu’à dix ans de prison et 75 000 euros d’amende pour une broutille. Vendredi 1er avril, alors que les élèves du lycée Voltaire, situé dans le 11e arrondissement de Paris, organisent le blocage de leur (…)

France : Mobilisations contre la loi travail, un espoir en mouvement !

CADTM FRANCE
Le CADTM soutient/participe/applaudit et appelle aux mobilisations. Des centaines de milliers de salariés, du public comme du privé, d’étudiants, de lycéens et de précaires, ensemble dans la rue les 9, 17, 24 et 31 mars et encore les 5 et 9 avril. Il faut remonter à l’automne 2010 pour trouver un niveau de mobilisation aussi important en France. La détermination et la construction de la convergence ne faiblissent pas, malgré la répression policière dirigée contre la jeunesse et destinée à (…)

Nous ne revendiquons rien

Frederic LORDON
Au point où nous en sommes, il faut être épais pour ne pas voir qu’il en va dans les mouvements sociaux actuels de bien plus qu’une loi et ses barèmes d’indemnités. Mais l’épaisseur, en tout cas en ce sens, c’est bien ce qui manque le moins à ceux qui nous gouvernent et à leurs commentateurs embarqués. Aussi tout ce petit monde continue-t-il de s’agiter comme un théâtre d’ombres, et à jouer une comédie chaque jour plus absurde, les uns affairés à peser au trébuchet leurs concessions (…)

Comment la France est devenue une cible « légitime » pour les groupes djihadistes

Alain GRESH
Il n’existe aucun rapport entre la politique française au Proche-Orient ou au Sahel et les attentats dont elle a été la victime : telle est la doxa qui domine à Paris. Ce ne seraient pas les guerres que la France mène « là-bas » qui provoqueraient des répliques meurtrières sur son sol, mais la haine de « nos valeurs », de « nos idéaux », voire du mode de vie hexagonal. Pourtant, toute l’histoire récente enseigne le contraire. Au temps des colonies, le scénario des expéditions militaires (…)

Procédure d’exception sans état d’urgence.

Jean-Claude PAYE
A une large majorité et quasiment sans débat, l’Assemblée nationale vient  d’adopter ce 9 mars, le nouveau projet de loi de réforme pénale « renforçant la lutte contre le terrorisme et le crime organisé ». Ce texte doit encore passer au Sénat et, étant en procédure accélérée, il ne doit faire l’objet que d’une seule lecture par Chambre. Le projet fait entrer dans le droit commun, des dispositions considérées comme relevant d’un droit d’exception. Ainsi, dans le texte transmis pour avis au (…)

TPE : L’emploi s’effondre et les patrons dépriment

chomage.org
La 61e édition du Baromètre des TPE, l’enquête de conjoncture trimestrielle réalisée par l’IFOP pour le compte de Fiducial auprès des très petites entreprises dresse le bilan d’une année 2015 difficile. 2016 ne s’annonçant pas meilleure. 2016 débute dans un climat de morosité avec l’ensemble des indicateurs économiques qui replongent. Dans cette ambiance teintée de pessimisme, les mesures gouvernementales en faveur de l’emploi peinent toujours à convaincre. Pendant ce temps, Alain (…)

La Phalange Magnifique

COMAGUER
LA PHALANGE MAGNIFIQUE... Ce nom qui donne la chair de poule à tous les descendants des républicains espagnols est le nom donné à une unité mythique de la Légion étrangère : la 13° Demi-brigade de la Légion Etrangère (13° DBLE en langage militaire officiel). Il est possible qu’oubliant - ou occultant ? - la référence au fascisme espagnol les militaires qui ont choisi cette dénomination aient simplement voulu rattacher l’unité aux antiques précédents sumérien et grec. Plus simplement les (…)

Une sale époque

Mohamed BELAALI
De la répression du mouvement ouvrier à la soumission aveugle aux forces du capital en passant par l’état d’urgence permanent et la déchéance de nationalité, la France vit une sale époque. De l’État de droit à l’État de police, la France se dirige, consciemment ou non, vers un système autoritaire dans lequel la population n’aura ni liberté ni sécurité. Le chômage de masse n’est que l’aspect visible d’une situation économique et sociale désastreuse. La misère matérielle et morale, (…)

François Ruffin : « Camping est un bon film politique »

Ballast
François Ruffin a plusieurs casquettes, bien qu’il ne quitte plus celle qu’il porte en ce moment, affichant fièrement un étonnant « I ♡ Bernard » (Arnault, soit la première fortune française) : reporter à la radio, journaliste dans la presse, fondateur du périodique Fakir, essayiste et, depuis peu, réalisateur. Nous le retrouvons dans une brasserie, exténué, au terme d’une « tournée sac à dos » visant à présenter Merci patron ! aux quatre coins du pays. Nous commandons des bières et parlons (…)

Les journalistes deviennent-ils des salauds ?

Jacques-Marie BOURGET
Plus de deux années après l'assassinat au Nord-Mali de Ghislaine Dupont et Claude Verdon, des journalistes de RFI, l'enquête ne bouge pas. Certes, pour des magistrats, il est très difficile d'enquêter en zone de djihad. Mais le problème n'est pas là. Il est d'abord dans le refus exprimé par l'Etat français de déclassifier l'enquête faite par l'armée, présente au Mali dans le cadre de l'opération Serval. Face à ce scandale la profession de (…)